Juin 2015    Imprimer cet article

La silice, une substance minérale aux usages très diversifiés 

N’Golo Togola
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Il y a un an, l’entreprise espagnole FerroAtltantica, un géant dans la production de ferrosilicium et de silicium métal, a annoncé la construction d’une usine à Port-Cartier près de Sept-Îles et le démarrage de ses activités vers la fin de 2016.

L’approvisionnement de cette usine, dont les activités sont concentrées dans le domaine de l’électrométallurgie, motive les compagnies d’exploration et les prospecteurs du Québec à trouver des sources de silice de qualité. De plus, depuis 2013 on observe une croissance de la demande de sable pour la plupart des domaines de fabrication du verre aussi bien qu’une croissance de la demande de sable de silice de fonderie.

QuartzLes sources de silice sont abondantes au Québec et comprennent les grès quartzifères (orthoquartzite), les quartzites, les veines de quartz massif associé aux pegmatites granitiques, les veines de quartz hydrothermal ainsi que les dépôts de sable quartzeux.

De nombreux travaux d’exploration ont déjà été menés sur le territoire québécois et ont permis d’identifier des indices, gîtes et gisements de silice. D’autres sont en cours dans les régions de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent, de l’Estrie et sur la Côte-Nord.

Actuellement, une dizaine de carrières de silice sont exploitées au Québec. Elles se trouvent dans les régions des Laurentides, de la Montérégie, de Charlevoix, de Fermont et du Témiscamingue.

Utilisations industrielles nombreuses et très diversifiées

Les utilisations industrielles de la silice sont nombreuses et très diversifiées, en raison de ses propriétés physico-chimiques (inertie chimique, dureté élevée, point de fusion élevé). La silice entre dans la fabrication du verre, du ferrosilicium, du silicium métal, du carbure de silicium, de la fumée de silice ainsi que des produits abrasifs et des briques réfractaires. Elle sert également dans le domaine de l’industrie chimique et de la haute technologie. Les fragments de silice (silice en morceaux) sont utilisés dans la fabrication de panneaux agglomérés qui servent à faire des comptoirs de cuisine et de salle de bain et des tuiles.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013