June 2015    Print this article

Silica: A mineral with many different uses 

N’Golo Togola, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

A year ago, the Spanish company FerroAtltantica, a giant in the production of ferrosilicon and silicon metal, announced that it would be building a plant at Port-Cartier, near Sept-Îles, which would be brought into activity in late 2016.

The new plant will work mainly in the area of electrometallurgy, and Québec’s exploration companies and prospectors are keen to identify sources of quality silicon in order to supply it. In addition, there has been an increase in the demand for sand in most glass production sectors since 2013, and a similar increase in the demand for foundry sand.

QuartzQuébec has many sources of silica, including quartz sandstone (orthoquartzite), quartzite, massive quartz veins associated with granite pegmatities, hydrothermal quartz veins and quartz sand deposits.

A number of exploration projects (French only) have already taken place in Québec, and several silica deposits have been identified as a result. Other projects are currently underway in Charlevoix, the Bas-Saint-Laurent, the Eastern Townships and Côte-Nord.

At the present time, there are approximately ten silica quarries (French only) )in Québec, located in the Laurentides, Montérégie, Charlevoix, Fermont and Témiscamingue.

Many different industrial uses

Because of its physical and chemical properties (chemical inertia, hardness, high melting point), silica is used in many different ways in a variety of industrial sectors. For example, it is a component in the production of glass, ferrosilicon, silicon metal, silicon carbide, fumed silica and a number of abrasive products and reflective bricks. It is also used in the chemical and high-technology industries. Silicon fragments (silicon pieces) are used in the production of mineral-bonded boards, which in turn are used to manufacture kitchen and bathroom cabinets and tiles.

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2013

Juin 2015    Imprimer cet article

La silice, une substance minérale aux usages très diversifiés 

N’Golo Togola
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Il y a un an, l’entreprise espagnole FerroAtltantica, un géant dans la production de ferrosilicium et de silicium métal, a annoncé la construction d’une usine à Port-Cartier près de Sept-Îles et le démarrage de ses activités vers la fin de 2016.

L’approvisionnement de cette usine, dont les activités sont concentrées dans le domaine de l’électrométallurgie, motive les compagnies d’exploration et les prospecteurs du Québec à trouver des sources de silice de qualité. De plus, depuis 2013 on observe une croissance de la demande de sable pour la plupart des domaines de fabrication du verre aussi bien qu’une croissance de la demande de sable de silice de fonderie.

QuartzLes sources de silice sont abondantes au Québec et comprennent les grès quartzifères (orthoquartzite), les quartzites, les veines de quartz massif associé aux pegmatites granitiques, les veines de quartz hydrothermal ainsi que les dépôts de sable quartzeux.

De nombreux travaux d’exploration ont déjà été menés sur le territoire québécois et ont permis d’identifier des indices, gîtes et gisements de silice. D’autres sont en cours dans les régions de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent, de l’Estrie et sur la Côte-Nord.

Actuellement, une dizaine de carrières de silice sont exploitées au Québec. Elles se trouvent dans les régions des Laurentides, de la Montérégie, de Charlevoix, de Fermont et du Témiscamingue.

Utilisations industrielles nombreuses et très diversifiées

Les utilisations industrielles de la silice sont nombreuses et très diversifiées, en raison de ses propriétés physico-chimiques (inertie chimique, dureté élevée, point de fusion élevé). La silice entre dans la fabrication du verre, du ferrosilicium, du silicium métal, du carbure de silicium, de la fumée de silice ainsi que des produits abrasifs et des briques réfractaires. Elle sert également dans le domaine de l’industrie chimique et de la haute technologie. Les fragments de silice (silice en morceaux) sont utilisés dans la fabrication de panneaux agglomérés qui servent à faire des comptoirs de cuisine et de salle de bain et des tuiles.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013