Juin 2015    Imprimer cet article

Québec Mines 2015 : c'est « nickel »!

Gladys Chamberland
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

L’équipe de Québec Mines est fière de vous présenter le programme préliminaire de son congrès annuel, qui se tiendra du 23 au 26 novembre sur le thème « les mines sous tous les angles ». Plus riche et plus diversifié que jamais, il touche tous les aspects du développement minier au Québec. En voici un aperçu.

Plus de 100 conférences, formations et ateliers

Fort de la satisfaction des participants des dernières années, Québec Mines récidive avec son programme divisé selon trois grandes thématiques.

Programme
« Spécial nickel »

Nicolas ArndtDu côté de l’exploration, le nickel sera étudié par des spécialistes de renommée internationale.

Le lundi, Nicholas Arndt, de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, donnera une formation d’une journée sur les systèmes magmatiques mafiques-ultramafiques et leurs minéralisations en Ni-Cu-ÉGP.

Le jeudi, il participera à la « super » séance « Spécial nickel » d’une journée avec d’autres experts dans le domaine tels que Sarah-Jane Barnes de l’UQAC, Prof. Michael Lesher de l’Université Laurentienne et plus encore.

Si le nickel vous intéresse...

Économie, environnement
et société

L’Association des économistes québécois présentera de nouveau une séance sur l’économie et le secteur minier. Les nouvelles options de financement des projets miniers seront scrutées de près dans une autre séance. L’acceptabilité sociale, un sujet d’actualité, sera examinée sous différents angles et selon différents points de vue, dont celui du développement en milieu nordique.

Exploitation minière

En ce qui a trait à l’exploitation minière, les différentes séances de conférences traiteront autant des défis d’ingénierie que de l’innovation dans le domaine de la restauration minière, de l’utilisation de l’énergie et de la mécanique des roches en matière de contrôle de terrain.

Géologie et exploration

Cette année, le nickel sera mis en vedette par des experts réputés (voir l’encadré)! Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres sujets d’intérêt au programme. Ainsi il y aura une séance sur les minéraux industriels et la place du Québec dans cette filière de développement minier, une autre sur les gîtes minéraux dans les environnements sédimentaires et enfin une sur les nouveautés en matière de géologie au Québec.

Formations

Le lundi, plusieurs activités de formation sont prévues. Bien sûr, il y aura la formation « Les systèmes magmatiques mafiques-ultramafiques et leurs minéralisations en Ni-Cu-ÉGP » donnée par Nicholas Arndt (attention, le nombre de places est limité). Il y aura également, pour tous ceux qui veulent s’initier au développement minier, la formation générique « Vous avez dit… mines? ». Le CONSOREM est en train de préparer une formation de son cru et, pour les exposants, c’est le retour de la formation « Triplez les résultats de vos expositions » de Face-à-Face marketing.

Une exposition d’envergure, véritable carrefour du développement minier

Nicolas ArndtLa salle d’exposition de Québec Mines 2015 regroupera des exposants de tous les horizons, représentant tous les secteurs d’activité liés au développement minier : exploration, exploitation, recherche et développement, environnement, finances, gouvernement, etc. Déjà, plusieurs entreprises ont confirmé leur présence. Des activités de maillage et de réseautage auront lieu quotidiennement dans la salle d’exposition, située au cœur de l’action.

Soyez au cœur de l'Action, réservez votre kiosque dès aujourd'hui!

« J’ai appliqué les techniques d’animation et de réseautage que nous a enseignées Julien Roy à Québec Mines 2014 et j’ai tout de suite vu les résultats. La formation a vraiment fait une grande différence! »

Pierjean Savard, Conteneurs experts

Vous n’avez pas encore réservé votre emplacement? Il n’est pas trop tard. Visitez la page Exposition du site Web de Québec Mines. Profitez de cette vitrine exceptionnellepour afficher vos produits et services. Participez aux activités de réseautage qui auront lieu quotidiennement! En prime, les exposants à Québec Mines 2015 pourront participer gratuitement à une formation sur l’art d’animer un kiosque offerte par Face-à-Face marketing. Ceux qui l’ont suivie l’an dernier en ont été très satisfaits!

Des activités de réseautage quotidiennes

Le programme de Québec Mines accorde une grande place aux activités de réseautage pour offrir aux participants des occasions de se rencontrer et de discuter. Il y aura chaque jour une ou des activités dans la salle d’exposition : Géococktail, lancement de livre, etc. De plus, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et l’Association minière du Québec seront les hôtes de la soirée de gala du mercredi soir.

Des activités thématiques d’affaires seront de nouveau organisées par Groupe Misa et 48e Nord international, notamment. Le ou les thèmes restent à préciser, mais les formules de l’an dernier devraient être revisitées étant donné leur succès. De même, dans le cadre du volet international, différentes activités sont prévues avec des acteurs du monde minier, d’ici et d’ailleurs.

Visitez le site Web de Québec Mines régulièrement pour suivre de près l’évolution du programme qui continuera de se préciser au fil du temps. Nous avons quelques surprises en réserve pour vous! Suivez-nous sur Internet, Facebook, Twitter et LinkedIn pour être aux premières loges.

Vous pouvez déjà vous inscrire en ligne.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013