June 2015    Print this article

Geoscientific Work Program in Québec in 2015 

James Moorhead, Patrice Roy and Guillaume Allard
Bureau de la connaissance géologique du Québec

The mission of the Bureau de la connaissance géologique du Québec (BCGQ) is to capture and process scientific knowledge from throughout Québec, with a view to ensuring that our mineral resources are developed in a responsible way. In 2015-2016, the BCGQ has planned 25 projects in Québec, 19 of which will take place in the area covered by the Plan Nord (Figure 1). These projects have been made possible by contributions from the mining heritage component of the Natural Resource Fund, which is financed out of mining taxes. This year, the $12 million budget for geoscientific work will be supplemented by an additional $3 million to speed up characteriziation of the Plan Nord territory.

The Plan Nord territory

Geological surveys

Travaux géoscientifiquesSeven of the nine proposed geological surveys in 2015 are continuations of projects that have already begun. The Kuujjuaq and Assinica surveys are the first phases of a three-year plan in southern James Bay and the Labrador Trough. The purpose of these surveys is to improve knowledge and stimulate exploration in Northern Québec and other regions of Québec.

The Churchill project (No. 1) is the fifth year of a five-year 1:250,000 scale mapping plan in the Churchill geological province. In 2015-2016, the project will cover a sector located north-east of Schefferville. The Kuujjuaq project (No. 2) comprises a map review to a scale of 1:50,000, covering a sector south of Baie-aux-Feuilles.

Three geological surveys to a scale of 1:50,000 will be carried out in the James Bay region. The Eastern James Bay project (No. 3) covers a sector located south of the LG4 reservoir, and the Western James Bay project (No. 4) covers a sector south of the LG3 reservoir. As for the Assinica project (No. 5), it will begin this year in an area south of the Transtaïga Road.

A geological survey to a scale of 1:20,000 will take place south of Chapais (No. 6). It is a continuation of similar projects in recent years.

Geophysical surveys

These projects will provide essential new data for future geological surveys and exploration programs in the regions concerned.

The Delay River, Radisson, Romaine River and Ashuanipi projects (Nos. 7, 8, 9 and 10) will complete airborne magnetic coverage of key sectors in the Superior and Grenville provinces.

West of Ungava Bay (No. 11), in a region dominated by rock outcrops, the Vachon River project will include a magnetic survey and a spectrometric survey (both airborne).

Geochemical surveys

The Lac Brisson surface deposit sampling project (No. 12) will provide essential new geochemical data for mineral potential assessments. The Chibougamau survey of mineral indicators (No. 13) will cover a high-potential sector located close to a mining camp, in an area with few rock outcrops.

The sediment sampling survey at Assinica Lake South (No. 14) covers an area northeast of Chibougamau in the Opatica subprovince that has never been surveyed in this way before. The sector is considered to have high mineral potential (Frotet-Evans greenstone belt).

Quaternary surveys

Three quaternary mapping and surface deposit sampling projects have been chosen for 2015: the Churchill project (No. 15), the Assinica project (No. 16) and the Chibougamau project (No. 17). The first two will take place alongside basement rock mapping projects.

An inventory of sand and gravel resources (aggregates, project no. 18) will take place in the communities of Akulivik and Puvirnignituk. The initiative comes in the wake of a consultation process organized by the Kativik Regional Government’s Renewable Resources, Environment, Land and Parks Department, the Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) and the Ministère des Transports du Québec to assess and address permafrost thaw and new infrastructure construction needs in the Nunavik communities.

Studies of potential

A study of nickel-copper deposit potential will be carried out throughout the Labrador Trough (project No. 19), between Schefferville and Ungava Bay, in a region that is rich in this type of deposit.

Other regions of Québec

Geological surveys

The Clova project (No. 20) is a 1:50,000 scale mapping project in a little-known sector south of the Gouin reservoir. It follows on from work done in the summer of 2014. The Escoumins mapping project (No. 21), to the same scale, covers an area of the Haute-Côte-Nord region where high mineral potential rocks were discovered in the summer of 2014.

The Rimouski project (No. 22) will complete the mapping process in a little-known sector of the Appalachians with many new access roads, to support the geological compilation in this sector.

Geochemical surveys

The Gaspésie stream sediment reanalysis project (No. 23) will provide litho-geochemical data that are more accurate than those obtained in 1970-1980, when the samples were originally collected. The project continues on from a stream sediment reanalysis project begun in Gaspésie in 2009.

Quaternary surveys

The Gouin surface deposit sampling and quaternary mapping project (No. 24) will continue alongside the Clova basement rock mapping project (No. 20).

A sand and gravel resource inventory project will take place in the Malbaie sector of the Charlevoix region (project No. 25). Work will be done in collaboration with the Ministère des Transports du Québec.

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2013

Juin 2015    Imprimer cet article

Programmation des travaux géoscientifiques au Québec en 2015 

James Moorhead, Patrice Roy et Guillaume Allard
Bureau de la connaissance géologique du Québec

Le Bureau de la connaissance géologique du Québec (BCGQ) a pour mission d’acquérir et de traiter des connaissances géoscientifiques sur l’ensemble du territoire québécois dans une perspective de développement responsable de nos ressources minérales. Au cours de l’année 2015-2016, le BCGQ prévoit mener 25 projets au Québec, dont 19 auront lieu sur le territoire du Plan Nord (figure 1). La réalisation de ces projets est rendue possible grâce au volet patrimoine minier du Fonds des ressources naturelles, financé à même les impôts miniers. Cette année, les 12 M$ prévus en travaux géoscientifiques sont bonifiés d’une enveloppe supplémentaire de 3 M$ pour accélérer la caractérisation du territoire du Plan Nord.

Territoire du Plan Nord

Levés géologiques

Travaux géoscientifiquesSept des neuf levés géologiques prévus en 2015 s’inscrivent dans la continuité des projets amorcés antérieurement. Les levés Kuujjuaq et Assinica représentent les premières phases d’un plan triennal dans la Fosse du Labrador et dans le sud de la Baie-James. Les levés géologiques ont pour but d’accroître la connaissance et de stimuler l’exploration dans le Nord québécois et dans d’autres régions du Québec.

Le projet Churchill (n° 1) représente la cinquième année d’un plan quinquennal de cartographie à l’échelle de 1/250 000 dans la Province géologique de Churchill. En 2015-2016, le projet couvrira un secteur situé au nord-est de Schefferville. Le projet Kuujjuaq (n° 2) est un projet de révision cartographique à l’échelle de 1/50 000 couvrant un secteur au sud de la Baie-aux-Feuilles.

Trois levés géologiques à l’échelle de 1/50 000 seront effectués dans la région de la Baie-James. Le projet Baie-James Est (n° 3) couvre un secteur situé au sud du réservoir LG4, et le projet Baie-James Ouest (n° 4), un secteur au sud du réservoir LG3. Le projet Assinica (n° 5) s’amorce cette année au sud de la route Transtaïga.

Un levé géologique à l’échelle de 1/20 000 sera effectué au sud de Chapais (n° 6) dans la continuité des projets des dernières années.

Levés géophysiques

Ces projets fourniront de nouvelles données essentielles pour de futurs levés géologiques et les programmes d’exploration dans ces vastes territoires.

Les projets Rivière Delay, Radisson, Rivière Romaine et Ashuanipi (nos 7, 8, 9 et 10) permettront de compléter la couverture magnétique aéroportée de secteurs clés des provinces du Supérieur et du Grenville.

À l’ouest de la baie d’Ungava (no 11), dans une région dominée par les affleurements rocheux, le projet Rivière Vachon combinera un levé magnétique et un levé spectrométrique aéroportés.

Levés géochimiques

Le projet d’échantillonnage de dépôts superficiels Lac Brisson (n° 12) fournira de nouvelles données géochimiques essentielles à l’évaluation du potentiel minéral. Le levé minéraux indicateurs Chibougamau (n° 13) couvre un secteur à haut potentiel situé en périphérie d’un camp minier dans une zone où il y a peu d’affleurements rocheux.

Le levé d’échantillonnage des sédiments de lacs Assinica sud (n° 14) couvre un territoire au nord-est de Chibougamau dans la Sous-province de l’Opatica qui n’a jamais fait l’objet d’un levé de ce type. Il s’agit d’un secteur à fort potentiel minéral (ceinture de roches vertes de Frotet-Evans).

Levés Quaternaire

Pour 2015, trois projets de cartographie quaternaire et d’échantillonnage de dépôts superficiels ont été sélectionnés : le projet Churchill (no 15), le projet Assinica (no 16) et le projet Chibougamau (no 17). Les deux premiers se font en synergie avec des projets de cartographie du socle rocheux.

Les communautés d’Akulivik et de Puvirnignituk feront l’objet d’un inventaire des ressources en sable et gravier (granulats, projet n° 18). Cette intervention fait suite à une consultation du Service des ressources renouvelables, de l’environnement, du territoire et des parcs de l’administration régionale Kativik (ARK), du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et du ministère des Transports du Québec afin d’évaluer et de combler les besoins liés à la fonte du pergélisol et à la construction de nouvelles infrastructures dans les communautés du Nunavik.

Études de potentiel

Une étude de potentiel pour les gisements de nickel-cuivre sera effectuée sur l’ensemble de la Fosse du Labrador (projet no 19), situé entre Schefferville et la baie d’Ungava, une région riche en indices de ce type.

Autres régions du Québec

Levés géologiques

Le projet Clova (n° 20) consiste en un projet de cartographie à l’échelle de 1/50 000 dans un secteur peu connu, au sud du réservoir Gouin qui fait suite aux travaux de l’été 2014. Le projet de cartographie Escoumins (n° 21), à la même échelle, couvre un territoire de la Haute-Côte-Nord, où des roches à haut potentiel minéral ont été découvertes à l’été 2014.

Le projet Rimouski (n° 22) complètera la cartographie dans un secteur des Appalaches peu connu qui comporte de nombreux nouveaux accès routiers, afin de soutenir la compilation géologique du secteur.

Levés géochimiques

Le projet de réanalyse des sédiments de ruisseaux de la Gaspésie (n° 23) va permettre d’obtenir des données lithogéochimiques beaucoup plus précises que celles obtenues dans les années 1970-1980, quand ces échantillons ont été recueillis initialement. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet de réanalyse des sédiments de ruisseaux de la Gaspésie amorcé en 2009.

Levés Quaternaire

Le projet de cartographie quaternaire et d’échantillonnage de dépôts superficiels Gouin (no 24) se poursuivra en synergie avec le projet de cartographie du socle rocheux Clova (no 20).

Le secteur de La Malbaie, dans la région de Charlevoix, fera l’objet d’un inventaire des ressources en sable et gravier (projet n° 25). Cette intervention est effectuée en collaboration avec le ministère des Transports du Québec.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013