Juin 2015    Imprimer cet article

Programmation des travaux géoscientifiques au Québec en 2015 

James Moorhead, Patrice Roy et Guillaume Allard
Bureau de la connaissance géologique du Québec

Le Bureau de la connaissance géologique du Québec (BCGQ) a pour mission d’acquérir et de traiter des connaissances géoscientifiques sur l’ensemble du territoire québécois dans une perspective de développement responsable de nos ressources minérales. Au cours de l’année 2015-2016, le BCGQ prévoit mener 25 projets au Québec, dont 19 auront lieu sur le territoire du Plan Nord (figure 1). La réalisation de ces projets est rendue possible grâce au volet patrimoine minier du Fonds des ressources naturelles, financé à même les impôts miniers. Cette année, les 12 M$ prévus en travaux géoscientifiques sont bonifiés d’une enveloppe supplémentaire de 3 M$ pour accélérer la caractérisation du territoire du Plan Nord.

Territoire du Plan Nord

Levés géologiques

Travaux géoscientifiquesSept des neuf levés géologiques prévus en 2015 s’inscrivent dans la continuité des projets amorcés antérieurement. Les levés Kuujjuaq et Assinica représentent les premières phases d’un plan triennal dans la Fosse du Labrador et dans le sud de la Baie-James. Les levés géologiques ont pour but d’accroître la connaissance et de stimuler l’exploration dans le Nord québécois et dans d’autres régions du Québec.

Le projet Churchill (n° 1) représente la cinquième année d’un plan quinquennal de cartographie à l’échelle de 1/250 000 dans la Province géologique de Churchill. En 2015-2016, le projet couvrira un secteur situé au nord-est de Schefferville. Le projet Kuujjuaq (n° 2) est un projet de révision cartographique à l’échelle de 1/50 000 couvrant un secteur au sud de la Baie-aux-Feuilles.

Trois levés géologiques à l’échelle de 1/50 000 seront effectués dans la région de la Baie-James. Le projet Baie-James Est (n° 3) couvre un secteur situé au sud du réservoir LG4, et le projet Baie-James Ouest (n° 4), un secteur au sud du réservoir LG3. Le projet Assinica (n° 5) s’amorce cette année au sud de la route Transtaïga.

Un levé géologique à l’échelle de 1/20 000 sera effectué au sud de Chapais (n° 6) dans la continuité des projets des dernières années.

Levés géophysiques

Ces projets fourniront de nouvelles données essentielles pour de futurs levés géologiques et les programmes d’exploration dans ces vastes territoires.

Les projets Rivière Delay, Radisson, Rivière Romaine et Ashuanipi (nos 7, 8, 9 et 10) permettront de compléter la couverture magnétique aéroportée de secteurs clés des provinces du Supérieur et du Grenville.

À l’ouest de la baie d’Ungava (no 11), dans une région dominée par les affleurements rocheux, le projet Rivière Vachon combinera un levé magnétique et un levé spectrométrique aéroportés.

Levés géochimiques

Le projet d’échantillonnage de dépôts superficiels Lac Brisson (n° 12) fournira de nouvelles données géochimiques essentielles à l’évaluation du potentiel minéral. Le levé minéraux indicateurs Chibougamau (n° 13) couvre un secteur à haut potentiel situé en périphérie d’un camp minier dans une zone où il y a peu d’affleurements rocheux.

Le levé d’échantillonnage des sédiments de lacs Assinica sud (n° 14) couvre un territoire au nord-est de Chibougamau dans la Sous-province de l’Opatica qui n’a jamais fait l’objet d’un levé de ce type. Il s’agit d’un secteur à fort potentiel minéral (ceinture de roches vertes de Frotet-Evans).

Levés Quaternaire

Pour 2015, trois projets de cartographie quaternaire et d’échantillonnage de dépôts superficiels ont été sélectionnés : le projet Churchill (no 15), le projet Assinica (no 16) et le projet Chibougamau (no 17). Les deux premiers se font en synergie avec des projets de cartographie du socle rocheux.

Les communautés d’Akulivik et de Puvirnignituk feront l’objet d’un inventaire des ressources en sable et gravier (granulats, projet n° 18). Cette intervention fait suite à une consultation du Service des ressources renouvelables, de l’environnement, du territoire et des parcs de l’administration régionale Kativik (ARK), du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et du ministère des Transports du Québec afin d’évaluer et de combler les besoins liés à la fonte du pergélisol et à la construction de nouvelles infrastructures dans les communautés du Nunavik.

Études de potentiel

Une étude de potentiel pour les gisements de nickel-cuivre sera effectuée sur l’ensemble de la Fosse du Labrador (projet no 19), situé entre Schefferville et la baie d’Ungava, une région riche en indices de ce type.

Autres régions du Québec

Levés géologiques

Le projet Clova (n° 20) consiste en un projet de cartographie à l’échelle de 1/50 000 dans un secteur peu connu, au sud du réservoir Gouin qui fait suite aux travaux de l’été 2014. Le projet de cartographie Escoumins (n° 21), à la même échelle, couvre un territoire de la Haute-Côte-Nord, où des roches à haut potentiel minéral ont été découvertes à l’été 2014.

Le projet Rimouski (n° 22) complètera la cartographie dans un secteur des Appalaches peu connu qui comporte de nombreux nouveaux accès routiers, afin de soutenir la compilation géologique du secteur.

Levés géochimiques

Le projet de réanalyse des sédiments de ruisseaux de la Gaspésie (n° 23) va permettre d’obtenir des données lithogéochimiques beaucoup plus précises que celles obtenues dans les années 1970-1980, quand ces échantillons ont été recueillis initialement. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet de réanalyse des sédiments de ruisseaux de la Gaspésie amorcé en 2009.

Levés Quaternaire

Le projet de cartographie quaternaire et d’échantillonnage de dépôts superficiels Gouin (no 24) se poursuivra en synergie avec le projet de cartographie du socle rocheux Clova (no 20).

Le secteur de La Malbaie, dans la région de Charlevoix, fera l’objet d’un inventaire des ressources en sable et gravier (projet n° 25). Cette intervention est effectuée en collaboration avec le ministère des Transports du Québec.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013