Novembre 2014    Imprimer cet article

Les cibles d'exploration maintenant dans le SIGÉOM

Caroline Thorn
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles acquiert de nouvelles données pour annoncer, chaque année, de nouvelles cibles d’exploration qui sont dévoilées au moyen d’un document Examine promotionnel (QERPRO).

Ces données sont offertes en format géomatique et peuvent être utilisées dans des applications cartographiques que les internautes peuvent visualiser ou extraire, soit par la carte interactive, le service Web cartographique WMS ou le SIGÉOM à la carte.

Dans le SIGÉOM, les cibles d’exploration minérale sont classées en sept types : cartographique, évaluation de potentiel par analyse spatiale, géochimique, géophysique, modélisation 3D, quaternaire et satellitaire.

Carte interactive

La carte interactive permet de consulter gratuitement les données relatives aux cibles d’exploration. Les sept types de cibles sont représentés sur la carte dans différentes couches. Chaque élément géométrique peut être interrogé et affiche une information sommaire de la cible.

Pour consulter la carte interactive : http://sigeom.mrn.gouv.qc.ca/signet/classes/I1108_afchCarteIntr

Service Web cartographique (WMS)

Le service Web cartographique (WMS) permet d’intégrer les données dans un système d'information géographique (SIG). L’article intitulé « Comment afficher et utiliser les données du service Web cartographique du SIGÉOM » publié en juin 2013 donne plus de détails sur la procédure à suivre pour l’intégration de données via un service Web cartographique.

http://www.mern.gouv.qc.ca/mines/quebec-mines/2013-06/sigeom.asp

Les données relatives aux cibles sont également accessibles dans le service Web cartographique (WMS) du SIGÉOM à l’adresse

ttp://sigeom.mrn.gouv.qc.ca/signet/classes/I0000_serviceWeb.

SIGÉOM à la carte

Dans l’environnement du SIGÉOM à la carte, il est possible de faire des recherches sur l’ensemble de la base de données. L’information présentée est plus détaillée que celle de la carte interactive et du service Web cartographique et la consultation est gratuite. Il est également possible de télécharger gratuitement un Keyhole Markup Language - langage à base de balises géolocales (KML) du résultat des recherches effectuées.

Pour obtenir des données plus détaillées que le format KML, il est possible d’acheter les données en format shapefile et en fichiers Géodatabase (FGDB). Ces deux formats sont fournis à l’achat et sont téléchargeables. Le prix est fonction du nombre de cibles. Vous trouverez les cibles d’exploration sur le thème « Potentiel minéral » de la page suivante : http://sigeom.mrn.gouv.qc.ca/signet/classes/I1102_indexAccueil?l=f

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013