June 2013    Print this article

The Canadian Malartic mine in the southern part of the Abitibi Belt, Québec, Canada: discovery and development of an Archean bulk tonnage gold deposit

Robert Wares, Hon. D.Sc., P. Geo., Chief Geologist, and Sylvie Prud’homme,
B.Sc., P. Geo., Director of Investor Relations
Osisko Mining Corporation

The Canadian Malartic mine of Osisko Mining Corporation is located immediately south of the prolific Cadillac–Larder Lake Fault Zone in the southern part of the Abitibi Greenstone Belt which has produced more than one hundred million ounces of gold since the 1920s. The Canadian Malartic project started in October 2004 with the acquisition, from the liquidator trustee of McWatters Mining, of an initial block of claims covering the site of the former Canadian Malartic mine, an underground operation that produced approximately one million ounces of gold from 1935 to 1965. At the time, most mining companies considered the site to be completely stripped of its potential and in need of environmental rehabilitation, and nothing more.

In 2004, Osisko Exploration Ltd was a junior exploration company with only three full-time employees and a market cap below $5 million. The success of the company can be attributed, above all, to its innovative strategy: discover and define a bulk tonnage, low-grade, open pit mineable gold deposit by applying an unconventional geological model to the Abitibi region, namely an Archean porphyry gold deposit model. Since early 2004, Osisko concentrated its efforts on the Québec part of the Archean Superior Province. Compilation work focused on public data, most of which were extracted from the Québec government’s online geoscience database (SIGEOM), and was used to find areas with characteristics of gold porphyry systems. The research identified the former Canadian Malartic mine site as a high-priority target. Moreover, upon acquiring the initial claim block, Osisko gained access to a valuable unpublished paper database, which documented the historical operations at the Canadian Malartic mine as well as more recent exploration programs carried out on the property, particularly during the 1980s when Lac Minerals Ltd attempted to define a small resource inventory at shallow depth, mineable by open pit. The digitization, compilation and analysis of this vast database over the next four months, including more than 4,500 logs for surface and underground drill holes, allowed Osisko to refine the geological model for the property and confirm the potential for a bulk tonnage deposit.

The decision to proceed with the project was not easy, even in the face of successful exploration and resource definition phases, because the construction and eventual operation of an open pit mine next to the Town of Malartic would necessitate relocating the entire southern neighbourhood. As a result, right from the start, the project was received with a lot of skepticism from the Abitibi mining community for both economic and social reasons.

Seven years after acquiring the initial claim block, drilling more than 750,000 metres, filing a positive feasibility study in November 2008, obtaining a governmental order-in-council authorizing the project in August 2009, and raising a billion dollars in financing, the construction and start up of the Canadian Malartic open pit gold mine were completed. Commercial production, at 60% of nameplate capacity, was reached in May 2011 and has increased gradually since then. The throughput design capacity of 55,000 tonnes per day should be attained by the end of the second quarter in 2013, allowing the mine to produce 450,000 to 600,000 ounces of gold per year, making it one of the biggest gold mines in Canada. Proven and probable reserves (at US$1,200 per ounce) presently stand at 10.7 million ounces of gold (343.7 Mt @ 0.97 g/t Au), which are included in the NI 43-101-compliant global in situ measured and indicated resource estimate of 11.80 million ounces of gold (352.7 Mt @ 1.04 g/t Au), effectively cementing Canadian Malartic’s position as a deposit of world class calibre.

The history of the Canadian Malartic project is a perfect example of how applying modern empirical metallogenic models to already mined areas, and even using their old databases, can lead to success and world class discoveries.

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2013

Juin 2013    Imprimer cet article

La mine Canadian Malartic, partie sud de la Ceinture de l'Abitibi, québec, Canada : découverte et mise en valeur d'un gisement aurifère archéen à fort tonnage

Robert Wares, D.Sc., géo., géologue en chef, et Sylvie Prud’homme,
B.Sc., géo., directrice des Relations aux investisseurs
Corporation minière Osisko

La mine Canadian Malartic de Corporation minière Osisko est située immédiatement au sud de la prolifique Zone de faille de Cadillac-Larder Lake dans la partie sud de la Ceinture de roches vertes archéenne de l'Abitibi où plus d'une centaine de millions d'onces d'or ont été produites depuis les années 1920. Le projet Canadian Malartic a démarré en octobre 2004 avec l'acquisition, auprès du fiduciaire liquidateur de Mines McWatters, du bloc de claims initial couvrant le site minier de l'ancienne Canadian Malartic, une mine d'or souterraine qui a produit environ un million d'onces d'or de 1935 à 1965. À l'époque, la plupart des sociétés minières considéraient le site comme un camp minier entièrement vidé de son potentiel qui nécessitait des travaux de restauration environnementale, ni plus ni moins.

En 2004, Exploration Osisko ltée était une société d'exploration junior ne comptant que trois employés à temps plein et dont la capitalisation boursière ne dépassait pas les 5 millions de dollars. Le succès de l'entreprise repose d'abord et avant tout sur sa stratégie innovatrice : découvrir et délimiter un gisement aurifère à fort tonnage et faible teneur exploitable par fosse à ciel ouvert, en appliquant un modèle géologique inhabituel pour la région de l'Abitibi, soit celui d'un gisement d'or porphyrique archéen. Dès le début de l'année 2004, Osisko a concentré ses efforts sur la partie québécoise de la Province archéenne du Supérieur. Une compilation ciblée des données publiques, pour la plupart tirées de la base de données géoscientifiques du gouvernement du Québec disponible en ligne (Sigeom), a été réalisée pour rechercher des secteurs présentant les caractéristiques de systèmes porphyriques aurifères. Ces recherches ont fait ressortir le site de l'ancienne mine Canadian Malartic comme une cible hautement prioritaire. De plus, l'acquisition du bloc de claims initial a permis d'obtenir une importante base de données non publiées en format papier, documentant les opérations minières historiques à Canadian Malartic ainsi que des programmes d'exploration plus récents effectués sur la propriété, en particulier dans les années 1980 alors que Minéraux Lac ltée avait tenté de définir un petit inventaire de ressources à faible profondeur exploitables par fosse à ciel ouvert. La numérisation, la compilation et l'analyse de cette vaste base de données au cours des quatre mois suivants, incluant notamment les journaux de plus de 4 500 forages de surface et souterrains, ont permis à Osisko de préciser son modèle géologique pour la propriété et de confirmer le potentiel pour un gisement à fort tonnage.

La décision d'aller de l'avant avec ce projet était difficile à prendre, puisque même si les phases d'exploration et de définition des ressources s'avéraient un succès, la construction et l'exploitation éventuelle d'une mine à ciel ouvert adjacente à la ville de Malartic nécessiteraient la relocalisation d'un quartier complet de la ville, le quartier sud. De prime abord, le projet a été reçu avec beaucoup de scepticisme de la part de la communauté minière de l'Abitibi, tant pour des raisons économiques que sociales.

Sept ans après l'acquisition du bloc de claims initial, plus de 750 000 mètres de forage, le dépôt d'une étude de faisabilité positive en novembre 2008, le décret gouvernemental autorisant le projet en août 2009 et l'obtention d'un milliard de dollars canadiens en financement, la construction et le démarrage de la mine d'or à ciel ouvert Canadian Malartic ont été menés à terme. La production commerciale, à 60 % de la capacité nominale, a été atteinte en mai 2011 et s'accroît graduellement depuis. La pleine capacité de production de 55 000 tonnes par jour devrait être atteinte d'ici la fin du deuxième trimestre de 2013, permettant de produire annuellement entre 450 000 et 600 000 onces d'or, ce qui en fera l'une des plus grosses mines d'or au Canada. Les réserves prouvées et probables (à 1 200 $ US l'once d'or) totalisent présentement 10,7 millions d'onces d'or (343,7 Mt @ 0,97 g/t Au), lesquelles sont incluses dans les ressources mesurées et indiquées globales in situ estimées conformément au Règlement 43-101 à 11,80 millions d'onces d'or (352,7 Mt @ 1,04 g/t Au), ce qui en fait un gisement aurifère de calibre mondial.

L'histoire de Canadian Malartic illustre parfaitement comment l'application de modèles métallogéniques empiriques modernes dans des secteurs ayant déjà fait l'objet d'exploitation minière, même en utilisant de vieilles bases de données, peut mener à la réussite et se solder par des découvertes de calibre mondial.

Lire l’article au complet (Format Pdf, 1,6 Mo)

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013