June 2013    Print this article

Notions of integrity in geological compilation

Ghislain Roy
Ministère des Ressources naturelles

It was in the early 1990s that the first geological maps were compiled in the Sigeom geomining information system. At the time, the aim was to provide digital geological coverage of the province by integrating, into one central database, all geology work carried out since the middle of the 19th century. The geological knowledge was gathered from a variety of documents, such as geological reports and graduate theses.

From visualizing to structuring

In the beginning, the goal of geological data compilation using Sigeom was digital cartography and the focus was mainly on data visualization, such as traditional paper maps. The system could tolerate errors introduced during the digitization process if they did not influence the cartographic representation. Representations at different scales or using different perception levels could even conceal some errors of a structural nature. Besides, at the time, Sigeom was held back more by visualization issues than by data structuring problems.

With the arrival of geographic information systems (GIS) and data processing, analytical operations and reasoning rapidly dethroned visualization as the main functionality. These processes exploit all aspects of spatial information, including the shape and location of the objects as well as their attributes. Contrary to visualization, analytical and processing operations are directly affected by errors since the results can be used by decision-support systems. Quality controls based solely on visual features are no longer sufficient because this approach only results in the elimination of errors detectable by the naked eye. Moreover, apparent consistency in cartographic representation does not necessarily guarantee consistency in the source database. For example, a geological zone represented by a closed region (polygon) on a map may not be so in the database. Furthermore, errors do not all have the same repercussions on spatial operations. Some may simply prevent a result from being obtained, whereas others may lead to inconsistent results during more complex operations. The quality of the data (in both spatial and descriptive terms) is therefore a major consideration for any organization using geographic information systems, and Sigeom is no exception.

Towards data integrity

In 2010, Sigeom underwent a major shift as GIS technologies became established in the production of geological data, and earlier tools, such as MicroStation, were abandoned. The transformation revealed numerous problems in the database. In early 2011, a data validation project was set up to conduct a complete review of the geological coverage, both in terms of geological entities and attribute tables. At the same time, all aspects of the production and update processes were reviewed and modified in order to introduce notions of integrity. This undertaking, which will affect the entire set of geological data compiled over the past 20 years, should be completed by early 2014.

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2013

Juin 2013    Imprimer cet article

Les notions d'intégrité dans la compilation géologique

Ghislain Roy,
Ministère des Ressources naturelles

C’est au début des années 1990 que les premières cartes géologiques ont été compilées dans le système d’information géominière (Sigeom). À cette époque, la volonté était de doter le Québec d’une couverture géologique numérique en intégrant dans une base de données centrale les différents travaux de géologie réalisés sur le territoire depuis le milieu du XIX e siècle. Cette connaissance géologique était répartie dans divers documents tels que les rapports géologiques ainsi que les thèses de doctorat et de maîtrise.

De la visualisation à la structuration

Au départ, la compilation géologique à travers le Sigeom avait pour but de faire de la cartographie numérique, et l’accent était surtout mis sur la visualisation des données, par exemple les cartes papier traditionnelles. Ainsi, le système pouvait s’accommoder d’erreurs introduites lors des étapes de numérisation si elles n’avaient pas d’incidences sur sa représentation cartographique. Les représentations à différentes échelles ou de niveaux de perception différents pouvaient même masquer certaines erreurs de nature structurelle. D’ailleurs, le Sigeom de cette époque s’attardait plus aux problèmes de visualisation qu’aux problèmes de structuration des données.

Avec l’arrivée des systèmes d’information géographique (SIG) et le traitement des données, les opérations d’analyse et de raisonnement ont rapidement détrôné la visualisation comme principale fonctionnalité. Ces traitements exploitent tous les aspects de l’information spatiale y compris la forme et la localisation des objets ainsi que leurs attributs. Contrairement à la visualisation, les opérations d’analyse et de traitement sont directement touchées par la présence d’erreurs, car les résultats peuvent être utilisés dans les systèmes d’aide à la décision. Les contrôles de qualité basés uniquement sur les aspects visuels ne sont donc plus suffisants, car seules les erreurs détectables à l’œil nu peuvent être éliminées. De plus, la cohérence apparente sur une représentation cartographique ne garantit en rien sa cohérence dans la base de données. Par exemple, une zone géologique, représentée par une région fermée (polygone) sur une carte, peut ne pas l’être dans la base de données. Par ailleurs, les erreurs n’ont pas toutes les mêmes conséquences sur les opérations spatiales. Certaines peuvent simplement empêcher l’obtention d’un résultat, alors que d’autres peuvent mener à des résultats incohérents lors d’opérations plus complexes. La qualité des données (tant sur le plan spatial que descriptif) doit donc être une préoccupation majeure pour toute organisation utilisant les systèmes d’information géographique, et le Sigeom n’y fait pas exception.

Vers l’intégrité des données

En 2010, le Sigeom a fait l’objet d’une migration importante lors de l’implantation des technologies SIG pour la production des données géologiques, abandonnant ainsi les anciens outils comme MicroStation. Ce changement a permis entre autres de déceler les nombreux éléments problématiques dans la base de données. Au début de l’année 2011, un projet de validation des données est mis en place afin d’effectuer une révision complète de la couverture géologique tant pour ce qui est de la géométrie des entités que des tables attributaires. Du même coup, tous les aspects de la production et de la mise à jour ont été revus et adaptés, afin d’y intégrer les notions d’intégrité. Le début de 2014 devrait signifier la fin de ce chantier qui aura à terme touché l’ensemble des données géologiques compilées depuis plus de 20 ans.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013