June 2013    Print this article

The Great Charlevoix ShakeOut

Shaking things up in Charlevoix on September 26, 2013

Seismic risks vary from one region to another. In Canada, the Charlevoix region is considered to be a high-risk seismic zone. In fact, it is the most seismically active region in Eastern Canada, with an average of 200 tremors per year. The strongest known earthquake in Québec occurred on February 5, 1663 and its epicentre was in the Charlevoix-Kamouraska region. Likely a magnitude 7 on the Richter scale, the quake shook most of Québec and was even felt in New York City.

On September 26, 2013, at 10:36 am, thousands of people in the Charlevoix region will practice what is widely recognized to be the safest protective technique during a major quake—“Drop, Cover, and Hold On!”—as part of the Great Charlevoix ShakeOut, the largest earthquake preparedness drill in Eastern Canada!

T he Great Charlevoix ShakeOut is Québec’s version of the Great Californian ShakeOut. The Charlevoix region will add its name to the long list of regions that hold these drills every year, including California, British Columbia, Puerto Rico and Japan.

This activity is just one of many that will commemorate the biggest earthquakes in Québec. Throughout 2013, the subject of earthquakes will be examined in a positive and preventive manner, and the anniversaries of the most notable moments in the province’s seismic history will be highlighted, including the 350th anniversary of the Les Éboulements Quake, the 25th anniversary of the Saguenay Quake, and the 25th anniversary of the region’s emergency measures organization, the Comité d’organisation des mesures d’urgence régionales de Charlevoix-Est.

For more information and to sign up, visit www.grandesecousse.org.

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2013

Juin 2013    Imprimer cet article

La Grande secousse de Charlevoix

Ça va brasser dans Charlevoix le 26 septembre 2013

Les risques de séismes varient selon les régions. Au Canada, celle de Charlevoix est considérée comme une zone sismique à risque élevé. En fait, c’est la région de l’Est du Canada où la séismicité est la plus active, enregistrant une moyenne de 200 secousses par année. Le plus fort tremblement de terre connu au Québec s’est produit le 5 février 1663 et son épicentre se situait dans la région de Charlevoix-Kamouraska. D’une magnitude probable de 7 sur l’échelle de Richter, il a fait trembler une bonne partie du territoire actuel du Québec et a été ressenti jusqu’à New York.

Le 26 septembre 2013, à 10 h 36, des milliers de personnes dans la région de Charlevoix vont mettre en pratique la technique de protection reconnue comme étant la plus sécuritaire en cas de séisme majeur, soit « se baisser, s’abriter et s’agripper » lors de La Grande Secousse de Charlevoix, le plus grand exercice de préparation aux séismes à se tenir dans l’est du Canada!

La Grande Secousse de Charlevoix est une adaptation québécoise de l’approche californienne ShakeOut. Charlevoix s’ajoute ainsi à la longue liste internationale de régions où se tient cet exercice chaque année, dont la Californie, la Colombie-Britannique, Puerto Rico et le Japon.

Cette activité s’inscrit également dans un ensemble plus vaste d’activités commémoratives des grands séismes québécois. Ainsi, tout au long de l’année 2013, les séismes seront abordés de façon positive et préventive et les anniversaires de faits marquants dans l’histoire séismique du Québec seront soulignés, dont le 350e anniversaire du séisme des Éboulements, le 25e anniversaire du séisme du Saguenay et le 25e anniversaire du Comité d’organisation des mesures d’urgence régionales de Charlevoix-Est.

Pour plus d’information et vous inscrire, visitez le www.grandesecousse.org.

 

 

 

 

 

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013