February 2013    Print this article

Overburden thickness mapping and bedrock topography of the Abitibi Greenstone Belt: implications for mineral exploration

Guillaume Rongier, Université de Lorraine-ENSG
Guillaume Allard, MRN
Olivier Rabeau, MRN

In areas buried under a thick layer of Quaternary sediments, bedrock depth and topography are important. In hydrogeology, these factors are used to assess the amount of groundwater available— whether in bedrock fractures or certain overlying Quaternary formations—and also to understand flow dynamics (Bolduc et al., 2004). In geotechnical engineering, a precise knowledge of bedrock depth is essential to ensure the stability of buildings. In geophysics, Quaternary sediments can vary the response of a site depending on their consolidation, thickness, water content or on undulations in the surface of the bedrock. For example, geophysical signal errors can be induced by the presence of valleys or depressions in the bedrock.

In mining, the study of the bedrock’s surface and the thickness of overlying unconsolidated Quaternary sediments not only helps to improve assessment of costs associated with drilling, but could also reveal new mineral resources. We already know that the deposits of the Abitibi Greenstone Belt are noted for being rich in Au, Cu, Zn and Ni. Historically, the deposits discovered and mined in this Belt were formed in the Archean. Some of them, such as volcanogenic massive sulphide (Cu - Zn) or magmatic Ni deposits, are syngenetic, meaning that they were formed at the same time as the host rock. Others, such as orogenic Au deposits, are epigenetic, that is, formed some tens of millions of years later.

Recently, saprolites have been discovered in holes drilled to study the Abitibi Greenstone Belt’s surficial deposits (Allard and Deschênes, 2011, Rongier et al., 2012). Note that saprolite is loose rock resulting from in-place chemical weathering (climate and/or hydrothermally induced) of bedrock.

These alteration zones are probably Tertiary or Quaternary in age (Kimpe et al., 1984) and supergene metal enrichment is often associated with them. Although they have economic potential, these zones are poorly documented in the Abitibi Belt. This is due to the fact that prospecting is based exclusively on the study of bedrock. The potential of the entire layer of overlying unconsolidated material, including possible saprolites, is not being investigated. Studying the depth and topography of bedrock could therefore lead to the discovery of areas with high potential for the preservation of saprolites, whose location could open up new areas for mineral exploration.

Study data

Three types of data were used: drilling data, surface data and topographic data. The data collected for this project comes from various sources, but mainly from the MRN’s SIGÉOM (geomining information system) database. Some of the data also comes from the Geological Survey of Canada (GSC) and the Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). In all, 416,984 data points were used for interpolation of the depth map (Figure 1).

Methodology

After several tests using various interpolation techniques, the kriging method was used to generate the bedrock depth map. Using more stringent assumptions than other techniques, kriging has many advantages: it is an exact interpolator that takes into account spatial correlations between the data and minimizes estimation error. The method also provides access to this error, allowing the uncertainty of the prediction to be visualized. The spatial continuity of rock depth data has therefore been evaluated and interpolated by ordinary kriging.

Results

For the most part, areas with significant depth to bedrock are related to eskers and known fault zones (Figure 2). The close association between significant depth to bedrock and eskers can be explained by the considerable amount of glaciofluvial sediments forming an esker and the significant deepening of the bedrock during emplacement of these geological features. The great depth to bedrock near faults, on the other hand, can be explained by the presence of a zone of damage and strong schistosity around these structures, creating more brittle areas where depressions develop in the bedrock. In addition, some faults acted as conduits for large quantities of hydrothermal fluids resulting in significant alteration zones in the study area. These zones are often rich in carbonates or white micas, which also make the host rock very brittle and more likely to produce troughs during the erosion process.

Most of the other areas with great bedrock depth that cannot be explained by the presence of faults are, as stated previously, due to the presence of buried eskers. They usually underlie Lake Ojibway clay deposits. During Quaternary mapping programs, they are identified by photo-interpretation as being continuous with eskers visible on surface. However, some areas cannot be explained by the presence of eskers or faults. This is particularly the case for the deep areas around Palmarolle, those southwest of Lebel-sur-Quévillon or those south of Val-Paradis. They occur mostly in areas where data is less abundant. They may therefore be interpolation artifacts. Further investigation will be needed to determine their origin.

Areas with high gold potential that have undergone supergene Au enrichment have been identified using the bedrock depth map. These sites were selected by superimposing the locations of faults and gold showings, and of old and existing mines. On that basis, areas with great depth to bedrock and located on mineralization-bearing faults were identified. Despite the lack of data on saprolites in the Abitibi Subprovince, these targets can already be considered as areas with interesting potential for supergene gold deposits.

References:

Allard, G. - Deschenes, P-L - 2011 - Reconnaissance géologique de la région de la rivière Octave. Congrès Québec exploration 2011 (affiche).

Bolduc, A. - Riverin, M.N. - Lefebvre ,R. - Paradis, S. - Fallara, F. - 2004 - Modélisation de l’architecture 3D du segment sud de l’esker Saint-Mathieu - Berry reliée à la circulation de l’eau souterraine, région d’Amos, Abitibi. Proceeding of 57 Canadian Geotechnical Conference – 5th Joint IAH-CNC/CGS, p. 14–21.

Kimpe, C. R. D. - Lasalle, P. - Laverdière, M.R. – 1984 - A sub-till saprolite and the overlying soil profile near Mount Orford, Southern Quebec. Can. J. Soil Sci., 64:577–585.

Rongier, G. - Allard, G. - Rabeau, O. - 2012 - Évaluation du recouvrement quaternaire et topographie du roc de la ceinture verte de l'Abitibi : implications pour l'exploration minérale., Présentation, Congrès Québec Mines 2012.

 

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2013

Février 2013    Imprimer cet article

Évaluation du recouvrement quaternaire et topographie du roc de la ceinture verte de l'Abitibi : implications pour l'exploration minérale

Guillaume Rongier, Université de Lorraine-ENSG
Guillaume Allard, MRN
Olivier Rabeau, MRN

Dans les secteurs enfouis sous un épais recouvrement de sédiments quaternaires, la profondeur au socle rocheux et sa topographie sont des données importantes pour de nombreux domaines. En hydrogéologie, ces éléments permettent d’évaluer la quantité d’eau souterraine disponible – que ce soit dans les fractures du socle ou dans certaines formations quaternaires sus-jacentes – mais aussi de comprendre la dynamique d’écoulement (Bolduc et al., 2004). En géotechnique, une connaissance précise de la profondeur au socle rocheux est indispensable pour s’assurer de la stabilité des constructions. En géophysique, les sédiments quaternaires peuvent faire varier la réponse d’un site selon leur consolidation, leur épaisseur, leur teneur en eau ou les ondulations de la surface du socle rocheux. À titre d’exemple, des erreurs du signal géophysique peuvent être induites par la présence de vallées ou de dépressions dans le socle.

Dans le domaine minier, l’étude de la surface du socle rocheux et de l’épaisseur des sédiments quaternaires non consolidés sus-jacents permet non seulement de mieux évaluer les coûts liés aux forages, mais pourrait également révéler de nouvelles ressources minérales. Nous savons déjà que les gisements de la ceinture de roches vertes abitibienne sont réputés pour leur richesse en Au, Cu, Zn et Ni. Historiquement, les gisements recherchés et exploités dans cette ceinture se sont formés à l’Archéen. Certains, comme les sulfures massifs volcanogènes (Cu-Zn) ou les gisements de Ni magmatique sont syngénétiques, c’est-à-dire formés de façon synchrone à la mise en place de la roche hôte. D’autres, comme les gisements d’Au orogénique, sont épigénétiques, c’est-à-dire qu’ils se sont formés quelques dizaines de millions d’années plus tard.

Depuis peu, des saprolites ont été mis en évidence lors de forages effectués pour l’étude des dépôts de surface au sein de cette ceinture de roches vertes (Allard et Deschênes, 2011, Rongier et al., 2012). Précisons que les saprolites sont des roches meubles résultant de l’altération chimique (d’origine climatique et/ou hydrothermale) d’une roche mère sans avoir subi aucun transport.

Ces zones d’altération seraient d’âge tertiaire ou quaternaire (Kimpe et al., 1984) et un enrichissement supergène en métaux leur est souvent associé. Bien qu’elles représentent un potentiel économique, ces zones sont très peu documentées dans la ceinture abitibienne. Cela s’explique par le fait que la prospection minière se base exclusivement sur l’étude du socle rocheux. Le potentiel de l’ensemble de la couche de matériaux non consolidés sus-jacents n’est pas investigué, ce qui inclut d’éventuels saprolites. L’étude de la profondeur et de la surface du socle rocheux pourrait donc mener à la découverte de zones à fort potentiel de préservation de saprolites dont la localisation permettrait d’ouvrir de nouveaux secteurs à l’exploration minérale.

Étude des données

Trois types de données ont été utilisés : des données de forage, des données de surface et des données topographiques. L’ensemble des données recueillies pour ce projet provient de différentes sources, mais principalement de la base de données du ministère, le SIGEOM (système d’information géominière). De plus, plusieurs données proviennent de la Commission géologique du Canada (CGC) et du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Au total, 416 984 points de données ont été employés pour l’interpolation de la carte de profondeur (figure 1).

Méthode employée

À la suite de plusieurs essais à l’aide de diverses techniques d’interpolation, la méthode par krigeage a été retenue afin de générer la carte de profondeur au roc. Moyennant des hypothèses plus strictes que les autres techniques, le krigeage possède de nombreux avantages : c’est un interpolateur exact qui tient compte des corrélations spatiales entre les données et qui minimise l’erreur d’estimation. Cette méthode donne aussi accès à cette erreur, permettant ainsi de visualiser l’incertitude de la prédiction. La continuité spatiale des données de profondeur au roc a donc été évaluée et interpolée par krigeage ordinaire.

Résultats

La grande majorité des secteurs présentant une importante profondeur au roc sont principalement liés aux eskers et aux zones de failles connus (figure 2). Le lien étroit entre l’importante profondeur au roc et les eskers s’explique par la quantité considérable de sédiments fluvioglaciaires formant un esker et du surcreusement notable du soubassement rocheux lors de la mise en place de ces entités géologiques. Les fortes profondeurs au socle près des failles s’expliquent, pour leur part, par la présence d’une zone de dommage et de fortes schistosités en périphérie de ces structures, créant ainsi des zones plus friables où se développent des dépressions dans le socle. De plus certaines failles ont agi comme conduits à de grandes quantités de fluides hydrothermaux impliquant d’importantes zones d’altération dans la zone d’étude. Ces zones sont souvent riches en carbonates ou en micas blancs qui rendent aussi la roche hôte très friable et plus sensible à la création de fosses lors de processus d’érosion.

La plupart des autres secteurs de grandes profondeurs ne pouvant être expliqués par la présence de failles sont, comme il a été indiqué auparavant, attribuables à la présence d’eskers enfouis. Ces derniers sont généralement ensevelis sous les dépôts argileux du lac Ojibway. Ils sont identifiés lors des campagnes de cartographie quaternaire par photo-interprétation dans la continuité des eskers visibles en surface. En revanche, certaines zones ne peuvent être expliquées par la présence d’eskers ou de failles. C’est le cas notamment des zones profondes autour de Palmarolle, de celles au sud-ouest de Lebel-sur-Quévillon ou encore de celles au sud de Val-Paradis. Ces zones sont pour la plupart dans des secteurs où les données sont moins abondantes. Il se peut donc qu’ils représentent des artéfacts dus à la méthode d’interpolation. Des investigations plus approfondies seront nécessaires afin de déterminer leur origine.

Des secteurs à fort potentiel aurifère ayant subi un enrichissement supergène en Au ont été identifiés à l’aide de la carte des profondeurs au socle rocheux. La sélection des sites a été faite en superposant les emplacements des failles, des indices aurifères ainsi que des anciennes mines et des mines actuelles. À partir de ces éléments, des secteurs ayant une grande profondeur au socle et situés sur des failles porteuses de minéralisations ont été identifiés. Malgré le peu de données sur les saprolites dans la Sous-province de l’Abitibi, ces cibles peuvent déjà être considérées comme des secteurs ayant un potentiel intéressant en gisements supergènes aurifères.

Références :

Allard, G. - Deschenes, P-L - 2011 - Reconnaissance géologique de la région de la rivière Octave. Congrès Québec exploration 2011 (affiche).

Bolduc, A. - Riverin, M.N. - Lefebvre ,R. - Paradis, S. - Fallara, F. - 2004 - Modélisation de l’architecture 3D du segment sud de l’esker Saint-Mathieu - Berry reliée à la circulation de l’eau souterraine, région d’Amos, Abitibi. Proceeding of 57 Canadian Geotechnical Conference - 5rd Joint IAH-CNC/CGS, p. 14–21.

Kimpe, C. R. D. - Lasalle, P. - Laverdière, M.R. – 1984 - A sub-till saprolite and the overlying soil profile near Mount Orford, Southern Quebec. Can. J. Soil Sci., 64:577–585.

Rongier, G. - Allard, G. - Rabeau, O. - 2012 - Évaluation du recouvrement quaternaire et topographie du roc de la ceinture verte de l'Abitibi : implications pour l'exploration minérale., Présentation, Congrès Québec Mines 2012.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013