June 2011    Print this article

Lithium in Québec: current mining projects

Denis Raymond, ing.
Direction générale du développement de l’industrie minérale
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Context

Lithium is the lightest chemical element. In its pure state it is a soft, silver-white metal that quickly tarnishes and oxidizes on contact with air and water. It belongs to the group of alkali metals.

Most lithium is produced from lithium chloride-rich brines in Chile, Argentina, China and the United States. The cost of producing the brines is generally less than the cost of extracting pegmatites and spodumene-carrying granites using traditional mining methods.

Over 150 products containing lithium are used commercially, and over half of worldwide lithium production is devoted to the production of ceramics, glass and electric batteries. In the coming years, battery production is expected to become the main use for lithium. Mining mainly produces lithium carbonate (Li2CO3), which is then used to manufacture components such as battery cells, for which there is currently no economic substitute for lithium. The price of lithium carbonate is currently around US$4,500 to US$5,500 per metric tonne.

In Québec, several current mining projects have targeted the lithium carbonate market for use in the electric car industry. Québec does not yet produce any lithium carbonate, but some companies in the Boucherville area process the mineral for use in batteries, or to manufacture batteries for varies types of hybrid and electric vehicles. The lithium carbonate used comes from world markets.

Main lithium mining projects in Québec

Click on image to enlarge

In Québec, lithium is found in pegmatites and granites, and is principally associated with spodumene, an aluminum silicate (LiAl(Si2O6)) that contains up to 8% lithium oxide (Li2O). The spodumene can be separated from its gangue (quartz, feldspar, mica) by crushing and milling, and then concentrated by flotation. Ore containing between 1% and 3% Li2O can be concentrated to around 6% to 7.25% Li2O. Most of the ore is mined in open pits for economic reasons.

The main mining projects are located in the Abitibi region, to the north of Chibougamau and in the Eastmain-Nemiscau sector of James Bay. They are associated with spodumene indicators discovered mainly between the 1940s and the 1960s. In addition, practically all the pegmatite indicators containing lithium-bearing minerals are slated for exploration by various companies, which could lead to new discoveries. The table “Mineral resources: lithium projects in Québec” provides a comparative overview of the most active projects.

Projet

Compagnie

Étape
en cours

Ressources

Tonnage
(M t)

Teneur
(% Li20)

Teneur de
coupure
(% Li20)

Date

Québec Lithium

Canada Lithium

Mise
en valeur
(faisabilité)

Mesurées et
indiquées

29,29

1,19

0,8

05-2011

Présumées

20,93

1,15

Authier

Glen Eagle

Exploration
Mise en valeur

Indiqués

4,16

1,04

0,8

03-2011

Présumées

2,29

1,00

James Bay

Lithium One / Galaxy Res

Mise
en valeur
(préfaisabilité)

Mesurées et
indiquées

11,75

1,30

0,75

12-2010

Présumées

10,47

1,20

Whabouchi

Exploration Nemaska

Mise
en valeur
(préfaisabilité)

Mesurées et
indiquées

25,08

1,54

0,4

06-2011

Présumées

4,40

1,51

Rose

Corporation Éléments Critiques

Exploration
Mise en valeur

Mesurées et
indiquées

11,43

1,34

0,75

01-2011

Présumées

2,17

1,27

Moblan West

Perilya Canada /
Investissement
Québec

Exploration
Mise en valeur

Présumées

5,34

1,51

0,43

12-2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mining projects in the Abitibi region

Lithium projects in the Abitibi region can take advantage of existing infrastructures, a trained workforce and qualified mining services. They are also relatively close to markets in the United States, China, Asia and Europe.

Near La Corne, 60 km northwest of Val-d'Or, Canada Lithium has been working since 2008 on Québec’s most advanced lithium project, Québec Lithium. Historically, an underground mine (the Québec Lithium mine), a concentrator and a lithium carbonate processing plant operated from 1955 to 1965 on the same site, until unfavourable economic conditions led to closure.

Click on image to enlarge

An open-pit mine is now planned to extract new mineral resources located near the former mine galleries. Measured and indicated resources exceed 29 million tonnes, with an ore content of 1.19% Li2O. A revision of the mineral reserves and an update of the feasibility study are under way. The project plans include a concentrator able to treat one million tonnes of ore per year, and a plant producing 20,000 tonnes of high-purity lithium carbonate (99.5%+ Li2CO3). The project, valued at $202 million, is aimed mainly at the car battery market, and could supply roughly 20% of current world needs. Construction work is scheduled to begin in the fall of 2011, with production launched in 2013 for a period of 15 to 30 years.

About 30 km to the west of the Québec Lithium project, Glen Eagle Resources (Glen Eagle) is developing the Authier project, on a site that reached the prefeasibility stage in 1999 before being abandoned. Glen Eagle has an indicated mineral resource of 4.1 million tonnes, containing 1.04% Li2O. The company intends to increase the resource, conduct metallurgical testing and a pre-project environmental study, and has commissioned a feasibility study.

Mining projects in the Frotet-Evans belt sector
(North of Chibougamau)

Roughly 100 km from Chibougamau, close to the northern highway, attention is focused on two more mining projects: the Moblan Ouest project and the Sirmac project.

At the Moblan Ouest project of Perilya Canada and Investissement Québec, sampling and systematic drilling work in 2009 and 2010 will be used for a new mineral resource estimate, following an estimate of 5.3 million tonnes at 1.51% Li2O in 2008. The resources are associated with a 40 metre-thick dyke of spodumene-carrying pegmatite. The conclusions and recommendations of the metallurgical testing and prefeasibility technical studies are expected shortly.

Further west, the Sirmac project of Exploration Nemaska has reached the stage of systematic exploration by stripping, trenching and drilling. The work, scheduled for 2011, will be used to calculate the mineral resource.

Eastmain-Nemaska sector

Click on image to enlarge

In James Bay, three projects are at the development stage. They all have measured and indicated resources totalling over 10 million tonnes or more, with Li2O content ranging from 1.2% to 1.6% (Table 1). They benefit from infrastructures built for hydroelectric development such as roads, camps, airstrips, an electricity substation and power lines. The projects are subject to the James Bay and Northern Québec Agreement (JBNQA).

The James Bay project of Lithium One and Galaxy Resources is located at the deposit discovered in 1964 by prospector Jean Cyr. It is located 380 km north of Matagami, along the James Bay highway. Since 2008, extensive exploration and drilling work has delimited the mineral resource. A feasibility study for the project will be completed by 2013 under the responsibility of Galaxy Resources, which recently opened a spodumene mine in Australia and is completing construction work on a lithium carbonate plant in China. The technical and economic parameters for the engineering of these projects could be applied in James Bay.

Around 40 km north of the Cree village of Nemaska, Critical Elements Corporation (CEC) has been working since late 2009 to develop a lithium deposit (spodumene and lepidolite) that also contains tantalum, beryllium and gallium minerals. The mineralized zone has been known since 1961, and as a result of recent drilling the mineral resource will be updated. Metallurgical tests and a basic environmental study are under way. A study setting out various operating scenarios is scheduled for the fall of 2011, followed by a feasibility study in the fall of 2012. In addition to lithium, tantalum could also be produced. CEC is continuing its exploration work on other spodumene-carrying pegmatite showings on its property.

Last, the Whabouchi project of Exploration Nemaska is found 15 km east of the Nemiscau truck stop and electric substation on the northern highway, roughly 280 km from Chibougamau. Exploration work began in the fall of 2009 and, by January 2011, a preliminary economic study outlined the interest of an open-pit mine and an on-site concentrator with a capacity of 1 million tonnes of ore per year. The dykes of steeply-sloping (70º-80º) spodumene-bearing pegmatites stretch over more than 1.3 km and are still present at a depth of 325 m, with a high lithium content (1.5% Li2O). Beryllium (136-140 ppm BeO) is also reported. An investment of $86 million and production start-up in 2014 are currently planned. Exploration Nemaska is also involved in a project to build a lithium carbonate plant in Québec, with financial support from the Cree nation and the Tiangi Group, a Chinese producer of lithium batteries and a lithium carbonate distributor.

As in other places in Québec, exploration projects are also under way close to these more advanced projects, all targeting spodumene-bearing pegmatites at or close to the surface. Several years of work can be expected before the extent and viability of these projects is known.

Québec’s position

China, India and North America will be the main driving forces for the lithium market, thanks to the development of electric vehicles and electronic devices. A growth in demand of 7% to 8% per year is expected between now and 2025. However, an oligopolistic market, new mining projects bringing more lithium carbonate to the market, uncertainty about whether electric vehicles will make a breakthrough, and research into new battery types, all point to an unsteady market for lithium over the coming years. Price drops can be expected, jeopardizing the more costly operations.

Against this background, Québec is in a strong position to take advantage of market opportunities over the coming years. Competing with expansion projects in South America (brines) and Australia (pegmatites), Québec mines will have to ensure that they can offer a high-quality product and stable supplies, and will have to target long-term contracts with steady customers.

Since Chinese battery manufacturers appear to prefer mineral sources (spodumene) to chemical sources (brine), their support for projects in Québec will be important.

The mining industry will have to demonstrate its ability to discover and develop new mineral resources, such as lithium, and to take an innovative approach. Tax breaks to allow risk-sharing, suitable infrastructures, competitive electricity rates and an expert workforce are just some of Québec’s assets.

If the right conditions are maintained, Québec will have its first operating lithium mine and its first lithium carbonate plant as early as 2013. In addition, there is a strong possibility that, by 2014 and 2015, two other mines and possible one other lithium carbonate plant will see the light of day. This would create new mining poles in the Abitibi region, north of Chibougamau, and in James Bay. In addition, some of the lithium carbonate produced in Québec could be used to supply Québec’s battery and battery component manufacturers.

 

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2011

Juin 2011    Imprimer cet article

Le lithium au Québec :
les projets miniers d'actualité

Denis Raymond, ing.
Direction générale du développement de l'industrie minérale
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Contexte

Le lithium est l’élément chimique solide le plus léger. À l’état pur, c’est un métal mou, de couleur blanc argenté, qui se ternit et s’oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau. Il appartient au groupe des métaux alcalins.

La production de lithium se fait majoritairement à partir de saumures enrichies de chlorure de lithium (Chili, Argentine, Chine et États-Unis). Les coûts de production des saumures sont généralement inférieurs à ceux des mines qui exploitent des pegmatites et des granites à spodumène.

Plus de 150 produits contenant du lithium sont utilisés commercialement. Plus de la moitié de la production mondiale de lithium est utilisée dans la fabrication de céramiques, de verres et d’accumulateurs électriques. Dans les prochaines années, les batteries d’accumulateurs devraient représenter la principale utilisation du lithium. Le principal produit de l’activité minière est le carbonate de lithium (Li2CO3). Ce produit entre dans le processus de fabrication des composantes comme celles des accumulateurs où ce métal n’a pas encore de substitut économique. Le prix du carbonate de lithium est actuellement de 4 500 à 5 500 $ US/tonne.

Au Québec, plusieurs projets miniers en activité visent le marché du carbonate de lithium pour l’industrie de l’automobile électrique. Actuellement, le Québec ne produit pas de carbonate de lithium. Toutefois, des entreprises de la région de Boucherville transforment ce produit en composantes pour des accumulateurs ou fabriquent des batteries d’accumulateurs pour divers types de véhicules hybrides et électriques. Le carbonate de lithium provient du marché mondial.

Principaux projets miniers de lithium au Québec

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Au Québec, le lithium se trouve dans des pegmatites et des granites. Il est associé surtout à du spodumène, un silicate d’aluminium (LiAl(Si2O6)) contenant jusqu’à 8 % d’oxyde de lithium (Li2O). Le spodumène peut être séparé de sa gangue (quartz, feldspaths, micas) par concassage et broyage puis concentré par flottation. Le minerai titrant entre 1 et 3 % Li2O peut ainsi être concentré à environ 6 à 7,25 % Li2O. L’extraction du minerai à ciel ouvert est la méthode d’exploitation privilégiée pour des raisons économiques.

Les principaux projets miniers sont situés en Abitibi, au nord de Chibougamau et dans le secteur Eastmain-Nemiscau à la Baie-James. Ils sont associés à des indices minéralisés en spodumène découverts surtout dans les années 1940 à 1960. De plus, pratiquement tous les indices minéralisés de pegmatites contenant des minéraux de lithium font l’objet de travaux d’exploration par diverses compagnies. Ces activités d’exploration pourraient mener à de nouvelles découvertes. Le tableau, « Ressources minérales, projets de lithium au Québec », présente un comparatif des projets parmi les plus actifs.

Ressources minérales, projets de lithium au Québec

Projet

Compagnie

Étape
en cours

Ressources

Tonnage
(M t)

Teneur
(% Li20)

Teneur de
coupure
(% Li20)

Date

Québec Lithium

Canada Lithium

Mise
en valeur
(faisabilité)

Mesurées et
indiquées

29,29

1,19

0,8

05-2011

Présumées

20,93

1,15

Authier

Glen Eagle

Exploration
Mise en valeur

Indiqués

4,16

1,04

0,8

03-2011

Présumées

2,29

1,00

James Bay

Lithium One / Galaxy Res

Mise
en valeur
(préfaisabilité)

Mesurées et
indiquées

11,75

1,30

0,75

12-2010

Présumées

10,47

1,20

Whabouchi

Exploration Nemaska

Mise
en valeur
(préfaisabilité)

Mesurées et
indiquées

25,08

1,54

0,4

06-2011

Présumées

4,40

1,51

Rose

Corporation Éléments Critiques

Exploration
Mise en valeur

Mesurées et
indiquées

11,43

1,34

0,75

01-2011

Présumées

2,17

1,27

Moblan West

Perilya Canada /
Investissement
Québec

Exploration
Mise en valeur

Présumées

5,34

1,51

0,43

12-2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les projets miniers en Abitibi

Les projets de lithium en Abitibi ont l’avantage de disposer de bonnes infrastructures, de main-d’œuvre et de services miniers qualifiés. Ils sont assez près des marchés des États-Unis, de la Chine, de l’Asie et de l’Europe.

Près de La Corne, à 60 km au nord-ouest de Val-d'Or, Canada Lithium travaille depuis 2008 au projet de lithium le plus avancé au Québec, le projet Québec Lithium. Historiquement, une mine souterraine (mine Québec Lithium), un concentrateur et une usine de transformation de carbonate de lithium ont été en activité de 1955 à 1965 sur ce site. Une conjoncture économique défavorable avait alors entraîné sa fermeture.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Une exploitation à ciel ouvert est maintenant envisagée à partir de nouvelles ressources minérales délimitées à proximité des anciennes galeries de mine. Les ressources minérales mesurées et indiquées dépassent 29 millions de tonnes. La teneur du minerai est de 1,19 % Li2O. Une révision des réserves minérales et une mise à jour de l’étude de faisabilité sont en cours. Un concentrateur traitant un million de tonnes de minerai par année et une usine de 20 000 tonnes de carbonate de lithium de haute pureté (à 99,5 %+ Li2CO3) sont prévus au projet. Celui-ci, évalué à 202 M$, vise surtout le marché des accumulateurs pour automobile. Il pourrait fournir environ 20 % de la production mondiale actuelle. La construction est prévue à l’automne 2011 et la production, en 2013 pour 15 à 30 ans.

À 30 km à l’ouest du projet Québec Lithium, Glen Eagle Resources (Glen Eagle) travaille à mettre en valeur le projet Authier. Ce même site minier avait atteint l’étape de la préfaisabilité en 1999 avant d’être abandonné. Glen Eagle a délimité une ressource minérale indiquée de 4,1 millions de tonnes d’une teneur de 1,04 % Li2O. La compagnie compte augmenter les ressources, réaliser des essais métallurgiques et une étude environnementale d’avant-projet et a commandé une étude de faisabilité.

Les projets miniers dans le secteur de la ceinture Frotet-Evans
(Nord de Chibougamau)

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

À environ 100 km de Chibougamau et à proximité de la route du nord, deux projets miniers retiennent l’attention, le projet Moblan Ouest et le projet Sirmac.

Pour le projet Moblan Ouest de Perilya Canada et Investissement Québec, de l’échantillonnage et du forage systématique en 2009 et 2010 mèneront à une nouvelle estimation des ressources minérales. Celles-ci étaient établies à 5,3 millions de tonnes à 1,51 % Li2O en 2008. Elles sont associées à un dyke de pegmatite à spodumène de 40 m d’épaisseur. Les conclusions et les recommandations d’essais métallurgiques et d’études techniques de préfaisabilité sont attendues.

Plus à l’ouest, le projet Sirmac d’Exploration Nemaska est à l’étape de l’exploration systématique par décapages, rainurages et forages. Ces travaux prévus en 2011 pourront servir à un calcul de ressources minérales.

Les projets miniers dans le secteur Eastmain-Nemaska

À la Baie-James, trois projets sont à l’étape de la mise en valeur. Ils montrent chacun des ressources mesurées et indiquées de plus de 10 millions de tonnes de minerai à des teneurs de 1,2 à 1,6 % Li2O (tableau 1). Ils bénéficient des infrastructures reliées aux développements hydroélectriques (route, camps, aéroports, sous-station électrique et lignes électriques). Ces projets sont régis par la Convention de la Baie-James et du Nord Québécois (CBJNQ).

Le projet James Bay de Lithium One et Galaxy Resources correspond au gîte découvert en 1964 par le prospecteur Jean Cyr. Il est situé à 380 km au nord de Matagami le long de la route de la Baie-James. Depuis 2008, de nombreux travaux d’exploration et de forage ont permis de délimiter des ressources minérales. Le projet fera l’objet d’une étude de faisabilité d’ici 2013, sous la responsabilité de Galaxy Resources. Galaxy vient de démarrer une mine de spodumène en Australie et termine la construction d’une usine de carbonate de lithium en Chine. Les paramètres techniques et économiques et l’ingénierie de ces projets pourraient être appliqués au projet James Bay.

À 40 km au nord du village cri de Nemaska, Corporation Éléments Critiques (CEC) travaille depuis la fin de 2009 à mettre en valeur le gîte de lithium Rose (spodumène et lépidolite) qui contient aussi des minéraux de tantale, de béryllium et de gallium. L’indice minéralisé était connu depuis 1961. À la suite de forages récents, les ressources minérales seront révisées. Des essais métallurgiques et une étude environnementale de base sont en cours. Une étude présentant les divers scénarios d’exploitation est attendue à l’automne 2011 puis une étude de faisabilité à l’automne 2012. En plus du lithium, le tantale pourrait être exploité. CEC poursuit des travaux d’exploration sur d’autres indices de pegmatites à spodumène de sa propriété.

Enfin, le projet Whabouchi d’Exploration Nemaska est à 15 km à l’est du relais routier et de la sous-station électrique de Nemiscau et en bordure de la route du nord. Environ 280 km le sépare de Chibougamau. Les travaux d’exploration ont débuté à l’automne 2009 et, dès janvier 2011, une étude préliminaire économique démontrait l’intérêt pour une mine à ciel ouvert et un concentrateur sur place (capacité : 1 million de tonnes de minerai par année). Les dykes de pegmatites à spodumène à fort pendage (70º-80º) s’étendent sur plus de 1,3 km et sont encore présentes à 325 m de profondeur. La teneur en lithium (1,5 % Li2O) est la plus élevée. Des teneurs en béryllium (136-140 ppm BeO) sont aussi rapportées. Un investissement de 86 M$ et le début de la production dès 2014 sont envisagés. Exploration Nemaska s’intéresse également à un projet d’usine de carbonate de lithium au Québec. Elle bénéficie de la participation financière de la nation crie et de Tiangi Group, un producteur chinois d’accumulateurs au lithium et distributeur de carbonate de lithium.

Comme ailleurs au Québec, à proximité de ces projets avancés, plusieurs projets au stade de l’exploration sont aussi actifs. Tous ces projets visent des pegmatites à spodumène en surface ou près de la surface. Plusieurs années de travaux sont à prévoir avant de connaître l’ampleur et la viabilité de ces projets.

La place du Québec

La Chine, l’Inde et l’Amérique du Nord seront les principaux moteurs du marché du lithium liés au développement des véhicules électriques et de l’électronique. Une croissance de la demande de 7 à 8 % par année est anticipée d’ici à 2025. Cependant, un marché oligopolistique, de nouveaux projets miniers apportant plus de carbonate de lithium sur le marché, l’incertitude sur la percée des véhicules électriques et de nouveaux types d’accumulateurs à l’étude font craindre des soubresauts dans le marché du lithium pour les prochaines années. Des fluctuations à la baisse des prix sont à prévoir au détriment des exploitations les plus coûteuses à exploiter.

Dans ce contexte, le Québec est bien positionné pour tirer parti des débouchés sur les marchés au cours des prochaines années. En compétition avec des projets d’expansion en Amérique du Sud (saumures) et en Australie (pegmatites), nos exploitants devront s’assurer de fournir un produit de haute qualité et un approvisionnement stable et de signer des contrats à long terme avec une clientèle fidèle. L’industrie minière devra démontrer sa capacité à découvrir et à mettre en valeur de nouvelles ressources minérales comme le lithium et faire preuve d’innovation. Une fiscalité minière avantageuse permettant le partage des risques, des infrastructures adéquates, des tarifs d’électricité concurrentiels et une main-d’œuvre experte sont des atouts du Québec.

Comme des fabricants chinois de batteries semblent privilégier autant les approvisionnements de source minérale (spodumène) que de source chimique (saumures), leurs appuis aux projets seraient importants.

Si les conditions gagnantes sont réunies, le Québec aura une première mine de lithium et une première usine de carbonate de lithium dès 2013. De plus, on peut penser que d’ici à 2014 et 2015, deux autres exploitations minières et possiblement une autre usine de carbonate de lithium pourraient voir le jour. Cela signifierait de nouveaux pôles d’activité minière tant en Abitibi, au nord de Chibougamau, qu’à la Baie-James. De plus, une partie du carbonate de lithium produit alors au Québec pourrait servir à approvisionner des fabricants de composantes et d’accumulateurs du Québec.

 

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2011