June 2007    Print this article

The Manitou-Goldex Project:
an MRNF-Agnico-Eagle Mines partnership

Johanne Cyr

Of all the abandoned mine sites in Québec, the Manitou site, which has an area of nearly 200 hectares, is the one that presents the most significant rehabilitation challenge. Over the years, the dispersion and alteration of tailings that generate acid mine drainage have had a major impact on the local environment, particularly the Bourlamaque River. The government considers that this site is in urgent need of rehabilitation.

Following the bankruptcy of the last mining rights holder in 2003, the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) took charge of the Manitou site. Several site rehabilitation scenarios have been studied. Using the mill waste from Agnico Eagle Mines (AEM) Ltd.’s Goldex mine, located in the western part of Val-d’Or, seems to be a very cost-effective solution for rehabilitating the Manitou site.
Click on photo to enlarge

The Manitou-Goldex project is a test-case for sustainable development as well as being a cost-effective and innovative project. The MRNF-AEM partnership will make it possible to restore the Manitou site to a satisfactory condition. More specifically, wildlife habitats will be re-created, lost fish habitats in the Rivière Bourlamaque will be counterbalanced by revitalizing this segment of the river and, finally, land-use will be optimized, especially by avoiding the creation of a sizable new tailings impoundment and by reducing the need for using natural resources such as sand, gravel and clay.

In addition, this project will have considerable regional economic impacts, since it will lead to the creation of a significant number of jobs in the Abitibi-Témiscamingue region.

The rehabilitation work began in 2006 and will continue for approximately 12 years, which is the Goldex mine’s estimated mine life.

Site description and issue

Click on photo to enlarge

Ruisseau Manitou
The Manitou site is located about 15 km southwest of Val-d’Or, in the Abitibi-Témiscamingue region. The mining of a zinc and copper deposit from 1942 to 1979 produced nearly 11 Mt of waste that generates acid mine drainage.

The waste deposited in the tailings impoundment without adequate containment spread out around the deposition zone and along Ruisseau Manitou over a distance of 6.5 km all the way to the Rivière Bourlamaque.


Erosion by wind and water significantly contributed to the dispersion of the tailings and to producing acid mine drainage. An area of 200 hectares is also currently considered to be affected by the presence of mine tailings and various contaminants generated by oxidation of the metallic sulphides present in the Manitou mine’s tailings.

An innovative partnership approach

The partnership between the MRNF and AEM for rehabilitation of the Manitou mine site is a fine example of the application of sustainable development principles. There are many advantages to this partnership. It will make it possible to:

Manitou-Goldex Project

The goal of the Manitou-Goldex project is to rehabilitate the Manitou site by using waste from the Goldex mine to cover and neutralize the acid generating tailings of the Manitou mine. The tailings from the Goldex mine are cyanide- and sulphide-free. In addition, the neutralizing potential of the waste will make it possible to neutralize the acidity of interstitial water in the tailings from the Manitou site, leading to an increase in pH and the onsite precipitation of metals dissolved in the interstitial water.

The waste from the Goldex mine will be transported to the Manitou site in the form of thickened pulp, containing about 55% solids, by a 24-km pipeline. The Goldex mine's tailings deposition plan provides for four zones and a polishing basin before the supernatant water is returned to the environment.

Two emergency containment impoundments will be set up to reduce the risks associated with tailings transportation. The first, Goldex South, with a capacity of 5 Mt, is located near the Goldex mill. The second will use areas set up at the East Sullivan site, upstream of the Manitou site, west of the Rivière Bourlamaque.

The work will be spread out over about 12 years, which is the anticipated mine life of the Goldex mine. In addition, site closure plans provide for revegetation of the site and stabilization of the banks of the Rivière Bourlamaque. Finally, the development of a marsh and the restoration of wildlife habitats, especially fish habitats, will be integrated into the work to rehabilitate the site.

Work completed

During winter 2006-2007, more than 10 km of ditches were dug to divert uncontaminated water from part of the drainage basin, with the goal of reducing the volume of water in contact with the mine tailings, mainly in the discharge zones and in Ruisseau Manitou. The drainage basin, whose initial area was more than 1,700 hectares, was therefore reduced to 690 hectares.

Click on photo to enlarge

Discharge zone
In the short term, this work is intended to reduce erosion of the tailings and leaching of contaminants toward the Rivière Bourlamaque. To minimize the impact of the contaminated water flowing from the northern sector toward the drainage basin of the Rivière Colombière, the water was diverted toward Ruisseau Manitou.

The construction of a permanent access road from the entrance to the site to the Rivière Bourlamaque is almost finished. The road will be used for building the pipeline and for monitoring and maintenance throughout the operation.

Click on photo to enlarge

Delta along the banks of the Rivière Bourlamaque
At the same time, the tailings accumulated along the banks of the Rivière Bourlamaque and in the downstream portion of Ruisseau Manitou were excavated over about 1.5 km. More than 350,000 m3 of tailings were transported to the main area of the existing tailings impoundments, which will be graded before being covered by tailings from the Goldex mine.

On average, 300 mm of natural soil were excavated below the mine tailings.
The results of analyses carried out on the soil left on site are in the A-B range of the Contaminated Land Rehabilitation Policy, which issues from the Environment Quality Act.

Upcoming work

The preparation of the Manitou site and construction of the infrastructure for transportation of the tailings will be finished by the end of 2007. The first ore processing tests are planned for early 2008. Therefore, by spring 2008, the first tailings from the Goldex mine could be transported to the Manitou site.

A monitoring program for water quality and cover performance will be implemented once operations begin. The data will be used to measure the degree to which the rehabilitation objectives have been met and to optimize the deposition plan and work methods throughout the project.

Government industry partnership and sustainable development

The discussions initiated in January 2004 led to a framework agreement between the MRNF, the MDDEP and AEM, in November 2006, for the implementation of a government-industry partnership to rehabilitate the Manitou site using tailings from the Goldex mine. A management committee, consisting of representatives from the MRNF, AEM and an independent expert, is responsible for monitoring the technical and budgetary aspects of the project and for applying the regulations and procedures set out in the framework agreement.

This government-industry partnership in the Manitou-Goldex project is a win-win situation for the partners and is fully consistent with sustainable development.

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2007

Juin 2007    Imprimer cet article

Projet Manitou-Goldex :
partenariat MRNF-Mines Agnico-Eagle

Johanne Cyr

Parmi les sites miniers abandonnés au Québec, le site Manitou, dont la superficie s’étend sur près de 200 hectares, est de loin celui qui présente le plus important défi de restauration. Au fil des ans, la dispersion et l’altération des résidus générateurs de drainage minier acide ont eu un impact majeur sur le milieu récepteur, en particulier la rivière Bourlamaque. L’État considère qu’il y a urgence à restaurer ce site.

À la suite de la faillite du dernier détenteur des droits miniers en 2003, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a pris en charge le site Manitou. Plusieurs scénarios ont été étudiés pour la restauration du site. L’utilisation des résidus d’usinage de la mine Goldex de Mines Agnico Eagle limitée (MAE), située dans le secteur ouest de la ville de Val-d’Or apparaît une solution des plus efficientes (coûts/efficacité) pour restaurer le site Manitou.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Le projet Manitou-Goldex représente un cas type de développement durable tout en étant un projet innovateur et générateur d’économies. Le partenariat MRNF-MAE permettra de remettre dans un état satisfaisant le site minier Manitou. De façon plus précise, des habitats fauniques y seront recréés, les pertes d’habitat de poisson de la rivière Bourlamaque seront compensées par la revitalisation de ce segment de la rivière et, finalement, l’utilisation du territoire sera optimisée, notamment en évitant la création d’un nouveau parc à résidus miniers d’envergure et en réduisant l’utilisation de ressources naturelles telles que le sable, le gravier et l’argile.

De plus, ce projet aura des retombées économiques régionales considérables puisqu’il permettra la création d’un nombre important d’emplois dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les travaux de restauration ont commencé en 2006 et se poursuivront pendant approximativement 12 ans, soit la durée estimée d'exploitation de la mine Goldex.

Description du site et problématique

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Ruisseau Manitou
Le site Manitou est situé à environ 15 km au sud-est de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue. L’exploitation d’un gisement de zinc et de cuivre, entre 1942 et 1979, a généré près de 11 Mt de résidus miniers générateurs de drainage minier acide.

Ces résidus rejetés dans deux parcs à résidus sans confinement adéquat se sont dispersés en périphérie de la
zone de déposition et le long du ruisseau Manitou sur une distance de 6,5 km, jusqu’à la rivière Bourlamaque.

Les processus d'érosion éolienne et d'érosion hydrique ont largement contribué à l’étalement des résidus et à la production de drainage minier acide. On considère actuellement qu’une superficie de 200 hectares est affectée par la présence de résidus miniers et de divers contaminants générés par les processus d’oxydation des sulfures métalliques présents dans les résidus miniers de Manitou.

Une approche de partenariat novatrice

Le partenariat entre le MRNF et MAE pour la restauration du site minier Manitou est un bel exemple d’application des principes de développement durable. Ce partenariat comporte de nombreux avantages. Il permettra entre autres de :

Projet Manitou-Goldex

Le projet Manitou-Goldex a pour objectif de restaurer le site Manitou en utilisant les résidus de la mine Goldex afin de recouvrir et de neutraliser les résidus générateurs de drainage minier acide de la mine Manitou. Les résidus de la mine Goldex sont exempts de sulfure et de cyanure. De plus, le potentiel neutralisant de ces résidus permet de neutraliser l’acidité dans les eaux interstitielles des rejets du site Manitou entraînant une hausse de pH et la précipitation des métaux, en solution dans les eaux interstitielles, sur place.

Les résidus de la mine Goldex seront acheminés sous forme de pulpe épaissie à 55 % solide, par un pipeline d’une longueur d’environ 24 km jusqu’au site Manitou. Le plan de déposition des résidus miniers de la mine Goldex prévoit l’aménagement de quatre zones et d’un bassin de polissage avant le rejet des eaux surnageantes dans le milieu récepteur.

Deux parcs d’urgence seront aménagés pour réduire les risques associés au transport des résidus. Le premier, Goldex Sud, d’une capacité de 5 Mt est situé à proximité de l’usine Goldex. Le second utilisera les aménagements du site East Sullivan qui se trouve en amont du site Manitou, du côté ouest de la rivière Bourlamaque.

Les travaux s’étaleront sur une période estimée à 12 ans, soit la durée prévue d’exploitation de la mine Goldex. De plus, la fermeture du site prévoit la végétalisation du site et la stabilisation des berges de la rivière Bourlamaque. Enfin, l’aménagement d’un marais et la restauration d’habitats fauniques, notamment l’habitat du poisson, seront intégrés aux travaux de restauration du site.

Travaux réalisés

Au cours de l’hiver 2006-2007, plus de 10 km de fossés ont été creusés afin de détourner les eaux non contaminées d’une partie du bassin versant dans le but de réduire le volume d’eau en contact avec les résidus miniers, principalement dans les zones d’épanchement et dans le ruisseau Manitou. Le bassin versant, dont la superficie initiale était de plus de 1 700 hectares, a ainsi été réduit à 690 hectares.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Zone d'épanchement
Ces travaux visent, à court terme, à diminuer l’érosion des résidus et le lessivage des contaminants vers la rivière Bourlamaque. Afin de minimiser l’impact des eaux contaminées s’écoulant à partir du secteur nord vers le bassin versant de la rivière Colombière, elles ont été détournées vers le ruisseau Manitou.

La construction d’un chemin d’accès permanent, reliant l’entrée du site jusqu’à la rivière Bourlamaque, est presque terminée. Ce chemin sera utilisé pour la mise en place du pipeline ainsi que pour la surveillance et l’entretien au cours de l’opération.


Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Delta en bordure de la rivière Bourlamaque
En parallèle, les résidus accumulés en bordure de la rivière Bourlamaque et dans la partie aval du ruisseau Manitou ont été excavés sur une longueur d’environ 1,5 km. Plus de 350 000 m3 de résidus ont été transportés dans la zone principale des parcs à résidus miniers actuels qui seront reprofilés avant d’être recouverts par les résidus de la mine Goldex.


En moyenne, 300 mm de sol naturel sous la limite des résidus miniers ont été excavés. Les résultats des analyses effectuées sur le sol laissé en place se situent dans la plage A-B de la Politique sur les sols contaminés, découlant de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Travaux à venir

L’aménagement sur le site Manitou et la construction des infrastructures pour le transport des résidus seront réalisés d’ici la fin de 2007. Les premiers essais de traitement de minerais sont prévus au début de 2008. Ainsi, dès le printemps 2008, le transport des premiers résidus de la mine Goldex vers le site Manitou pourrait s’effectuer.

Un programme de suivi de la qualité des eaux et des performances du recouvrement sera mis en œuvre dès le début des opérations. Ces données serviront à mesurer le degré d’atteinte des objectifs de restauration et à optimiser le plan de déposition et les méthodes de travail tout au long du projet.

Partenariat gouvernement–industrie et développement durable

Les discussions amorcées en janvier 2004 ont mené à la conclusion d’une entente-cadre entre le MRNF, le MDDEP et MAE en novembre 2006 pour la mise en œuvre d’un partenariat gouvernement-industrie ayant pour objectif la restauration du site Manitou en utilisant les résidus de la mine Goldex. Un comité de gestion formé de représentants du MRNF, de MAE et d’un expert indépendant est responsable du suivi technique et budgétaire du projet et de l’application des règles et modalités édictées dans l’entente-cadre.

Ce partenariat gouvernement-industrie pour la réalisation du projet Manitou-Goldex représente une solution gagnant-gagnant pour les partenaires et s’inscrit parfaitement dans un contexte de développement durable.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2007