MERN - Exploration du kaolin
 
Stratégie minérale
OGAT
Stratégie minérale



Fiscalité minière

Histoire de l'industrie minière

Pierres gemmes

Pierre architecturale

Minéraux industriels

Métaux rares ou de haute technologie


SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Saint-Jovite


Le gîte de kaolin de Saint-Jovite se trouve au sud-est de la ville du même nom dans les Laurentides.

 

 

Le kaolin est associé à une monzonite kaolinitisée et à un quartzite feldspathique. Les zones de monzonite kaolinitisée, d’épaisseurs variables, sont en bordure du massif de monzonite quartzifère. Cette unité de roche est en contact avec des unités de quartzites et de quartzites feldspathiques dans lesquelles les feldspaths ont été complètement kaolinitisés.

La monzonite kaolinitisée est une roche très friable dans laquelle on distingue les reliques de phénocristaux de feldspaths qui ont été complètement kaolinitisés (Léonard, 1993). La roche renferme 40 à 60 % de kaolinite et présente une teinte grisâtre ou jaunâtre. En s’approchant du contact avec le quartzite, la monzonite altérée passe graduellement à une argile plastique de couleur ocre ou rouille composée principalement de kaolinite, de limonite, de quartz et de mica.

Les dépôts de kaolin associés aux unités de quartzites comprennent des quartzites altérées qui contiennent de 2 à 5 % de kaolinite blanche et disséminée et des veines très riches dans lesquelles la teneur en kaolinite peut atteindre de 50 % à 80 %. Ces veines varient en épaisseur de moins de 1 m à plus de 9 m, et la plus épaisse a été tracée par forage sur plus de 20 m.

Selon des données d’analyses chimiques (Bray, 1994), le kaolin brunâtre provenant de la monzonite altérée contient trop de fer pour en tirer un produit de valeur commerciale pour les industries du papier ou de la céramique. Par contre, les échantillons de kaolin associés aux quartzites présentent des teneurs en fer relativement basses.

Des études plus poussées démontrent que ce kaolin n’est pas utilisable dans la fabrication du papier, ni comme matériel de charge, ni comme agent de couchage. Toutefois, des tests préliminaires de cuisson indiquent que le kaolin associé aux quartzites pourrait être intéressant pour l’industrie de la céramique.




Retour à la page précédente