MERN - Minéraux industriels - Exploitation du diamant
 
Stratégie minérale
OGAT
Stratégie minérale



Fiscalité minière

Histoire de l'industrie minière

Pierres gemmes

Pierre architecturale

Minéraux industriels

Métaux rares ou de haute technologie


SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Exploitation du diamant


Une nouvelle mine de diamant est en activité au Québec depuis le 19 octobre 2016 : la mine Renard de la société minière Stornoway Diamond Corporation. Les réserves minérales probables du gisement sont de l’ordre de 23,7 millions de tonnes à 75,5 carats par cent tonnes (Rapport technique NI 43-101 du 11 janvier 2016). Les ressources minérales indiquées du gisement sont évaluées à 42,6 Mt d’une teneur moyenne de 71 carats par cent tonnes tandis que les ressources présumées sont de 24,5 Mt d’une teneur moyenne de 54,5 carats par cent tonnes (Rapport technique NI 43-101 du 11 janvier 2016).

Une production moyenne annuelle de diamant de 1,8 million de carats est prévue durant les 10 premières années d'exploitation de la mine. Une évaluation du diamant extrait de la mine Renard indique que les pierres sont en grande partie de qualité gemme à semi-gemme. Une très faible quantité (1 %) du diamant extrait est de qualité industrielle.

Au Canada, cinq mines de diamant sont actuellement en production. Il s’agit des mines Ekati, Diavik et Gahcho Kué (Territoires du Nord-Ouest), la mine Victor (Ontario) et la mine Renard (Québec).

La mine Ekati est en production depuis octobre 1998 et la mine Diavik, depuis février 2003. La mine Victor est entrée en production au printemps 2008 et la mine Gahcho Kué, à partir de septembre 2016. Les activités d’exploitation de la mine Renard ont débuté en octobre 2016.

Avec l’entrée en production de la mine Gahcho Kué (Territoires du Nord-Ouest) et de la mine Renard (Québec), le Canada devient un joueur important de la production de diamant sur la scène internationale. Selon les données de Ressources naturelles Canada, le Canada serait actuellement le troisième producteur mondial de diamant (en termes de valeur) après la Russie et le Botswana.

La mine Snap Lake mise en production à l’automne 2007 a cessé ses activités en décembre 2015. La mine Jericho dans le Nunavut a été en production sur une courte période de temps, soit de 2006 à 2008.

Plusieurs projets d’exploration diamantifère sont en cours :

  • Adamantin (Stornoway Diamond Corporation) au Québec
  • Pikoo (Stornoway Diamond Corporation et North Arrow minerals) en Saskatchewan
  • Qilalugaq (Stornoway Diamond et North Arrow minerals) au Nunavut
  • Tango (De Beers) en Ontario

Voir également :

 




Retour à la page précédente