MERN - L'exploration du diamant
 
Stratégie minérale
OGAT
Stratégie minérale



Fiscalité minière

Histoire de l'industrie minière

Pierres gemmes

Pierre architecturale

Minéraux industriels

Métaux rares ou de haute technologie


SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





L'exploration du diamant



 

Au Québec, l’exploration pour le diamant est surtout concentrée dans le nord-ouest de la province, dans le craton archéen de la Province du Supérieur (Moorhead et al., 1999).


Au début des années 1990, deux endroits étaient particulièrement actifs :

  • le secteur du rift du Témiscamingue dans la Sous-province du Pontiac;
  • le secteur de Desmaraisville, soit dans la partie nord-est de la Sous-province de l’Abitibi (Moorhead et al., 1996).

Durant les années 2000, des travaux d’exploration ont été effectués dans le secteur des monts Torngat sur la rive nord du fjord d’Abloviak (Baie d’Ungava) et dans le Moyen-Nord du Québec, plus spécifiquement dans les secteurs des monts Otish et de la Grande Rivière (Baie-James).

Au cours des dernières années, l’exploration a été réalisée dans le secteur des monts Otish, au nord-est du lac Mistassini, dans le secteur de Wemindji (Baie-James) ainsi que dans le Témiscamingue.

Les travaux d’exploration minière ont permis de découvrir des cheminées et des dykes de kimberlite dans les secteurs de Témiscamingue, de Desmaraisville, des monts Otish, Baie-James, et des monts Torngat. D’autre part, un important gisement de diamant (mine Renard) associé à des cheminées et dykes kimberlitiques a été découvert dans le secteur des monts Otish.

Références

MOORHEAD, J., et al., 1999. Kimberlites, linéaments et rifts crustaux au Québec. Ministère des Ressources naturelles, Québec, MB 99-35, 50 p.

MOORHEAD, J., GIRARD. R., BOUDREAU, M.A., 1996. Anomalies aéromagnétiques circulaires possiblement reliées à des intrusions de kimberlite dans le nord-ouest Québecois. Ministère des Ressources naturelles, Québec, MB 93-49, 23 p.

Autres références

BEAUMIER, M., DION, D.J. LASALLE, P., MOORHEAD, J., 1993. Exploration du diamant au Témiscamingue. Ministère des Ressources naturelles, Québec, PRO 93-08, 7 p.

BERCLAZ, A., CADIEUX, A-M., SHARMA, K.N.M, 1999. Projet Grand-Nord: Géologie de la région du lac Aigneau. Dans : Séminaire d'information sur la recherche géologique, programme et résumés, Ministère des Ressources naturelles, Québec, DV 99-03, p 11.

BERCLAZ, A., CADIEUX, A.-M., SHARMA, K.N.M., DAVID, J., PARENT, M., LECLAIR, A., 2001. Géologie de la région du lac Aigneau (SNRC 24E et 24F/04). Ministère des Ressources naturelles, Québec, RG 2001-01.

BERNIER, L., MOORHEAD, J., 2000. Contrôles structuraux, caractéristiques pétrographiques et minéralogiques de la kimberlite d'Otish. Ministère des Ressources naturelles, Québec, MB 2000-14, 55 p.

BYRON, M., 2000 - Troïka kimberlite, Frontenac project. Canabrava Diamond Corporation, 55 p.

GIRARD, R., 1999. Final report of the 1998 heavy mineral sampling program on the Superior reconnaissance project, area 3. Québec, Canada, GM 59085.

MADORE, L., LABBÉ, J.Y., SHARMA, K.N.M., LACOSTE, P., DAVID, J., 2003. Géologie de la région du lac Couture (35B) et les lacs Nuvilik (35G, partie sud). Ministère des Ressources naturelles, Québec, RG 2002-04.

MOORHEAD, J., BERNIER, L., 2000. Contrôles structuraux, caractéristiques pétrographiques et minéralogiques de la Kimberlite d’Otish. Ministère des Ressources naturelles, Québec, MB 2000-14, 55 p.

PARENT, M., BEAUMIER, M., GIRARD, R., PARADIS, S.J, 2004. Exploration pour le diamant dans le craton archéen du Nord du Québec : minéraux indicateurs de kimberlites dans les eskers du corridor Saindon-Cambrien. Ministère de s Ressources naturelles, Québec, MB 2004-01.

SHARMA, K.N.M., GIGUÈRE, E., CIMON, J., MADORE, L., 1995. Les roches ultramafiques dans le Grenville de l’Outaouais : contexte tectonique et potentiel minéral. Ministère des Ressources naturelles, Québec, PRO 95-08.

THÉRIAULT, R. 2002. Roches ultramafiques dans le secteur de la rivière Arnaud, péninsule d’Ungava : une nouvelle cible pour l’exploration du diamant. Ministère des Ressources naturelles, Québec, PRO 2002-05.




Retour à la page précédente