MERN - Historique - Exploitation du granit dans la Province des Appalaches - Stanstead
 
Stratégie minérale
OGAT
Stratégie minérale



Fiscalité minière

Histoire de l'industrie minière

Pierres gemmes

Pierre architecturale

Minéraux industriels

Métaux rares ou de haute technologie


SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Stanstead


Stanstead est le premier secteur au Québec où l’on a extrait du granit pour la production de pierres à monument et de pierres de construction. C’est autour de 1868 que les premiers travaux ont été réalisés par Jonathan Haselton qui s’associa plus tard avec David Moir (Maurice, 1955, p. 41). Dans les années 1950, Stanstead était considéré comme l’un des plus importants centres de production au Canada (Carr, 1957, p. 110). En 2005, il y avait encore cinq carrières actives dans ce secteur où l’on a dénombré l’ouverture de plus de cinquante carrières de pierre destinée à la taille. De très nombreux édifices au Québec, au Canada et aux États-Unis ont été parés avec la pierre de Stanstead dont l’un des plus importants est celui de la Sun Life à Montréal construit en trois étapes de 1913 à 1933.

Selon une compilation réalisée par Marquis (1992), la roche dans le secteur de Stanstead est d’âge Dévonien. Des analyses minéralogiques des variétés Gris de Stanstead (Mattinson, 1952, p. 64 et Hogg, 1959, p. 102) et Canadiana Blanc (Hanes, 1974, p. 4), cette dernière étant aujourd’hui connue sous le nom commercial de Gris Beverly, démontrent que la roche exploitée varie en composition entre une granodiorite et un granite. Elle est de couleur grise variant du clair au foncé et à grains moyens, dans la plupart des carrières. Selon la qualité de la pierre et l’épaisseur des feuillets, elle a servi comme pierre de construction, pierre à monument, pierre pour socle, pierre de bordure et bloc pour le pavage.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement.
Pour afficher cette photo, assurez-vous que la fonction
de pop-fenêtres javascript (popup) ou de tout autre outil Internet
de votre navigateur n'est pas désactivée.

Carrière Stanstead Granite en 2002.
Édifice de la Sun Life à Montréal dans les années 1940.
Édifice en construction de la
Cour Suprême du Canada à Ottawa en 1940.

Fiches détaillées : Carrières du secteur de Stanstead

Référence

CARR, G.F, 1957. L’industrie du granit au Canada, Ottawa, Ministère des mines et des relevés techniques, Division des Mines, coll. Rapport, no 852, 191 p.

 




Retour à la page précédente