MERN - Historique - Exploitation du granit dans la Province des Appalaches - Saint-Sébastien - Saint-Samuel
 
Stratégie minérale
OGAT
Stratégie minérale



Fiscalité minière

Histoire de l'industrie minière

Pierres gemmes

Pierre architecturale

Minéraux industriels

Métaux rares ou de haute technologie


SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Saint-Sébastien – Saint-Samuel


Au milieu des années 1950, ce secteur était un des plus importants producteurs de granit gris du Québec et renfermait plus de carrières de granit en exploitation que n’importe quel autre secteur au Canada (Carr, 1957, p. 130). On extrayait de la pierre depuis le début du XXe siècle, mais c’est en 1911 que l’exploitation industrielle a commencé avec l’ouverture de la carrière Lacombe et Dallaire (Maurice, 1955, p. 67). À la fin des années 1920, la pierre de cette carrière et celle de la carrière Silver Granite ont acquis leur renommée en étant choisies pour orner, entre autres, les murs extérieurs de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal. De nos jours, une seule carrière est en exploitation et on extrait la variété Gris Saint-Sébastien.

Les roches sont une granodiorite et un granite, à biotite, du Pluton du Mont Sainte-Cécile (Lebel et Tremblay, 1993). Bourne (1989, p. 5, 23-26) décrit les caractéristiques géologiques de cette intrusion dévonienne (362 Ma) appelée Pluton de Saint-Sébastien–Sainte-Cécile. La roche est grise et le grain varie de moyen à grossier. Ordinairement plus sombre que la plupart des granits de Stanstead, elle possède une légère teinte rosâtre distribuée uniformément, surtout dans la variété dont le grain est plus gros (Carr, p. 131).

Cliquez sur l'image pour un agrandissement.
Pour afficher cette photo, assurez-vous que la fonction
de pop-fenêtres javascript (popup) ou de tout autre outil Internet
de votre navigateur n'est pas désactivée.

Vue de la carrière
Lacombe et Dallaire en 1993

Fiches détaillées : Carrières du secteur de Saint-Sébastien-Saint-Samuel

Référence

CARR, G.F, 1957. L’industrie du granit au Canada, Ottawa, Ministère des mines et des relevés techniques, Division des Mines, coll. Rapport, no 852, 191 p.

 




Retour à la page précédente