Mines
Vous êtes ici :

Pierre architecturale

La pierre architecturale, telle que nous l’entendons, correspond à une pierre brute ou taillée, façonnée afin d’être utilisée dans des projets architecturaux intérieurs ou extérieurs.

La pierre architecturale comprend la pierre dimensionnelle et la pierre brute. La pierre dimensionnelle, qui est ouvrée et souvent polie, sert à la sculpture et à la production de panneaux dimensionnés, de tuiles, de pierre de taille, de bordures de rue, de placages et de monuments funéraires. La pierre brute ou peu ouvrée est utilisée pour la production de moellons, de dallages et de pavés.

Les roches les plus utilisées sont le granit, le calcaire, le marbre, le grès et l’ardoise. Le marché de la pierre est assujetti à des normes techniques et esthétiques, comme celles reliées à la porosité, à la dureté ou à la résistance. La vente de la pierre brute ou transformée est grandement tributaire d’un marché international compétitif, régi par des réseaux de distribution bien établis.

Quelques spécifications

La pierre dimensionnelle a une forme et une dimension spécifiques. Elle est habituellement extraite des carrières en larges blocs qui sont sciés en usine sous forme de panneaux dimensionnés ou de tuiles de différentes grosseurs et transformés en diverses finitions.

Panneau dimensionné Tuiles sciées en usine
Blocs extraits des carrières Panneau dimensionné Tuiles sciées en usine

La pierre de taille est façonnée à la main ou à la guillotine. Les blocs bruts sont transformés en pierre taillée de dimensions diverses. Le moellon est une pierre grossièrement ou non taillée de petites dimensions. La dalle est une pierre large et peu épaisse.

Pierre de taille équarrie Source : Carr, G.F., 1955, The Granite Industry of Canada Moellons Dalles
Pierre de taille équarrie
Source : Carr, G.F., 1955,
The Granite Industry of Canada
Moellons Dalles