Région de Desmaraisville

Le champ de Desmaraisville se trouve dans la portion centre-nord de la sous-province de l’Abitibi, à 100 km à l’ouest de la ville de Chapais. Il contient six cheminées kimberlitiques de faciès hypabyssal très faiblement diamantifères (Moorhead et al., 1999) et de nombreux dykes (Watson, 1955; Sharma et Lauzière, 1984; Bourne et Bossé, 1991). Ce champ est situé dans le couloir Waswanipi-Saguenay, qui forme le prolongement vers le NO du rift du Saguenay (Moorhead et al., 1999). Généralement, les dykes et les cheminées se trouvent près de dykes de diabase d’âge protérozoïque orientés vers le NE.

Localisation des diverses roches kimberlitiques dans le secteur de Le Tac en Abitibi.

Kimberlite de Le Tac (KLT)

La cheminée et les dykes de kimberlite de Le Tac sont situés dans le canton Le Tac, au sud-est de Desmaraisville. Les dykes de kimberlite ont été datés à 1100 Ma (Watson, 1967) et 1104 +/-17 Ma (Alibert et Albarede, 1988). Une description détaillée est disponible dans Lafrance (2006). La composition chimique des minéraux indicateurs semble indiquer que le potentiel diamantifère de ces intrusions est faible.

Faciès hypabyssal avec des fragments altérés de basalte et des macrocristaux d’olivine de couleur noire, forage de la cheminée kimberlitique de Le Tac, consortium Explorations Minières du Nord-SOQUEM-Monopros. Sources : J. Moorhead et De Beers

Lac Céré (KLC)

La cheminée et les dykes kimberlitiques du lac Céré sont situés au sud de Miquelon, plus précisément à 2,7 km au sud du lac Céré.

Petit dyke de kimberlite suivant une fracture tardive remplie de calcite dans un basalte. Source : J. Moorhead

Kimberlite de Le Sueur (KLS)

La cheminée kimberlitique de Le Sueur est située à 8 km au sud-est de Desmaraisville.

Kimberlite du lac Shortt (kimberlite d’Opawica)

Cette cheminée de kimberlite est située à environ 12 km à l’est de l’ancienne mine d’or du lac Shortt, dans le secteur du lac Opawica. Une description détaillée est disponible dans Lafrance (2006). La composition chimique des minéraux indicateurs semble indiquer que le potentiel diamantifère de cette intrusion est faible.

Lac Wachibagau

Plusieurs dykes étroits de kimberlite à phlogopite ont été intersectés en forage par la compagnie Superior Diamonds (maintenant Northern Superior Resources) près des rives du lac Wachibagau à environ 18 km à l’est de Desmaraisville.

Kimberlite Ailly-W-1 (KAW-1)

Cette cheminée de kimberlite se trouve à environ 35 km au NO de Desmaraisville, dans le Rang IX du canton de Ailly.

Brèche de kimberlite avec fragments de granite hématisé, kimberlite Ailly-W-1, Ressources William et Explorations Diabior. Source : J. Moorhead

Ailly-Diabex-1 (KAD 1)

Les dykes kimberlitiques de Ailly-Diabex-1 sont situés à 2,4 km au sud de la rivière Waswanipi, au nord-ouest du village de Miquelon en Abitibi.

Ailly-Diabex-2 (KAD 2)

La cheminée kimberlitique de Ailly-Diabex-2 se trouve à 3,8 km au sud de la rivière Waswanipi, où elle recoupe un granite rose.

Ailly-Ouest (KAO)

Les dykes de kimberlite de Ailly-Ouest sont situés à 25 km au NO de Desmaraisville.

Références

ALIBERT, C., et F. ALBARÈDE, 1988. “Relationships between mineralogical, chemical and isotopic properties of some North American kimberlites”. Journal of Geophysical Research, volume. 93, n o B7, pages 7643-7671.

BOURNE, J. H., et J. BOSSÉ, 1991. “Geochemistry of Ultramafic and Calc-Alkaline Lamprophyres from the Lac Shortt Area, Québec”. Mineralogy and Petrology , volume 45, pages 85-103.

LAFRANCE, N., 2006. Caractérisation des intrusions d’affinité kimberlitique des secteurs Le Tac et lac Shortt, Abitibi, Québec. Mémoire de maîtrise non publié, Université Laval, 213 pages.

SHARMA, K., et K. LAUZIÈRE, 1983. Géologie de la région de Desmaraisville. Ministère des Richesses naturelles, Québec. DP 84-10.

WATSON, K. D., 1967. Kimberlites of Eastern North America. In : Ultramafic and related rocks. Edited by P. J. Wylie. John Wiley and Sons, New York, volume 9, pages 312-323.