Mines
Vous êtes ici :

Base de données géoscientifiques

SIGÉOM

Le SIGÉOM  est un système d’information géominière à référence spatiale unique en son genre.

Il contient toutes les données géoscientifiques québécoises recueillies depuis 150 ans. Chaque année, il s’enrichit des résultats des travaux de cartographie géologique, de prospection et d’exploration réalisés par le Ministère, les compagnies minières et les universités.

La carte interactive

La carte interactive  est une interface conviviale qui permet de visualiser des données qui sont dans SIGÉOM.

Avec ses outils, la carte interactive vous permet de créer une carte géologique selon vos besoins.

Bulletin géologiQUE

Fini le temps des rapports géologiques traditionnels. Après des années de démarches, Géologie Québec a conçu un nouvel outil qui simplifie la présentation de l’information géologique. Propulsé par un attirail technologique, le Bulletin géologiQUE  renferme des données concises mettant en valeur le potentiel minier que recèle la région étudiée. Très convivial et facile à consulter, ce bulletin Web innovateur est lié au Système d’information géominière du Québec (SIGÉOM) et au Lexique stratigraphique du Québec. Il se démarque par sa facilité d’utilisation et offre aux clients toutes les possibilités du SIGÉOM dans un contexte Web. Le Bulletin géologiQUE remplace donc les rapports géologiques produits par le MERN.

Lexique stratigraphique

Le Lexique stratigraphique du Québec  rassemble les descriptions géologiques des unités stratigraphiques diffusées en pages Web.

Les fiches des unités stratigraphiques présentent plusieurs avantages :

  • Elles sont facilement accessibles par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) et par la carte interactive du SIGÉOM.
  • Elles offrent un accès direct aux dernières données et à toutes les possibilités du SIGÉOM.
  • Elles respectent le Code stratigraphique nord-américain (DV 86-05).

Ce lexique présente les unités stratigraphiques formelles, informelles et abandonnées découlant des levés géologiques réalisés par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et ses partenaires depuis plus de 100 ans.

Il représente un outil essentiel à la compréhension et à l’établissement des cartes géologiques utiles à tous les acteurs du domaine de la géologie. La liste des unités stratigraphiques est mise à jour régulièrement en fonction de l’avancée des travaux géoscientifiques et de la compréhension de la stratigraphie. Les données historiques provenant de la littérature contribuent également à l’enrichissement du lexique.

Examine

Examine  est un fonds documentaire qui contient plus de 80 000 documents (données bibliographiques, rapports, cartes). Il vous sera donc possible d’effectuer une recherche dans nos archives à partir, par exemple, du nom de l’auteur, du numéro de document ou de la date de diffusion.

X