MERN - Des mines et des hommes
 
Stratégie minérale
OGAT
Stratégie minérale
Géologie
Titres miniers
Restauration minière
Investissement et fiscalité
Industrie minière et substances exploitées
Statistiques minières
Publications et conférences

SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Des mines et des hommes

Histoire de l'industrie minérale québécoise des origines à aujourd'hui



 

À l'occasion du congrès Québec Mines, s'est déroulé le lancement d'une nouvelle édition du document historique Des mines et des hommes, du professeur Marc Vallières du Département d'histoire de l'Université Laval.

Pour lire un extrait du livre (Format PDF, 2,1 Mo)


Vous voulez un exemplaire?

Il est possible de commander le livre « Des mines et des hommes », au Centre de Services des mines au coût de 59 $ :

Pour approfondir votre lecture : annexe statistique et sources des figures

Erratum : Il manque la légende dans la carte Les principales mines et localités minières au Québec, 1960-2012, de la page 181 du livre « Des mines et des hommes ». Téléchargez la page corrigée. (Format PDF, 3,38 Mo)

Au moment où l'industrie minérale connaît un regain marqué d'activités dans le nord du Québec, alors que les débats publics sur les conditions environnementales, sociales et économiques de l'exploitation des ressources minérales québécoises prennent de l'ampleur et que l'Assemblée nationale cherche à redéfinir les conditions d'accès et les redevances d'une industrie en pleine croissance, il est important de jeter un regard rétrospectif sur l'histoire de cette industrie au Québec.

Des mines et des hommes , c'est l'histoire de la découverte, de la mise en valeur et de l'exploitation des ressources minérales québécoises sur plus de quatre siècles. C'est aussi celle des hommes et des femmes – explorateurs, prospecteurs, mineurs, travailleurs de première transformation,entrepreneurs, gestionnaires, géologues et ingénieurs professionnels – qui ont participé à cette aventure, qui ont vécu dans les localités organisées pour les héberger, qui ont bénéficié des retombées économiques des activités minières et qui en ont parfois subi les effets néfastes sur leur santé et sur leur milieu de vie.

C'est une histoire qui se transforme dans sa réalité économique et sociale au diapason de l'ensemble de la société et des autres activités économiques. C'est également une histoire encadrée par l'État, au nom de l'ensemble de la population, dans toutes les étapes de ses opérations, depuis l'accès aux ressources jusqu'à ses répercussions à moyen et à long terme sur l'environnement et la société. C'est enfin l'histoire d'un partenariat entre les entreprises privées, les instances gouvernementales et les communautés locales, parfois agité, mais incontournable devant l'intérêt porté au succès d'une industrie d'un grand poids économique pour le développement du Québec.

Annexe statistique et sources des figures

Plusieurs publications contiennent de l'information statistique sur l'industrie minérale qui sert de source aux nombreuses figures du texte et d'inspiration aux analyses et aux interprétations. Cette annexe ne constitue qu'une partie de ce qui est disponible et le lecteur pourra poursuivre ses recherches dans les publications d'où les statistiques sont tirées.

Sources

Pour l'essentiel, les données proviennent de Québec : ministère de l'Énergie et des Ressources, Portrait statistique de l'industrie minérale québécoise, 1900-1985, Québec, Ministère de l'Énergie et des Ressources, 1987, 121 p.; Québec, ministère de l'Énergie et des Ressources, Statistiques sur l'industrie minérale, annuel 1985-1990, remplacé par Statistiques sur l'industrie minérale, production et investissements, 1991 et 1992, par L'industrie minérale du Québec. Statistiques. Production et investissements, 1993 et 1994 ; par Production et investissements de l'industrie minérale du Québec. Statistiques, 1995, et par Production et investissements de l'industrie minière du Québec. Statistiques, annuel, 1996-1998 et 2000; Québec, ministère de l'Énergie et des Ressources, Statistiques sur l'investissement de l'industrie minérale québécoise, 1975-1983 et 1980-1984, Statistiques sur l'investissement de l'industrie minérale du Québec, annuel, 1985-1989 (la suite se trouve dans l'édition de 1990 de Statistiques sur l'industrie minérale).

Le principal avantage de Portrait statistique de l'industrie minérale québécoise,
1900-1985

consiste dans son caractère rétrospectif et la conversion des unités de mesure de volume en quantités métriques. Cela ne dispense pas de consulter dans certains domaines les publications antérieures des ministères responsables des mines, surtout les rapports sur les opérations minières (1898-1936), et sur l'industrie minière de la Province de Québec ou du Québec (1937-2000).

Pour les années 2000 à 2010, la publication des statistiques du l'industrie minérale est interrompue et a pu être compensée par une compilation spéciale de l'Institut de la Statistique du Québec sous la responsabilité de monsieur Raymond Beullac. Les données de cette provenance sont en rouge dans les tableaux. À partir de 2011, l'Institut a repris la publication de données sur l'industrie minérale et celles-ci sont disponibles sur son site web. Il faut aussi rappeler que les annuaires des minéraux du Canada contiennent généralement des données par provinces et incluent parfois des données considérées comme confidentielles à l'échelle provinciale.

Données statistiques (Préparées par Monsieur Marc Vallières) (Format XLS, 347 Ko)

  • Tableau 1. Valeur des expéditions de l'industrie minérale québécoise par substances, 1900-2011.
  • Tableau 2. Volume des expéditions de l'industrie minérale québécoise par substances, 1900-2011.
  • Tableau 3. Prix des principaux métaux exploités au Québec, 1915-2010.
  • Tableau 4. Revenus et dépenses du Gouvernement du Québec reliés aux activités minières, 1867-2011.
  • Tableau 5. Permis et forages dans l'industrie minière québécoise, 1864-2011.
  • Tableau 6. Investissements dans l'industrie minière québécoise, 1975-2011.
  • Tableau 7. Emplois et rémunération dans l'industrie minérale québécoise,
    1900-2011.
  • Tableau 8. Accidents de travail dans l'industrie minérale québécoise, 1922-1961.
  • Tableau 9. Conflits de travail dans l'industrie minérale québécoise, 1952-2011.