L’Info-Mines

Géologie Québec célèbre la réussite de cinq ans d’aventure Web

Cette année marque le cinquième anniversaire du virage Web entrepris par Géologie Québec pour ses productions géoscientifiques. En effet, l’année 2016 a vu la publication des toutes premières fiches stratigraphiques et du premier bulletin géologiQUE (BG) dans un format Web.

Nous nous entretenons avec l’équipe de Géologie Québec du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles afin de mieux comprendre la teneur de ce virage.

Pourquoi Géologie Québec a-t-elle choisi de produire des publications en format numérique?

D’abord pour la facilité d’accès à l’information. Les publications Web de Géologie Québec sont accessibles depuis n’importe quel navigateur Web avec une recherche par mots-clés. Avant ce virage Web, les rapports géologiques (RG), prédécesseurs des Bulletins géologiques (BG), étaient produits en version papier, puis numérisés en format PDF. Dans un tel format, aucune interaction n’était possible et la recherche d’informations complémentaires devait être réalisée manuellement. Un client devait impérativement connaître l’existence du système d’information géominière du Québec, SIGÉOM , et effectuer une recherche dans le fonds documentaire EXAMINE , qui comprend plus de 80 000 documents (données bibliographiques, rapports, cartes). Avec le développement des outils Web et numériques, l’occasion s’est présentée de bonifier l’accès et d’améliorer la mise en relation des différentes publications et sources d’information produites par Géologie Québec.

À quoi ressemblent les nouvelles publications numériques de Géologie Québec?

Il s’agit de publications dynamiques qui comprennent des tableaux synthèses, de nombreuses photos et figures téléchargeables ainsi que des hyperliens vers la carte interactive et la base de données SIGÉOM. À l’image d’une encyclopédie en ligne, les publications de Géologie Québec dirigent également le lecteur vers une foule de références sur le Web.

Quelles sont, plus précisément, les publications numériques produites par Géologie Québec au cours des cinq dernières années?

Parlons d’abord du Bulletin géologiQUE (exemple ) et du Bulletin Quaternaire (exemple ) qui constituent des portes d’accès privilégiées pour la clientèle. Ces bulletins mettent en relation les fiches descriptives détaillées et la base de données SIGÉOM en plus de mettre en valeur les interprétations des géologues et les zones favorables à l’exploration minière. Viennent ensuite les publications qui contiennent les descriptions détaillées des données géologiques :

  • Les fiches du Lexique stratigraphique (exemple ) renferment toute l’information historique et descriptive relative à une unité géologique dans son entièreté, et ce, quelle que soit son extension géographique, permettant ainsi de corriger certains problèmes rattachés aux anciennes procédures, comme les failles de cartes, résultats d’interprétations différentes entre deux projets de cartographie géologique contigus.
  • Les fiches du Lexique structural (exemple ) représentent un recueil des caractéristiques structurales du territoire québécois à l’échelle régionale. Elles décrivent les domaines structuraux et les failles régionales d’un territoire à partir de l’interprétation et de l’analyse des données structurales récoltées lors de levés géologiques.
  • Les fiches géochronologiques du Québec (exemple ) regroupent l’information relative à la récolte de l’échantillon, son analyse et l’interprétation des résultats.
  • Le module lithogéochimique (exemple ) est lié au Bulletin géologiQUE d’un levé cartographique; il présente divers diagrammes géochimiques utiles à la classification des roches et à la reconnaissance de l’affinité magmatique et de l’environnement géodynamique.
  • Les fiches du glossaire du Quaternaire (exemple ) sont conçues pour faciliter la compréhension de termes spécifiques à la géologie du Quaternaire. Ces fiches abordent l’étymologie des termes et fournissent une description détaillée et des informations sur la genèse des éléments décrits.

Avec le tout nouveau portail des Substances minérales au Québec , il est plus facile que jamais d’obtenir la distribution des indices, mines, gîtes et carrières des substances minérales métalliques et non métalliques, des minéraux critiques et stratégiques ainsi que de la pierre industrielle. Le portail facilite aussi l’accès aux fiches descriptives de chaque site répertorié. Enfin, Géologie Québec a récemment procédé à la publication d’un premier document dans un format Web dans la série « Géologie pour tous ». Les jeunes et les moins jeunes pourront en apprendre davantage sur le thème du géomagnétisme .

Quelle a été la feuille de route de Géologie Québec pour ce virage numérique?

L’organisation a débuté en 2015 par une phase de réflexion et de développement entourant les publications numériques. Il fallait tout réinventer, du contenu au contenant, jusqu’à l’organisation du travail des équipes concernées. Cette première phase s’est traduite par la publication d’une fiche-test du lexique stratigraphique la même année (Province du Supérieur ). Huit fiches stratigraphiques descriptives de formations appartenant au Groupe de Povungnituk (Orogène de l’Ungava) sont diffusées en février 2016. Une trentaine de fiches suivront au cours de la même année.

Au mois d’octobre 2016 paraissait également le premier Bulletin géologiQUE qui traitait de la géologie de la région du lac Jeannin, située à environ 130 kilomètres au sud-est de la ville de Kuujjuaq (Charette et al., 2016; BG 2015-01 ). Ce bulletin, initialement intitulé « rapport géologique électronique » (RGE), et celui qui a suivi l’année d’après (Leclerc et Caron-Côté, 2017; BG 2017-01 ), avaient également pour but de tester les outils adoptés et de mesurer le degré de maîtrise de ceux-ci par les différents protagonistes.

L’enthousiasme de la clientèle pour ces nouveaux produits étant bien présent, une autre étape majeure a été franchie en 2018, avec la traduction en anglais de tous les documents Web déjà publiés ou à venir produits par Géologie Québec, ce qui a permis de joindre un plus grand nombre de lecteurs à l’international et de susciter l’intérêt de potentiels investisseurs étrangers.

La transition vers une diffusion dans le format Web se poursuivant, les fiches structurales et les modules lithogéochimiques annexés aux BG se sont ajoutés en 2019 et les fiches géochronologiques, en 2020.

Au mois d’octobre 2020, le premier Bulletin Quaternaire (BQ) était publié (Daubois et Lamarche, 2020; BQ 2020-01 ), comprenant des hyperliens vers les premières fiches du glossaire du Quaternaire (eskers , moraine côtelée ). Le même mois paraissait également le portail des Substances minérales au Québec. Enfin, au mois de novembre 2020, le premier Géologie pour tous (GT) dans le format Web destiné au grand public, sur le thème du géomagnétisme, était diffusé.

Quel bilan peut-on faire du virage Web entrepris par Géologie Québec ces cinq dernières années?

Dès 2016-2017, les premiers coups de sonde réalisés auprès de différents clients, notamment à l’occasion des congrès Québec Mines + Énergie à Québec et du Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC) à Toronto, ont permis de mesurer l’enthousiasme suscité par la panoplie de produits Web créés à Géologie Québec.

Au moment d’écrire ces lignes, 630 fiches stratigraphiques, 37 fiches structurales, 72 fiches géochronologiques, 25 numéros du Bulletin géologiQUE, un Bulletin Quaternaire ainsi qu’un document de la série « Géologie pour tous » sont maintenant facilement accessibles en ligne, partout dans le monde.

Géologie Québec continuera à produire de nouvelles publications Web permettant ainsi au grand public et aux spécialistes du milieu d’en savoir plus sur la géologie et le potentiel minéral des régions du Québec, avec une facilité de lecture et d’accès inégalée aux sources de données.

Partager