Vous êtes ici :
Communiqué de presse Énergie

Gaz naturel à Windsor – 2,6 M$ pour l’extension du réseau de distribution dans le Parc d’affaires de la 55

Windsor, le 21 juin 2018 – Le gouvernement du Québec accorde une somme de 2,6 M$ à Énergir s.e.c. en guise de contribution pour la réalisation du projet d’extension du réseau de distribution de gaz naturel dans le nouveau Parc d’affaires de la 55, dans la Ville de Windsor. C’est la députée de Richmond, Mme Karine Vallières, qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau.

Pour les phases 1 et 2 du Parc d’affaires de la 55, une douzaine de clients potentiels sont prévus en plus des clients à convertir sur le tracé retenu. Le projet, dont les volumes sont estimés à 376 000 m³ de gaz naturel, permettra d’éviter l’émission de 151 tonnes de gaz à effet de serre, ce qui représente le retrait de plus de quarante véhicules de nos routes.

Le gaz naturel est une source d’énergie fossile moins émettrice de gaz à effet de serre que les autres sources habituellement utilisées comme le propane, le mazout léger, le mazout lourd ou les huiles usées. Un meilleur accès au gaz naturel permettra aux entreprises d’investir pour améliorer leur efficacité énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone.

Citations :

Notre gouvernement souhaite favoriser l’accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit en droite ligne avec le Plan économique du Québec de mars 2018, qui prévoyait 36,5 M$ additionnels pour appuyer financièrement la réalisation de nouveaux projets qui ont pour but d’étendre le réseau de distribution de gaz naturel dans différentes régions du Québec.

M. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

L’utilisation plus marquée du gaz naturel dans les secteurs industriel et institutionnel, notamment, pourrait contribuer de façon importante à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

M. Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke

Députée de terrain, je me réjouis de ce projet auquel la Ville de Windsor et ses partenaires, dont je suis, travaillent depuis plusieurs mois. Ce prolongement donnera une impulsion supplémentaire à la poursuite du développement économique de Windsor, mais également de l’ensemble de la MRC du Val-Saint-François. Comme je le dis souvent, plus son voisin est fort, plus on le devient également. Avec le gaz naturel, les entreprises disposeront d’un outil de plus pour faire face à la concurrence de plus en plus vive tout en contribuant à protéger l’environnement.

Mme Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

Lien connexe

 

 

Partager

X