Vous êtes ici :
Communiqué de presse Énergie

Gaz naturel à Richmond – Financement de 150 000 $ pour réaliser des études afin de prolonger le réseau gazier dans la ville de Richmond

Richmond, le 28 juin 2018 – Le gouvernement du Québec accorde un financement de 150 000 $ à Énergir pour la réalisation des études préparatoires en vue du prolongement du réseau gazier jusqu’à la ville de Richmond à partir de la conduite qui relie Windsor à Asbestos.

Ce projet de réseau de gaz naturel est très attendu par la municipalité de Richmond qui compte sur celui-ci pour favoriser le développement économique de la région. Les travaux auront pour objectifs de confirmer le design du réseau, de valider l’emplacement de la conduite sur le tracé, de procéder à des tests de sol et à des relevés environnementaux ainsi que d’exécuter des travaux d’arpentage.

Le gaz naturel est une énergie de transition profitable pour le Québec, laquelle contribue à la diminution des gaz à effet de serre. Au cours des prochaines années, cette énergie jouera un rôle de plus en plus important dans le soutien au développement économique et dans la compétitivité des entreprises québécoises sur la scène internationale.

Citations :

Le gouvernement du Québec souhaite favoriser l’accès au gaz naturel de manière stable et à prix compétitifs pour le plus grand nombre de régions possible sur le territoire. Par ailleurs, sur le plan environnemental, il est stratégique de viser un approvisionnement de gaz naturel stable, puisque c’est une énergie de transition moins polluante que les autres sources habituellement utilisées.

M. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Je le dis souvent, en tant que députée de terrain, je suis à même de constater que le gouvernement du Québec est à l’écoute des besoins des entrepreneurs de la région. Connaissant la volonté de la Ville de Richmond de se doter d’un réseau de gaz naturel, il m’importait de saisir l’opportunité d’effectuer l’étude de faisabilité du prolongement du réseau. La réalisation de cette étude constituera un outil essentiel pour connaître le potentiel de ce secteur que je représente.

Mme Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse).

Faits saillants :

  • Dans le cadre de la Politique énergétique 2030, le gouvernement du Québec souhaite favoriser l’accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible sur le territoire.
  • L’utilisation plus marquée du gaz naturel dans les secteurs industriel et institutionnel, notamment, pourrait contribuer de façon importante à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Liens connexes :

  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec. Pour en savoir plus, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans un nouvel fenêtre..

Partager

X