Vous êtes ici :
Communiqué de presse Énergie

Gaz naturel à Montmagny – 450 000 $ pour réaliser des études afin de prolonger le réseau gazier dans les MRC de Bellechasse et de Montmagny

Montmagny, le 22 juin 2018 – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 450 000 $ à Énergir pour réaliser les études préparatoires visant le prolongement du réseau gazier à partir de la municipalité de Saint-Henri, en passant par les municipalités de Saint‑Charles‑de‑Bellechasse et de Saint‑François‑de‑la‑Rivière‑du‑Sud, et ce, jusqu’à la ville de Montmagny.

Ce montant a été officialisé aujourd’hui par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement. M. Norbert Morin, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau.

Ces travaux permettront notamment de confirmer le design du réseau, de valider l’emplacement de la conduite sur le tracé, de procéder à des tests de sol et à des relevés environnementaux, ainsi que d’exécuter des travaux d’arpentage. Le gaz naturel est une source d’énergie fossile moins émettrice de gaz à effet de serre que les autres sources habituellement utilisées comme le propane, le mazout léger, le mazout lourd ou les huiles usées. Un meilleur accès au gaz naturel permettra aux entreprises d’investir pour améliorer leur efficacité énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone.

Citations

Le gouvernement du Québec souhaite favoriser l’accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible sur le territoire. Au cours des prochaines années, cette énergie de transition jouera un rôle de plus en plus important dans le soutien au développement économique et dans la compétitivité des entreprises québécoises sur la scène internationale.

M. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le prolongement du réseau de gaz naturel est une excellente nouvelle pour les MRC de Bellechasse et de Montmagny. Ce nouveau déploiement rendra notre milieu plus attrayant, favorisera la rétention des entreprises et permettra de diminuer les coûts d’énergie et l’empreinte écologique de ces dernières.

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Avec la réalisation de ce projet, c’est près d’une centaine d’entreprises des marchés industriel, institutionnel et commercial de Bellechasse et de la MRC de Montmagny qui pourraient être raccordées au réseau d’Énergir et ainsi contribuer à la création et à la consolidation d’emplois dans Côte-du-Sud. Le gaz naturel favorisera sans aucun doute le développement économique régional et rendra les entreprises moins polluantes tout en améliorant leur compétitivité .

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

Faits saillants

  • Dans le cadre de la Politique énergétique 2030, le gouvernement du Québec souhaite favoriser l’accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible sur le territoire.
  • L’utilisation plus marquée du gaz naturel dans les secteurs industriel et institutionnel, notamment, pourrait contribuer de façon importante à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lien connexe

Partager

X