MERN - Consommation d'électricité
Politique énergétique

Hydroélectricité
Énergie éolienne
Pétrole et gaz naturel
Innovation


Informations géoscientifiques pétrolières et gazières




Consommation d'électricité


Retour à la table des matières

Faits saillants

  • La consommation québécoise d'électricité a été de 172,5 milliards de KWh en 2013, en augmentation de 2,9 % par rapport à 2012.

  • Calculée par habitant, la consommation d’électricité au Québec a été de 25 153 kWh en 2012, ce qui le classait au troisième rang dans le monde.

La consommation finale d'électricité par secteur (1988-2013)

Sources : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et Statistique Canada

(Données en format Excel, 285 Ko)

Explication des graphiques

De la fin des années 80 à 2005, la croissance de la consommation d'électricité a été globalement positive, et ce, dans les trois principaux secteurs de consommation : industriel, résidentiel, commercial et institutionnel.

À partir de 2006, elle a amorcé une tendance à la baisse qui s'est manifestée surtout dans le secteur industriel.

Le secteur industriel a compté pour un peu moins de la moitié de la consommation totale d'électricité au Québec en 2013 (47,5 %; voir le graphique de la répartition de la consommation d'électricité par secteur). Le secteur de la fonte et affinage (y compris les alumineries) a représenté, à lui seul, le quart de la consommation d'électricité du Québec; le secteur résidentiel a été le deuxième consommateur d'électricité avec 38,6 % suivi du secteur commercial et institutionnel (13,6 %) et du secteur des transports (0,3 %).

Répartition de la consommation
d'électricité par secteur (2013)

Sources : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et Statistique Canada

La consommation d'électricité par habitant dans le monde1 Québec et principaux pays2 (2012) (en kWh)

1.
La consommation d'électricité a été obtenue en additionnant la production brute d'électricité aux importations nettes.
2.
L'Islande, le Québec, la Norvège, le Koweït, le Canada et la Finlande sont classés selon le rang qu'ils occupent dans le monde. Quant aux autres pays, ils sont présentés dans un ordre décroissant qui ne reflète pas leur place réelle.
Sources : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et Annuaire des statistiques de l'énergie, Nations unies.

Explication du graphique

Le Québec est un grand consommateur d'électricité par habitant. Cela est dû notamment au chauffage électrique grandement répandu dans le secteur résidentiel et à la présence d'industries grandes consommatrices d'électricité telles que les alumineries et les papetières.

Calculée par habitant, la consommation d'électricité au Québec a été de 25 153 kWh en 2012, ce qui le plaçait au troisième rang sur le plan mondial, derrière l'Islande et la Norvège. Selon les chiffres de 2009, le Québec figurait au deuxième rang. Ce changement est attribuable à la baisse de consommation par habitant au Québec et à une hausse en Norvège sur la même période.




Retour à la table des matières