Énergie

Consommation de produits pétroliers

  • Le Québec compte deux raffineries : la raffinerie Jean-Gaulin de Valero à Lévis et la raffinerie Suncor de Montréal.
  • Ces deux établissements importent du pétrole de l’extérieur de la province et le raffinent en différents produits pétroliers. La majorité de ces produits pétroliers est ensuite distribuée au Québec pour répondre à la demande des Québécois. Une partie de ceux-ci est également exportée ailleurs au Canada ou aux États-Unis.
  • Plusieurs types de produits pétroliers sont consommés au Québec, les plus notables étant l’essence à moteur, les carburéacteurs, le diesel et le mazout. Les composantes du prix de l’essence.

Types de produits pétroliers consommés au Québec, 2018

(ventes intérieures, moyennes mensuelles)

Source : Statistique Canada, tableau 25-10-0044-01, compilations du MERN.

  • La consommation de produits pétroliers a été relativement stable au Québec entre 2000 et 2018. La consommation d’essence à moteur a pour sa part suivi une légère tendance à la hausse sur la même période.
  • Les ventes d’essence à moteur représentaient 42 % du total des ventes de produits pétroliers en 2000 et 45 % en 2018.
  • Les ventes de carburant diesel, utilisé le plus souvent dans le transport lourd, représentaient 20 % du total des ventes de produits pétroliers en 2000 et 22 % en 2018.

Ventes de produits pétroliers, d’essence à moteur et de carburant diesel, Québec, 2000-2018

(ventes intérieures, moyennes mensuelles, en milliers de mètres cubes pour les ventes de produits pétroliers et en pourcentage du total des ventes de produits pétroliers pour les ventes d’essence à moteur et les ventes de carburant diesel)

Source : Statistique Canada, tableau 25-10-0044-01, compilations du MERN.