Énergie
Vous êtes ici :

Statistiques énergétiques

Veuillez noter que la dernière mise à jour des statistiques énergétiques du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a été effectuée en juillet 2016. Une nouvelle mise à jour sera disponible d’ici décembre 2019. Merci de votre compréhension.

Cette section fournit des données relatives à la consommation d’énergie au Québec. Les données sont présentées sous forme de graphiques et de tableaux. On y aborde aussi les questions liées aux approvisionnements, aux marchés et aux prix de l’énergie. L’analyse de cette information est présentée dans des textes concis.

Consommation d’énergie1

(Mis à jour en juillet 2016)

Prix de l’énergie

(Mis à jour en juillet 2016)

Production de l’énergie

Importation et exportation

Importance de l’énergie dans l’économie2

(Mis à jour en juillet 2016)

Mise en garde

Les données sur la consommation d’énergie au Québec reposent en grande partie sur des informations diffusées par Statistique Canada qui a effectué d’importantes révisions dans les données sur la disponibilité et l’écoulement d’énergie. Ces révisions proviennent des modifications dans la méthodologie des enquêtes existantes et de l’introduction de nouvelles enquêtes.

Cela entraîne des changements dans les chiffres sur la consommation d’énergie par secteur et par forme, lesquels remontent jusqu’en 1995. Aussi est-il important de faire preuve de prudence dans la comparaison avec les données antérieures. Les statistiques présentées dans cette section sont basées sur les dernières informations publiées.

Les données présentées dans la section Consommation d’énergie se rapportent à la consommation finale d’énergie. La consommation finale représente la quantité d’énergie disponible pour l’utilisateur final. Elle exclut les quantités utilisées dans les procédés de transformation d’énergie, les quantités autoconsommées et les quantités utilisées à des fins non énergétiques.

Le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a récemment reçu de l’information de Statistique Canada faisant état d’un double comptage dans les données de consommation d’électricité attribuées au secteur commercial et institutionnel par les compagnies d’électricité depuis au moins une dizaine d’années. Ce problème a été corrigé à partir de la donnée de l’année 2012. En conséquence, la consommation de ce secteur a été révisée à la baisse pour 2012 et 2013 par rapport à la tendance historique. Ce changement est susceptible d’affecter le portrait de la situation énergétique. Aussi, il est important de faire preuve de prudence dans la comparaison avec les données antérieures et particulièrement dans l’interprétation des tendances.

Les données relatives aux années antérieures sont accessibles dans le document L’énergie au Québec :