Énergie

Programme d’extension du réseau triphasé

La période de dépôt des demandes d’aide financière pour le deuxième appel à projets s’est terminée le 10 septembre 2021.

Ce programme a pour but de mieux desservir certaines régions rurales par l’extension du réseau triphasé et ainsi de favoriser la réalisation de projets porteurs dans le secteur agricole et agroalimentaire qui pourraient voir le jour rapidement.

Rappelons que les principaux objectifs de ce programme sont les suivants :

  • Fournir un accès au réseau électrique triphasé aux entreprises agricoles et agroalimentaires situées dans les milieux non desservis;
  • Réduire les émissions de GES des entreprises agricoles et agroalimentaires situées en zone rurale;
  • Réduire la consommation d’énergie fossile des entreprises agricoles et agroalimentaires situées en zone rurale.

L’aide financière maximale accordée pourrait atteindre 75 % des dépenses admissibles pour la réalisation du projet avec un plafond de 250 000 $ par projet.

Le cadre normatif précise les conditions d’admissibilité des participants et des projets, ainsi que les modalités d’évaluation des demandes. Des informations complémentaires sur la nature de certaines définitions et des dépenses admissibles se trouvent dans la section Liens utiles au bas de cette page.

Préalablement au dépôt d’une demande d’aide financière, le participant doit contacter Hydro-Québec pour vérifier que le projet nécessite bien une extension du réseau triphasé et non uniquement un raccordement, à l’adresse hqdtriphase@hydroquebec.com, et obtenir une estimation des coûts pour la portion des travaux du distributeur (Section H Ligne B du formulaire).

Par la suite, si le projet est une extension de réseau, alors Hydro-Québec fournira au participant un numéro de demande qu’il devra inscrire sur le formulaire de demande d’aide financière.

Si le participant est desservi par un autre distributeur qu’Hydro-Québec, alors il faut prendre contact avec celui-ci directement afin de s’assurer que son projet requiert une extension du réseau.

Rappelons toutefois qu’il ne faut pas que le projet soit déjà commencé ou fasse l’objet d’une entente avec le distributeur d’électricité avant le dépôt de la demande d’aide financière complète.

Une fois que le formulaire électronique de demande d’aide financière est dûment rempli et signé, le participant doit transmettre la copie en format Excel et la copie signée (PDF) à l’adresse courriel suivante : triphase@mern.gouv.qc.ca

Un accusé de réception sera transmis afin de confirmer le transfert des documents. Veuillez conserver cet accusé pour vos dossiers et références futures.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec le Ministère au 1 866 248-6936 ou par courriel : triphase@mern.gouv.qc.ca

Les demandes de renseignements recevront généralement une réponse dans un délai maximum de trois jours ouvrables.

Afin de faire une demande d’aide financière, le participant devra avoir dûment rempli le formulaire électronique  de demande d’aide et l’avoir fait signer par une personne en autorité.

Liens utiles