Énergie

Programme d’extension du réseau triphasé

Dans le cadre du Budget 2020-2021, le Gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’un programme qui a pour but de favoriser la modernisation du secteur agroalimentaire par l’extension du réseau triphasé.

À la suite de cette annonce, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a élaboré le Programme d’extension du réseau triphasé.

Les principaux objectifs de ce programme sont les suivants :

  • Fournir un accès au réseau électrique triphasé aux entreprises agricoles et agroalimentaires situées dans les milieux non desservis;
  • Réduire les émissions de GES des entreprises agricoles et agroalimentaires situées en zone rurale;
  • Réduire la consommation d’énergie fossile des entreprises agricoles et agroalimentaires situées en zone rurale.

L’aide financière maximale accordée pourrait atteindre 75 % des dépenses admissibles pour la réalisation du projet avec un plafond de 250 000 $ dollars par projet.

Le cadre normatif précise les conditions d’admissibilité des participants et des projets, ainsi que les modalités d’évaluation des demandes.

Afin de faire une demande d’aide financière, le participant devra avoir dûment rempli le formulaire électronique  de demande d’aide et l’avoir fait signer par une personne en autorité.

Une fois le formulaire électronique de demande rempli et signé, vous devez le transmettre à l’adresse courriel suivante : triphase@mern.gouv.qc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec le Ministère au 1 866 248-6936 ou par courriel : triphase@mern.gouv.qc.ca

Pour être admissible, la demande d’aide financière complète devra être déposée au plus tard le 15 janvier 2021.

Un premier accusé de réception vous sera transmis afin de confirmer la réception de la demande. Par la suite, vous recevrez un second accusé de réception pour vous confirmer que votre demande est complète.

Liens utiles