Énergie
Vous êtes ici :

Plan d’action gouvernemental

En mai 2014, le Gouvernement du Québec rendait public le Plan d’action gouvernemental sur les hydrocarbures. Même s’il se montre favorable au développement de la filière des hydrocarbures, le gouvernement veut d’abord et avant tout s’assurer de la sécurité des personnes et de la protection de l’environnement. Le potentiel des hydrocarbures devra tout d’abord être confirmé, la rentabilité économique évaluée et les meilleures pratiques appliquées. Avant que ne soit autorisée l’exploitation, celle-ci devra être encadrée et contrôlée et les promoteurs des projets devront susciter l’adhésion des populations concernées.

Le gouvernement a pris l’engagement d’être à l’écoute des préoccupations des citoyens, de les informer et d’agir de manière responsable.

La démarche proposée s’est déclinée ainsi :

Une exploration et une exploitation responsables

Le gouvernement du Québec veut assurer la sécurité des personnes et des biens et la protection de l’environnement, et ainsi répondre aux préoccupations exprimées par la population, les collectivités locales et le milieu municipal. Il présente l’encadrement réglementaire découlant de la Loi sur les hydrocarbures afin de baliser de façon stricte les activités d’exploration, de production et de stockage d’hydrocarbures se trouvant sur le territoire québécois. Pour en savoir davantage, consultez la vidéo.

Si vous n’avez pas accès à Youtube, il est possible de télécharger la capsule vidéo (123 Mb).

Ligne d’urgence environnement
1 866 694-5454

X