À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, une réorganisation des mandats du Ministère sera effectuée.
Les ajustements au site seront apportés progressivement.

Énergie

Calendrier des travaux

Important – Depuis le 23 août 2022, la recherche et la production d’hydrocarbures sont interdites au Québec, et toutes les licences en lien avec ces activités ont été révoquées. Veuillez consulter la section Interdiction de recherche et de production d’hydrocarbures pour obtenir tous les détails à ce sujet.

Le contenu de la page ci-dessous sera mis à jour prochainement.

Pour 2022-2023, les travaux continuent sur le terrain alors que nos inspecteurs veillent à poursuivre les suivis habituels planifiés des puits, à participer aux activités d’atténuation et de remédiation des problèmes observés ainsi que la recherche des puits non localisés.

Ainsi, en conformité avec le Plan stratégique 2019-2023 du Ministère qui prévoit qu’une intervention devra avoir été entamée ou achevée d’ici le 31 mars 2023 pour l’ensemble des puits problématiques repérés, les travaux d’inspection se concentrent désormais sur l’évaluation de l’état des puits localisés et l’exécution des travaux correctifs requis, lorsqu’il y a lieu.

Les activités nécessaires permettant d’effectuer les travaux correctifs peuvent consister à :

  • Procéder à des échantillonnages du sol ou de l’eau se trouvant sur les sites de puits problématiques. Certains échantillonnages spécifiquement liés à la composition du gaz ou du pétrole observé sur certains puits seront également entrepris.
  • Mesurer le débit de fuite de méthane de certains puits problématiques.
  • Réaliser des caractérisations environnementales sur différents sites de puits identifiés.
  • Effectuer des inspections supplémentaires afin de décrire précisément l’état de certains puits et d’alimenter la production de rapports d’intégrité subséquents.
  • Procéder à la recherche juridique de responsables pour certains puits.
  • Sécuriser certains sites de puits, par exemple en recouvrant leur ouverture.
  • Procéder à l’analyse de l’intégrité de puits, particulièrement ceux susceptibles de nécessiter une intervention.
  • Produire des plans de remédiation pour certains puits identifiés.
  • Procéder à de nouvelles fermetures définitives de puits.

Pour plus d’information

 

Ligne d’urgence environnement
1 866 694-5454