Énergie

Hydrocarbures

Les hydrocarbures comme source d’énergie

Le Québec a un portefeuille diversifié en matière d’énergie. Son bilan énergétique est composé d’électricité, de produits pétroliers, de gaz naturel, de biomasse et de charbon. Les hydrocarbures représentent plus de la moitié du bilan énergétique du Québec, notamment en raison de leur utilisation dans le transport des personnes et des marchandises.

Comment se créent les hydrocarbures

Le pétrole et le gaz naturel proviennent de l’accumulation de sédiments et de matière organique (généralement du plancton ou des organismes microscopiques) formant ce que l’on appelle des bassins sédimentaires, composés de lits sédimentaires pouvant atteindre plusieurs kilomètres d’épaisseur. Le pétrole et le gaz naturel se forment lorsque la matière organique se trouvant en profondeur est soumise à la chaleur de la terre et à une pression. Une fois le pétrole et le gaz naturel formés, ils migrent de la roche mère, soit la roche où ils se sont formés, vers la roche réservoir (une roche poreuse, généralement du grès ou du calcaire) où ils pourront être emmagasinés. Les réservoirs de pétrole et de gaz naturel sont recouverts d’une roche imperméable bloquant leur migration vers la surface, appelée généralement roche couverture.

Puits d’hydrocarbures

Concernant le Plan d’action pour la localisation, l’inspection et la correction des puits d’hydrocarbures inactifs sur le territoire du Québec, le Ministère effectue le recensement des puits abandonnés et sans propriétaire sur les terres publiques et privées.
En ce sens, il a pour mandat de :

  • produire des cartes de localisation;
  • repérer et inspecter les sites et les puits;
  • effectuer les travaux requis pour sécuriser les sites et les puits, au besoin;
  • rendre publiques les fiches d’inspection des puits inactifs par l’entremise de la carte interactive sur les puits inactifs.

Pour l’année 2018-2019, 642 inspections ont été effectuées sur 5931 puits ou sites inactifs par rapport au total de sites de puits inactifs connus d’alors qui s’élevait à 711. Les inspections réalisées, au cours de cette période, avaient permis, initialement, de localiser 2242 puits.

Pour l’année 2019-2020, 520 inspections ont été effectuées sur 5011 puits ou sites inactifs par rapport au total de sites de puits inactifs qui s’élève maintenant à 7863. Les inspections réalisées, au cours de cette période, ont permis de localiser 191 puits inactifs supplémentaires.

Ainsi, pour ces deux exercices financiers :

  • 418 puits inactifs ont été localisés sur un total de 786;
  • 1 162 inspections de puits ou de sites inactifs ont été réalisées;
  • 42 puits ou sites inactifs restent à être inspectés.

Par conséquent, pour l’année 2020-2021, les travaux se poursuivront avec nos inspecteurs sur le terrain. Ces derniers permettront, entre autres, de poursuivre l’acquisition de connaissances concernant l’état actuel des puits d’hydrocarbures inactifs sur le territoire québécois avec comme objectif d’assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que la protection de l’environnement.

1 Un puits ou un site inactif a pu être inspecté plus d’une fois.

2 Un ajustement au nombre de puits localisés en 2018-2019 a eu lieu, en mars 2020, faisant passer celui ci de 224 à 227. Cet ajustement s’explique par une vérification diligente de cette donnée. Trois puits inactifs supplémentaires sont alors ressortis comme ayant été localisés en 2018-2019.

3 Un ajustement au nombre de puits inactifs a eu lieu, en mars 2020, faisant passer celui ci de 711 à 786. Cet ajustement s’explique par une vérification diligente de cette donnée. Des changements de statuts ont alors été appliqués à certains puits.

Afin de remplir ses obligations à l’égard du Plan d’action pour la localisation, l’inspection et la correction des puits d’hydrocarbures inactifs sur le territoire du Québec, le Gouvernement du Québec rend accessibles les plus récentes données découlant de ces travaux et de la planification de ceux-ci. Consultez les pages Inspection de puits, État de situation et Calendrier des travaux pour en savoir plus.

Cartes de localisation

La carte interactive sur les puits inactifs permet de visualiser l’emplacement des puits inactifs répertoriés sur l’ensemble du territoire québécois. Vous pouvez repérer facilement les puits se trouvant à proximité d’une propriété et obtenir des renseignements sur l’état des puits.

La carte interactive Hydrocarbures offre des fonctionnalités avancées ayant trait aux données relatives à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures.

Pour signaler la présence d’un puits inactif

Centre de services du territoire public
418 380-8502
1 844 282-8277 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
droit.terre.publique@mern.gouv.qc.ca

Heures d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

 

 

Ligne d’urgence environnement
1 866 694-5454