Énergie

Hydrocarbures

Les hydrocarbures comme source d’énergie

Important – Depuis le 23 août 2022, la recherche et la production d’hydrocarbures sont interdites au Québec, et toutes les licences en lien avec ces activités ont été révoquées. Veuillez consulter la section Interdiction de recherche et de production d’hydrocarbures pour obtenir tous les détails à ce sujet.

Le contenu de la page ci-dessous sera mis à jour prochainement.

Le Québec a un portefeuille diversifié en matière d’énergie. Son bilan énergétique est composé d’électricité, de produits pétroliers, de gaz naturel, de biomasse et de charbon. Les hydrocarbures représentent plus de la moitié du bilan énergétique du Québec, notamment en raison de leur utilisation dans le transport des personnes et des marchandises.

Comment se créent les hydrocarbures

Le pétrole et le gaz naturel proviennent de l’accumulation de sédiments et de matière organique (généralement du plancton ou des organismes microscopiques) formant ce que l’on appelle des bassins sédimentaires, composés de lits sédimentaires pouvant atteindre plusieurs kilomètres d’épaisseur. Le pétrole et le gaz naturel se forment lorsque la matière organique se trouvant en profondeur est soumise à la chaleur de la terre et à une pression. Une fois le pétrole et le gaz naturel formés, ils migrent de la roche mère, soit la roche où ils se sont formés, vers la roche réservoir (une roche poreuse, généralement du grès ou du calcaire) où ils pourront être emmagasinés. Les réservoirs de pétrole et de gaz naturel sont recouverts d’une roche imperméable bloquant leur migration vers la surface, appelée généralement roche couverture.

Puits d’hydrocarbures

Concernant le Plan d’action pour la localisation, l’inspection et la correction des puits d’hydrocarbures inactifs sur le territoire du Québec, le Ministère effectue le recensement des puits abandonnés et sans propriétaire sur les terres publiques et privées.
En ce sens, il a pour mandat de :

  • produire des cartes de localisation;
  • repérer et inspecter les sites et les puits;
  • effectuer les travaux requis pour sécuriser les sites et les puits, au besoin;
  • rendre publiques les fiches d’inspection des puits inactifs par l’entremise de la carte interactive sur les puits inactifs;
  • produire tous les trois ans un rapport sur l’état des puits inactifs situés sur son territoire.

Carte interactive

La carte interactive Hydrocarbures est un outil Web qui permet principalement de consulter les données géographiques et géoscientifiques, certaines informations liées aux licences et diverses autorisations relatives à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures. Elle est accessible tant au grand public qu’aux professionnelles et professionnels de la géomatique, du droit ou de l’industrie.

Pour signaler la présence d’un puits inactif

Centre de services du territoire public
418 380-8502
1 844 282-8277 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
droit.terre.publique@mern.gouv.qc.ca

Heures d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

 

 

Ligne d’urgence environnement
1 866 694-5454