MERN- Emplois - Conseillère-conseiller en transformation du bois
 




Agente-agent de développement industriel

(Conseillère-conseiller en transformation du bois)

Description de l'emploi

Le ministère des Ressources naturelles vise à assurer le développement d’une industrie des produits forestiers qui soit profitable, dynamique et innovante en favorisant l’innovation, la recherche et le développement de nouveaux produits ou procédés ainsi que l’instauration d’une véritable culture de l’utilisation du matériau bois.

Pour assumer son rôle de créateur de richesse durable, le Ministère a recours à une équipe reconnue pour son leadership d’agents de développement industriel en transformation du bois, qui travaillent à mettre au point des stratégies et des programmes pour accompagner les promoteurs dans le développement de projets novateurs. Les professionnels de cette équipe jouent un rôle clé auprès des promoteurs de l’industrie des produits forestiers afin de concrétiser leurs projets. Un rôle important de soutien et de conseil auprès des décideurs gouvernementaux permet également aux agents de développement industriel de participer aux décisions importantes relatives au développement de cette industrie essentielle à la prospérité du Québec.

En plus d’assurer l’application de la législation existante, l’agent de développement industriel analyse des projets d’investissement et prépare des avis sectoriels pour différentes institutions gouvernementales. Il travaille à favoriser de nouveaux créneaux de développement, par exemple l’utilisation de la biomasse forestière et du matériau bois, afin de contribuer aux efforts gouvernementaux de réduction des gaz à effet de serre.

En complément :