L’Info-Mines

Découvrons nos minéraux d’avenir!

Dans le cadre du Plan québécois sur la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS), le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a déployé une campagne de sensibilisation et d’information auprès de la population sur l’importance des minéraux critiques et stratégiques.

Bien que les MCS fassent partie du quotidien, leurs différentes utilisations sont plutôt méconnues du grand public et méritent d’être découvertes. Leur mise en valeur place le Québec dans une situation enviable et facilitera sa transition énergétique et technologique pour les années à venir. La campagne de sensibilisation les présente donc à juste titre comme « nos minéraux d’avenir ».

La première phase de cette campagne a été lancée à l’été 2021 avec le dévoilement d’une série de publications, diffusées sur les réseaux sociaux du MERN, ayant pour thématique « Les MCS au quotidien ». Utilisant un style visuel illustratif, ces publications étaient accompagnées d’un complément d’information visant à sensibiliser le public à l’omniprésence de ces minéraux dans les technologies du quotidien et à leur présence au Québec. La fréquence de ces publications est en moyenne de deux par mois. Les citoyennes et les citoyens peuvent ainsi en savoir plus, notamment sur les utilisations du titane dans les prothèses médicales, du cadmium et du nickel dans les piles, de l’indium dans les téléviseurs et du graphite dans les équipements de sport. De nouveaux concepts seront dévoilés dans les prochaines semaines et à l’hiver 2022.

En complément, plusieurs articles informatifs ont été publiés dans certains journaux régionaux et nationaux afin de mettre au premier plan l’innovation, la transition énergétique et la création d’emplois rendues possibles grâce à la valorisation, à l’exploitation, à la transformation et au recyclage de nos minéraux d’avenir au bénéfice d’une économie plus verte, partout au Québec.

Des bannières numériques statiques et animées ont également accompagné cette première phase de la campagne, en mettant l’accent sur ces mêmes thèmes.

Le déploiement de la phase 2 se poursuivra à l’hiver 2022. Restez à l’affût!

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