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Coronavirus (COVID-19)

Informations pour tout le personnel du MERN et du MFFP

Dernière mise à jour : 7 août 2020

ZOOM : Avertissement de sécurité

Date de diffusion : 2 avril 2020

Dans le contexte actuel du télétravail lié à la pandémie de COVID-19, plusieurs d’entre vous ont recours à différentes solutions de communication collaborative, dont ZOOM.

Même si cette solution est un outil pratique, elle a fait l’objet de nombreuses failles de sécurité, ainsi que d’accusations de collecte des données personnelles de ses utilisateurs.

Dans ce contexte, l’utilisation du service de visioconférence ministériel Scopia doit être privilégiée autant que possible dans vos échanges. Tel qu’il était mentionné dans la communication acheminée à l’ensemble du personnel le 1er avril 2020, Scopia est accessible depuis un ordinateur, un cellulaire ou une tablette (iOS ou Android) à tous les employés.

Des démarches sont également en cours pour déployer la solution Teams sur nos plateformes ministérielles.

Advenant le cas où l’utilisation de Scopia est impossible dans votre contexte de travail, l’utilisation de ZOOM est conditionnelle au respect strict des règles suivantes :

  • Utiliser un mot de passe de connexion à la plateforme ZOOM différent de celui du réseau local MERN ou MFFP.
  • Ne pas utiliser la fonction de partage de fichiers; seul Outlook devrait être utilisé pour tout échange de fichiers.
  • Faire une mise à jour régulière du logiciel ZOOM afin de s’assurer d’une sécurité maximale. Les mises à jour corrigent les failles de sécurité, par exemple la possibilité de découvrir et d’écouter des réunions sans être invité, faille qui existait dans la version de ZOOM disponible récemment.
  • Envoyer l’identifiant de l’appelant et le mot de passe de la réunion pour une convocation à une téléconférence. L’option moins sécuritaire qui consiste à cliquer sur le bouton « Inviter » en bas de l’écran, puis sur « Copier l’URL » ou « Copier l’invitation » ne devrait pas être utilisée.
  • Désactiver le droit d’enregistrer la réunion via la fenêtre de gestion des participants avec l’option « Autoriser l’enregistrement ».

Merci de votre collaboration à l’utilisation judicieuse et sécuritaire de vos outils de travail!

IMPORTANT : Pour rester informé en tout temps

La Direction des communications a créé une page Web consacrée à la COVID-19. Cette page permet à tous les employés et gestionnaires d’avoir accès en tout temps aux plus récentes informations concernant la COVID-19.

L’adresse de cette page est la suivante : https://mern.gouv.qc.ca/covid19/
Le mot de passe est le suivant : mern-mffp

Vos questions peuvent également être transmises par écrit à la Direction générale adjointe des ressources humaines à l’adresse suivante : infoCOVID@mern-mffp.gouv.qc.ca.

Jenny Côté, responsable organisationnelle de la sécurité de l’information