Logo du Gouvernement du Québec

Coronavirus (COVID-19)

Informations pour tous les employés du MERN et du MFFP

Dernière mise à jour : 25 mars 2020 14 h 30

Note du sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs aux employés concernant les services essentiels et le télétravail

Date de diffusion : 18 mars 2020

Bonjour,

La pandémie de la Covid-19 crée un contexte nouveau et fort contraignant, et ce, un peu partout sur la planète. Le Québec n’y échappe pas et son gouvernement a pris les mesures en conséquence, entre autres, pour protéger son personnel.

À titre d’employé de la fonction publique, vous devez d’abord veiller à respecter les consignes données pour protéger votre santé et celle de vos collègues. De plus, vous devez contribuer le mieux possible à la continuité des services rendus par votre unité administrative.

En vue de limiter la propagation de la COVID-19, le télétravail sera favorisé dans la mesure du possible. Vos gestionnaires vous rencontreront ou vous ont déjà rencontré à ce sujet.

Compte tenu de la situation particulière, les attentes de prestation de travail, de même que les obligations et devoirs des employés, demeurent les mêmes, pour chacun des employés, qu’ils soient ou non physiquement au bureau.

Pour des raisons technologiques, les employés dont le travail sera considéré comme faisant partie des services essentiels pourront bénéficier prioritairement d’un accès VPN pour accomplir leurs tâches à distance.

Tous les autres employés en télétravail devront continuer d’offrir une prestation de services à distance, en ayant la possibilité d’accéder à leur courriel Outlook. Les employés en télétravail devront maintenir un lien de communication adapté à la situation de chacun avec leur gestionnaire, afin d’échanger sur l’évolution des mandats et du contexte.

Les employés en télétravail peuvent être appelés à revenir au travail pour remplacer des collègues, réaliser de nouvelles tâches ou encore répondre à de nouveaux besoins déterminés par l’organisation. Il se pourrait également que certains employés soient appelés à prêter main-forte à d’autres ministères qui sont sur la ligne de front, tels que le ministère de la Santé et des Services sociaux. À cet égard, il est possible que vos gestionnaires vous demandent vos coordonnées personnelles pour vous joindre rapidement.

Les employés désignés par leur gestionnaire pour recevoir de l’équipement informatique recevront, d’ici jeudi, les consignes pour récupérer leur équipement.

Responsabilités des gestionnaires

Les gestionnaires auront la responsabilité de mettre en place les mesures nécessaires pour s’assurer que tous les employés continuent d’offrir une prestation de services afin, entre autres, de maintenir les services aux clientèles.

Vos gestionnaires vous préciseront les mandats qui vous seront confiés. Ils auront également le mandat d’entrer en contact avec vous sur une base régulière afin de s’assurer des suivis et de prendre connaissance de votre état de santé.

Nous vous remercions de votre collaboration, de votre compréhension et de votre soutien dans les circonstances.

IMPORTANT : Pour rester informé en tout temps

La Direction des communications a créé une page Web consacrée à la COVID-19. Cette page permettra à tous les employés et gestionnaires d’avoir accès en tout temps aux plus récentes informations concernant la COVID-19.

L’adresse de cette page est la suivante : https://mern.gouv.qc.ca/covid19/
Le mot de passe est le suivant : mern-mffp

Vos questions peuvent également être transmises par écrit à la Direction générale adjointe des ressources humaines à l’adresse suivante : infoCOVID@mern-mffp.gouv.qc.ca.

Mario Gosselin
Sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs