Logo du Gouvernement du Québec

Coronavirus (COVID-19)

Informations pour tous les employés du MERN et du MFFP

Dernière mise à jour : 25 mars 2020 14 h 30

État de situation COVID-19

Date de diffusion : 15 mars 2020

En ce début de semaine, nous vous faisons part des nouveaux développements survenus cette fin de semaine à propos de la COVID-19.

À la suite de la fermeture des établissements d’enseignement et des services de garde, les parents qui doivent demeurer à la maison avec leur enfant verront leur traitement maintenu. En effet, contrairement à ce qui a été annoncé la semaine dernière, aucune prise de congé ne sera nécessaire. Nous invitons les parents à prendre les moyens raisonnables pour assurer en alternance, lorsque c’est possible, la sécurité de leur enfant à la maison.

Les employés en isolement obligatoire à la suite d’un retour de voyage à l’extérieur du Canada depuis le 12 mars dernier verront eux aussi leur traitement maintenu. Les personnes ayant voyagé avant cette date, sont conviées à surveiller leur état de santé et, dans le doute, à contacter le 1-877-644-4545. Les personnes de 70 ans et plus ainsi que celles atteintes de maladies chroniques ou immunosupprimées doivent demeurer en isolement volontaire. Leur traitement sera également maintenu.

Pour ce qui est de l’orientation de favoriser le télétravail pour le plus grand nombre d’employés, des mesures seront mises en place en début de semaine et vous en serez informés par votre gestionnaire.

D’autre part, le gouvernement a fait connaître de nouvelles restrictions touchant la restauration. Delà, nous vous rappelons l’importance, si vous utilisez les services alimentaires de notre cafétéria, de privilégier votre bureau pour manger votre repas. Nous vous invitons également à tenir, lorsque possible, vos rencontres par le biais de la téléconférence ou de la vidéoconférence de façon à limiter les risques de transmission.

En conclusion, il est toujours fortement déconseillé d’entreprendre dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, un voyage à l’étranger. Les déplacements à l’extérieur du pays pour des raisons professionnelles sont par ailleurs annulés.

Les divers comités créés dans nos deux ministères pour gérer la COVID-19 sont à pied d’œuvre et nous vous tiendrons informés régulièrement de toute nouvelle mesure ou directive. Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter la page prévue à cet effet. Nous surveillons de près la situation et sachez que les mesures mises en place visent à assurer votre santé, votre sécurité ainsi que la continuité des services offerts aux citoyens. Dans l’intervalle, nous vous encourageons à appliquer avec rigueur les consignes de la santé publique relatives aux règles d’hygiène.

Dominique Savoie
Sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Mario Gosselin
Sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs