Logo du Gouvernement du Québec

Coronavirus (COVID-19)

Informations pour tout le personnel du MERN et du MFFP

Dernière mise à jour : 3 juillet 2020 14 h 30

Pandémie de Coronavirus

Date de diffusion : 13 mars 2020

Nous nous adressons à vous aujourd’hui afin de vous assurer que nous prenons tous les moyens nécessaires pour vous fournir toute l’information à notre disposition sur l’évolution de la situation et sur les directives qui concernent les employés de l’État.

Le premier ministre a insisté sur les mesures d’isolement volontaire pour les personnes présentant les symptômes s’apparentant au coronavirus. Les mesures d’isolement sont obligatoires pour les employés de l’État revenant d’un voyage à l’étranger, depuis le 12 mars 2020, pour une période de 14 jours. De plus, les centres de la petite enfance (CPE), garderies ainsi que toutes les écoles, allant des maternelles aux universités, seront fermées pour les deux prochaines semaines.

À cela s’ajoute l’annulation des événements rassemblant plus de 250 personnes. Par ailleurs, toujours dans l’optique de limiter les déplacements et les rassemblements, il est fortement recommandé de favoriser l’utilisation des visioconférences ou des conférences téléphoniques pour la tenue de rencontres. Comme la situation évolue rapidement, d’autres mesures pourraient être annoncées et nous vous en tiendrons informés.

Toute l’information est disponible dans cette page. Un document Questions/réponses est présentement en préparation par le Secrétariat du Conseil du trésor et sera déposé prochainement dans l’intranet. Dès sa disponibilité, vous en serez informés. Entre-temps, nous joignons au présent message les réponses aux principales questions qui nous ont été formulées depuis les vingt-quatre dernières heures.

Dans l’intervalle, advenant d’autres interrogations ou inquiétudes, nous vous invitons à vous adresser à votre gestionnaire. Vous pouvez également écrire à l’adresse courriel suivante : infoCOVID@mern-mffp.gouv.qc.ca.

Enfin, des plans de continuité des services essentiels seront mis en place afin de faire en sorte que les ministères, advenant un cas de force majeure, puissent continuer à offrir les services essentiels à leur clientèle. La tenue de conférences téléphoniques quotidiennes ainsi que la mise en place d’une structure de gestion chapeautant différents comités touchant les ressources humaines, les ressources informatiques et les ressources matérielles nous permettront de vous tenir informés sur une base régulière.

Nous en profitons également pour vous rappeler votre responsabilité quant aux mesures d’hygiène de base, à commencer par un bon lavage des mains.

Votre santé et votre sécurité sont notre priorité.

Dominique Savoie
Sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Mario Gosselin
Sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs