Logo du Gouvernement du Québec

Coronavirus (COVID-19)

Informations pour tout le personnel du MERN et du MFFP

Dernière mise à jour : 3 juillet 2020 14 h 30

Message du sous-ministre – Reprise progressive des activités en milieu de travail

Date de diffusion : 30 avril 2020

Bonjour,

Le retour progressif dans nos milieux de travail au sein des deux ministères, qui débutera au moment propice, sera marqué par de nouvelles façons de faire. Dans un premier temps, le télétravail continuera d’être privilégié lorsque c’est possible.

Bien sûr, des mesures sanitaires particulières seront mises en place en conformité avec les recommandations de la Santé publique. Des précisions vous seront communiquées bientôt au sujet de ces nouvelles mesures axées prioritairement sur la santé et la sécurité du personnel.

Un nouveau comité, dont la responsabilité a été confiée à Martine Allard, directrice générale des ressources financières et matérielles et de la gestion contractuelle, et Marie-Claude Gravel, directrice générale adjointe des ressources humaines,  se penche d’ailleurs sur cette priorité en ce moment.

Formé de représentants des ressources humaines, matérielles, informatiques et communicationnelles de même que de certains secteurs des deux ministères, ce comité travaille à la préparation des espaces et des installations, l’élaboration des procédures de distanciation et de désinfection ainsi que l’information régulière aux gestionnaires et à l’ensemble du personnel.

J’en profite pour remercier les membres de ce comité qui mobilisent leurs collègues pour assurer une coordination des opérations et une transition harmonieuse vers la première étape de réintégration des espaces de travail. Dans tous ces efforts, une part significative d’innovation et d’adaptation est au rendez-vous.

Retenons d’emblée que le devoir d’assurer la santé des personnes présentes au bureau est l’affaire de tous et toutes : cette responsabilité partagée se traduira notamment par différentes consignes destinées au personnel quant aux bonnes pratiques à respecter.

Une chose est certaine, votre santé et votre sécurité nous tiennent à cœur. C’est pourquoi nous entendons mettre en place toutes les mesures nécessaires avant le retour graduel des employés dans leurs milieux de travail.

En terminant, nous continuerons à déployer les moyens requis afin de vous informer au sujet des modalités du retour progressif au bureau et des nouvelles façons de travailler ensemble.

 

Merci de votre collaboration pour la suite des choses et à bientôt,

 

Mario Gosselin,
Sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, par intérim