Logo du Gouvernement du Québec

Coronavirus (COVID-19)

Informations pour tout le personnel du MERN et du MFFP

Dernière mise à jour : 7 août 2020

Message aux employés du MERN et du MFFP – Vers la reprise éventuelle des activités en milieu de travail

Date de diffusion : 22 mai 2020

Bonjour,

La société québécoise a débuté un déconfinement progressif. Bien qu’aucune date ne nous ait encore été communiquée par les autorités gouvernementales quant à la reprise graduelle des activités de la fonction publique en milieu de travail, nous préparons celle-ci au sein du MERN et du MFFP afin de s’assurer que votre retour graduel se réalisera dans un environnement sécuritaire.

Comme je le mentionnais dans mon message du 30 avril dernier, l’orientation de maintenir en télétravail le plus grand nombre possible de personnes est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Sachez que les préparatifs de réorganisation des espaces sont déjà bien avancés : nous déployons une panoplie de mesures pour que nos milieux de travail respectent les orientations de la Direction générale de la santé publique en matière de distanciation sociale et de sécurité sanitaire dans un contexte de pandémie. À ce sujet, les photos jointes au présent message vous donnent un aperçu de certaines modifications apportées, notamment à l’édifice Atrium. De plus, l’approvisionnement en matériel de nettoyage et de désinfection ainsi qu’en équipements de protection individuelle requis est assuré.

Dans le contexte actuel, j’attire plus particulièrement votre attention sur les responsabilités suivantes qui vous incombent en tant qu’employé ou employée. Vous êtes ainsi responsables :

  • de respecter les règles de distanciation physique en tout temps, par exemple dans les salles de réunion qui disposent désormais d’une capacité d’accueil restreinte;
  • d’appliquer les consignes sanitaires, notamment le lavage des mains avant et après l’utilisation d’équipements communs tels que les imprimantes;
  • et d’informer votre gestionnaire si vous croyez être atteint de la COVID-19.

Je suis pleinement conscient que les préoccupations que soulève la situation actuelle sont nombreuses, c’est pourquoi je tiens à vous remercier de votre compréhension. N’hésitez pas à adresser vos éventuelles questions à la boite courriel indiquée ci-dessous.

Merci de votre collaboration!

Les salles de réunion seront réaménagées et des affiches indiqueront leur capacité.

Pour permettre de respecter la distance entre les personnes, des pastilles
ont été posées au sol, notamment devant et à l’intérieur des ascenseurs
ainsi que dans les salles de repos.

Mario Gosselin,
Sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Sous-ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, par intérim