Logo du Gouvernement du Québec

Coronavirus (COVID-19)

Informations pour tout le personnel du MERN et du MFFP

Dernière mise à jour : 7 août 2020

Message des ministres Jonatan Julien et Pierre Dufour

Date de diffusion : 25 mars 2020

Bonjour à tous,

Depuis le début de la crise sanitaire qui secoue la planète, le Québec s’est mobilisé pour surmonter cette situation le plus efficacement possible.

Le Gouvernement du Québec a bien sûr dû s’adapter à ce contexte singulier. Malgré les circonstances contraignantes que la situation occasionne, les employés de la fonction publique continuent de soutenir l’ensemble des efforts gouvernementaux.

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre excellent travail dans ces circonstances pour le moins exceptionnelles. Nous savons que plusieurs d’entre vous ont  à conjuguer télétravail et enfants à la maison, et que certains autres travaillent sans relâche au Ministère afin que les services ne pouvant se donner à distance le soient. En outre, nous sommes  parfaitement conscients que, pour plusieurs, vous vivez de plus avec une incertitude quant à l’emploi d’un proche. Nous vous en sommes d’autant plus reconnaissants. 

Plus que jamais, notre rôle comme travailleurs au service de l’État québécois prend tout son sens. La période de perturbation que nous traversons présentement met d’ailleurs en lumière l’importance du travail que nous accomplissons au bénéfice de nos clientèles et de la population québécoise. 

Comme c’est le cas pour l’ensemble de la fonction publique, nos deux ministères sont appelés à maintenir leur prestation de services, dans la mesure du possible. Quelques secteurs désignés comme prioritaires dans les circonstances sont toutefois appelés à maintenir un service accru.

Au MERN, c’est le cas des équipes desservant les entreprises du secteur minier et celles liées à la production, à l’approvisionnement, au transport et à la distribution d’énergie. Du côté du MFFP, les équipes responsables de la mise en valeur et de la conservation de la faune et des parcs ainsi que celles qui assurent un service auprès des intervenants du secteur forestier sont particulièrement mobilisées. 

Depuis presque deux semaines, nous sommes engagés non pas dans un sprint, mais dans un véritable marathon à l’échelle de la province. Notre objectif : maîtriser la pandémie de la COVID-19 et permettre au Québec de retrouver enfin son cours normal. À l’instar des marathoniens, c’est avec de la persévérance, de la discipline et de la patience que nous franchirons tous ensemble le fil d’arrivée!

Nous tenons enfin à souligner la qualité du travail que vous effectuez, jour après jour, malgré le contexte difficile. Votre mobilisation et l’engagement dont vous faites preuve à l’égard du Gouvernement du Québec sont un gage du succès avec lequel nous parviendrons au terme de cette longue course.

Nous vous transmettons à nouveau nos remerciements ainsi que ceux de l’ensemble du gouvernement.

Jonatan Julien et Pierre Dufour