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Coronavirus (COVID-19)

Informations pour tous les employés du MERN et du MFFP

Dernière mise à jour : 25 mars 2020 14 h 30

Consignes d’utilisation des technologies informationnelles (TI) afin d’assurer le maintien de la prestation des services ministériels

Date de diffusion : 18 mars 2020

Bonjour,

Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour préciser les consignes d’utilisation des technologies informationnelles afin d’assurer le maintien de la prestation des services dans un contexte de télétravail.

Des mesures sont mises en place en ce moment afin de faire en sorte que les deux ministères puissent continuer à offrir les services prioritaires à leurs clientèles respectives.

  • Nous devons réserver les liens VPN aux personnes désignées par les secteurs comme celles devant livrer des services prioritaires dans un contexte de télétravail. Dans les circonstances, il est possible que les accès VPN soient retirés aux membres du personnel en fonction des priorités.
  • De plus, dans le but d’assurer une bande passante suffisante pour le maintien des activités prioritaires, il est recommandé :
    • de se déconnecter du VPN dès que possible, après avoir récupéré les documents utiles;
    • d’éviter l’écoute et/ou le téléchargement de vidéos et d’images sur Internet (conférence de presse, reportages, etc.);
    • de limiter la transmission de courriels comportant des pièces jointes volumineuses;
    • de limiter les visioconférences et privilégier les appels téléphoniques.
  • Les accès WiFi invités dans les bureaux ne sont plus accessibles.
  • En date d’hier, les médias sociaux (ex. : Facebook, Twitter, YouTube) ne sont plus accessibles à l’Atrium, sauf pour les employés des bureaux des sous-ministres et des autres services pour lesquels ces accès sont requis dans le cadre des services essentiels.
  • Par mesure de sécurité informatique, seuls les postes fournis aux personnes employées des ministères pourront être branchés à distance sur les infrastructures. Dorénavant, les postes personnels ne seront plus connectés au réseau VPN.
  • Les employés qui auront été désignés pour assurer le maintien de la prestation des services prioritaires dans un contexte de télétravail recevront une convocation et des instructions pour venir chercher leur équipement et obtenir les portables requis.
  • Afin d’assurer la sécurité informatique, l’utilisation de clés USB ou d’autres outils équivalents pour transférer des documents ou informations d’un poste personnel à un poste ministériel n’est pas permise.
  • De la même façon, afin de maintenir la capacité de service des ponts téléphoniques (conférences téléphoniques), il est requis de prioriser leur utilisation en fonction des activités jugées les plus prioritaires.
  • Il est interdit de quitter les bureaux avec les postes de travail ministériels (tours et écrans). Seuls les portables déjà alloués peuvent être emportés.
  • Il restera possible à tous ceux et celles qui souhaitent accéder à leur courrier électronique de le faire en tout temps dans l’infonuagique, sans recourir à l’accès VPN. Une procédure est disponible dans l’intranet à l’adresse suivante : http://www.intranet/ressources-informationnelles/soutien-utilisateurs/acces-outlook-distance.asp. Elle est également disponible dans la page créée par la Direction des communications pour l’ensemble des employés du MERN et du MFFP.

Malgré l’absence de connexion à distance, il peut être possible d’accomplir certaines tâches. Nous vous demandons de vous en référer à votre gestionnaire pour savoir quels mandats ou quelles tâches pourraient vous être attribués.

Nous rappelons que vous pouvez consulter la page consacrée au coronavirus dans les sites intranet des deux ministères, ainsi que le document Questions/réponses préparé par le Secrétariat du Conseil du trésor.

Vous pouvez également écrire à l’adresse courriel infoCOVID@mern-mffp.gouv.qc.ca si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions dans les publications actuelles.

Merci de votre collaboration dans l’application des nouvelles consignes en vigueur.

IMPORTANT : Pour rester informé en tout temps

La Direction des communications a créé une page Web consacrée à la COVID-19. Cette page permettra à tous les employés et gestionnaires d’avoir accès en tout temps aux plus récentes informations concernant la COVID-19.

L’adresse de cette page est la suivante : https://mern.gouv.qc.ca/covid19/

Le mot de passe : mern-mffp

La Direction des communications