Capsules RH Bien-être

Conjuguer télétravail et vie familiale, pas une mince affaire!


Isabelle Boucher
Conseillère en gestion des ressources humaines

Travailler de la maison tout en prenant soin de ses enfants n’est pas une mince tâche! Il est normal de connaître des épisodes de découragement, tout comme le démontre ce graphique humoristique. Ça ressemble à ça chez vous? Moi, si 🙂 !

Voici quelques petits trucs pour vous adapter à cette nouvelle réalité :

  • Donnez-vous le temps de mettre en place une routine. 
    L’être humain à la capacité à s’adapter, mais il est normal qu’un changement de routine soit parfois difficile à instaurer. Vos enfants n’y échappent pas!
  • Travaillez par tranche de temps en fonction des activités de vos enfants.
    Il peut être pertinent d’organiser sa journée sous forme de blocs de travail de deux heures où vous savez que vous serez peu dérangé (ex. : sieste, film, jeux vidéo). Personnellement, je commence mes journées plus tôt, avant le réveil des enfants, et je la termine parfois en soirée, lorsque ceux-ci sont couchés.
  • Mettez un casque anti-bruit si vous n’avez pas de pièce destinée au travail dans votre demeure.
    Ce type de casque qui est généralement utilisé pour la construction se vend dans les pharmacies ou les quincailleries. Si vous devez effectuer une tâche qui demande de la concentration, ce casque vous sauvera la vie! Aucune crise n’en vient à bout!
  • Prenez des pauses pour vous.
    Il est important de continuer à penser à vous. Prenez quelques pauses par jour pour aller vous promener à l’extérieur et respirer le bon air frais du printemps. Pour être des parents bienveillants pour vos enfants, vous avez besoin de prendre soin de vous en premier lieu.

En terminant, n’oubliez pas que vos enfants sont également perturbés par la situation et qu’il est probable que certains comportements soient accentués (crises, anxiété, opposition, etc.) en cette période de fort stress.

Ils ont besoin de vous et, pour ce faire, vous devez mettre en place des conditions gagnantes pour réussir votre marathon (c’est la coureuse en moi qui parle)!

Acceptez d’être moins performant dans la période actuelle, mais n’ayez crainte, vous vous habituerez au parcours accentué et trouverez votre rythme!