Vous êtes ici :
Communiqué de presse Énergie

Secteur des chaînes de blocs au Québec : un encadrement spécifique pour des consommateurs atypiques

Montréal, le 7 juin 2018– Le gouvernement du Québec annonce un nouvel encadrement pour la catégorie de consommateurs d’électricité relative à l’usage cryptographique appliqué aux chaînes de bloc. Cet encadrement est rendu nécessaire par la demande sans précédent de la part des entreprises de ce secteur d’activités en plein essor.

Les demandes dépassent même les capacités à court et à moyen termes de la Société d’État, d’où l’urgence et l’importance d’agir.

Le gouvernement du Québec et Hydro-Québec interviennent donc conjointement en trois étapes :

  • Un arrêté ministériel suspend temporairement le traitement par Hydro-Québec de toute demande présentée par les consommateurs de cette catégorie afin de permettre à la Société d’État de pouvoir continuer de s’acquitter de ses obligations de distribution sur l’ensemble du territoire du Québec;
  • Un décret ministériel indique à la Régie de l’énergie qu’il y aurait lieu de se pencher sur les conditions encadrant la vente d’électricité aux entreprises de ce secteur en tant compte des préoccupations suivantes  :
    • la définition d’une nouvelle catégorie de consommateurs d’électricité pour le secteur des chaînes de blocs et d’un tarif réservé à cette catégorie ;
    • l’établissement d’un bloc d’énergie réservé à cette catégorie de consommateurs ;
    • la possibilité de maximiser les revenus d’Hydro-Québec ;
    • la possibilité de maximiser les retombées économiques au Québec, notamment par la création d’emplois ;
    • la prise en compte des enjeux relatifs à la pointe hivernale.
  • Au cours des prochains jours, Hydro-Québec déposera une demande à la Régie de l’énergie qui proposera un processus de sélection pour les projets du secteur des chaînes de blocs à la lumière des préoccupations exprimées par le gouvernement du Québec dans son décret. La demande considérera notamment l’urgence de procéder afin de saisir les opportunités offertes par ce secteur.

L’intervention conjointe du gouvernement et d’Hydro-Québec cible donc les entreprises présentant les meilleures retombées économiques pour le Québec en termes d’investissements et d’emplois, tout en maximisant les revenus pour la Société d’État.

Citations :

Ce que nous visons par les mesures annoncées aujourd’hui, c’est de nous permettre d’accueillir de façon responsable, prudente et pragmatique, les meilleures parmi les entreprises du secteur de la technologie des chaînes de bloc, de contribuer au développement économique des autres secteurs d’activité qui ont des retombées dans tout le Québec, et d’assurer l’approvisionnement en énergie de tous les Québécois.

– Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Le secteur des chaînes de bloc est un secteur prometteur pour Hydro-Québec. Des encadrements sont néanmoins nécessaires afin d’assurer que le développement de ce secteur maximise les retombées au Québec tout en évitant des hausses de tarifs pour notre clientèle. Nous participerons activement au processus de la Régie de l’énergie de manière à obtenir des encadrements rapidement.

– Éric Filion, président Hydro-Québec Distribution

Pour information :

Jonathan Côté
cote.jonathan2@hydro.qc.ca
514 289-3227

Documentation :

Partager

X