Vous êtes ici :
Communiqué de presse Énergie

Efficacité énergétique – Près de 280 000 $ en aide financière pour améliorer l’efficacité énergétique de deux supermarchés en Outaouais

Cantley, le 28 août 2017 – Le Gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 129 279 $ et de 150 319 $ à l’entreprise Sobeys Québec inc. pour deux projets qui permettront de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) des supermarchés IGA dans les communautés de Cantley et de Chelsea en Outaouais. L’entreprise bénéficie ainsi du programme ÉcoPerformance administré par Transition énergétique Québec et financé par le Fonds vert.

Les besoins en réfrigération des supermarchés d’alimentation de Cantley et de Chelsea seront assurés par de nouveaux systèmes utilisant la technologie du CO2. Celle-ci permettra notamment de récupérer la majeure partie de la chaleur rejetée par le système, réduisant ainsi de façon importante les gaz à effet de serre. Une fois redistribuée, cette chaleur assurera le chauffage des espaces des supermarchés et produira de l’eau chaude domestique, de sorte que l’entreprise bénéficiera d’économies annuelles d’électricité d’environ 1 650 000 kWh pour ses deux bâtiments.

Les nouveaux systèmes de réfrigération aménagés dans les deux commerces d’alimentation permettront la réduction des émissions de GES de 1167,8 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer quelque 343 véhicules légers des routes annuellement.

Citations :

Une initiative comme celle de Sobeys pour ses supermarchés IGA de Cantley et de Chelsea contribue à atteindre les cibles que le Québec s’est données. Je me réjouis que cette entreprise, bien implantée au Québec et plus précisément ici, dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, décide de contribuer à insuffler un vent de changement sur le plan de l’efficacité énergétique.

– Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l’Outaouais et députée de Gatineau.

Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous pouvons être fiers de compter sur des entreprises québécoises comme Sobeys qui jouent un rôle actif dans la modernisation de notre économie et qui participent pleinement à la transition énergétique du Québec.

– Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer la qualité de la vie de nos enfants. Faisons-le pour eux!

– David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants :

  • Financé par le Fonds vert et par la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.
  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec.

Liens connexes :

 

Partager

X