ACRIgéo
Vous êtes ici :

Mot du ministre

Mot du ministre Journée ACRIgéoActivité phare de la coopération en information géospatiale, la Journée ACRIgéo représente une occasion privilégiée de mettre en valeur nos réalisations et d’enrichir nos connaissances, en plus de découvrir les dernières innovations de ce domaine en plein essor.

Que l’on pense aux avancées en intelligence artificielle ou encore aux possibilités de traitements qu’offre le LIDAR, l’information géospatiale s’enrichit sans cesse de nouveaux produits et services. C’est sans compter le développement d’applications de géolocalisation qui a connu une croissance sans précédent au cours des dernières années.

Les données géospatiales sont de plus en plus courantes dans nos vies et deviennent même essentielles dans plusieurs domaines  comme la gestion du territoire et les risques d’inondations, l’entretien des routes, les services d’urgence et la télédétection par laser. Elles peuvent par moments constituer un outil crucial d’aide à la décision et, à terme, toucher des milliers de citoyens.

Le Gouvernement du Québec peut compter sur une expertise de pointe dans le domaine géospatial, grâce à la recherche et au développement d’outils de pointe qui sont utilisés autant dans le secteur des ressources naturelles que dans le secteur immobilier.

La Journée ACRIgéo présente une couleur d’autant plus particulière cette année qu’elle se tient en parallèle du Sommet sur les infrastructures des données géospatiales et de l’Assemblée générale annuelle du Conseil canadien de géomatique. Ces rassemblements d’experts canadiens en géomatique offrent une belle occasion de diffuser des connaissances, en plus de permettre au Québec de faire valoir son expertise de pointe et son leadership dans le domaine géospatial.

Cette Journée vous est destinée en premier lieu et je vous souhaite d’en profiter pleinement ! Elle concerne aussi des milliers de citoyens, dans la mesure où l’information géospatiale gouvernementale constitue un instrument puissant de développement économique, social et technologique – bref, un actif stratégique du Québec.

Bonne journée ACRIgéo!

Jonatan Julien

Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles