Vous êtes ici :
Communiqué de presse Énergie

Déclaration conjointe du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec et du ministre de l’Énergie de l’Ontario

Québec, le 14 août 2017 – Lors de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM) de 2017 qui s’est tenue à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, les ministres de l’Énergie de l’Ontario et du Québec se sont réunis pour discuter des occasions de collaboration continue sur d’importantes questions liées aux secteurs de l’énergie.

En décembre 2016, les premiers ministres Wynne et Couillard ont annoncé une nouvelle entente commerciale sur l’électricité entre les deux provinces. Cette entente permettra à l’Ontario de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le réseau d’électricité et de diminuer les coûts pour les consommateurs de 70 millions de dollars par rapport à son plan précédent, et ce, en important 2 TWh d’énergie hydroélectrique chaque année entre 2017 et 2023 du Québec pour remplacer l’utilisation du gaz naturel.

Tirant parti de cet accord historique, les ministres de l’Énergie ont poursuivi les discussions sur la possibilité d’avoir davantage d’échanges d’électricité entre l’Ontario et le Québec. Ces discussions reposent toujours sur des principes et des objectifs communs de déplacer les émissions de GES, d’offrir des économies aux contribuables de l’Ontario et d’apporter une valeur ajoutée au Québec. À la CMEM de 2017, les deux provinces ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les discussions sur les occasions bénéfiques de commerce de l’électricité.

Les ministres ont également discuté de la collaboration de l’Ontario et du Québec sur d’autres questions liées aux secteurs de l’énergie. En juin 2017, les deux provinces ont présenté une réponse commune au gouvernement du Canada en ce qui concerne le rapport du comité d’experts sur la modernisation de l’Office national de l’énergie. De même, les deux administrations collaborent toujours sur des questions concernant d’importants projets de pipelines en s’inspirant de l’entente de l’Ontario et du Québec sur les principes communs en ce qui a trait aux pipelines.

L’Ontario et le Québec poursuivent leur engagement envers l’emploi, la prospérité, la protection de l’environnement et le respect des communautés locales et autochtones.

Partager

X