Les frontières du Québec

Utilisation du territoire public

Cartes du Québec

Atlas Québec

Bases de données cartographiques à télécharger

Le territoire public, un patrimoine à protéger









Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




Le territoire public, un patrimoine à protéger



 

Le domaine de l'État et ses ressources composent un patrimoine qu'il faut protéger et développer adéquatement, afin que nos enfants et les générations futures puissent en profiter pleinement. Ce territoire, d'une superficie de plus de 1 500 000  km², constitue un milieu naturel exceptionnel par la diversité et la beauté des paysages ainsi que par la richesse et la variété de la faune et de la flore. Il représente également un bassin important de ressources naturelles.


Le territoire public est mis en valeur afin de concourir au développement de l'ensemble des régions du Québec. À cet égard, de nombreux droits d'usage sont accordés afin de permettre diverses activités sur ce territoire. Ces activités contribuent, entre autres, au développement économique, à la protection du milieu naturel ou à la mise en valeur des ressources naturelles.

À cette fin, le gouvernement du Québec a mis en place des mécanismes de planification et de concertation, afin d'harmoniser l'ensemble des usages sur le territoire public. Son approche favorise une gestion intégrée du territoire et des ressources naturelles qui s'y trouvent, et ce, dans le respect de l'environnement. Il prend également en compte la demande croissante pour l'utilisation des ressources naturelles et les préoccupations des acteurs régionaux.

Ce patrimoine collectif, d'une valeur inestimable, appartient à l'ensemble des Québécoises et des Québécois. Il nous revient d'en assurer la pérennité par une utilisation qui allie les préoccupations économiques, sociales et environnementales.

Voir également