Analyses territoriales - volet éolien

Les portraits territoriaux

Les plans d'affectation du territoire public

Les plans régionaux de développement du territoire public







Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




La planification du territoire public



 

Le territoire public, qui relève du domaine de l’État, occupe plus de 92 % du territoire québécois. Ce milieu abrite un bassin de ressources naturelles essentielles au développement socioéconomique du Québec. Il recèle également une multitude d’écosystèmes, de sites naturels et de paysages exceptionnels.


La gestion du territoire public et de ses ressources représente un défi sans cesse grandissant. Afin de mettre en valeur ce territoire, le Ministère favorise une utilisation qui rejoint les préoccupations économiques, sociales et environnementales des Québécois, et ce, dans une démarche de développement durable.

La prise en compte des enjeux liés à l’utilisation du territoire public passe par une connaissance appropriée des divers éléments qui les constituent et les influencent. Une meilleure compréhension des différents usages actuels ou projetés du territoire public est à même de faciliter la planification de sa mise en valeur et de sa protection, permettant ainsi aux acteurs de faire des choix plus éclairés pour une gestion intégrée du territoire et des ressources du domaine de l’État.

Pour y arriver, le Ministère s’est doté des outils suivants :