GNSS en temps réel par téléphonie cellulaire

Réseaux étalons GPS

Bases d'étalonnage pour télémètre électronique

NAD 83 (SCRS)

CGVD2013

Foire aux questions







Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




Réseaux étalons GPS



 

Les réseaux étalons GPS de Montréal et de Québec permettent d'évaluer et de valider :

  • l'équipement GPS (récepteurs, antennes, etc.);
  • les logiciels utilisés;
  • les procédures d'observation.



Valider un système de levés GPS exige une évaluation de l'équipement et des logiciels que l'on se propose d'utiliser et qu'on vérifie si le système donne des résultats aussi fiables que précis.

Un « système de levés » est un ensemble d'étapes à suivre pour établir des coordonnées géodésiques. Il va du captage des données satellitaires aux calculs finaux, en passant par la compensation tridimensionnelle. Le matériel, les procédures et les logiciels utilisés pour traiter les données et produire les résultats finaux font partie intégrante du système.

Ces deux réseaux étalons GPS ont été établis conjointement par le ministère des Ressources naturelles du Québec (choix des sites et construction du cylindre de béton) et par la Division des levés géodésiques de Ressources naturelles Canada (observation et traitement des données). Les points qui constituent les deux réseaux étalons font partie du réseau géodésique québécois. Ils sont matérialisés par des cylindres de béton émergeant d’environ 1,3 m du sol et sur lesquels est ancrée une plaque de centrage munie d’un embout fileté (5/8") en acier inoxydable.

Rappelons que les coordonnées officielles des points sont accessibles à Géoboutique Québec.