Notions de télédétection

Vocabulaire de la géomatique








Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




Introduction à la géomatique



 

La géomatique est une discipline qui intègre les technologies de l’informatique aux sciences de la Terre. Elle permet de manipuler et de traiter une foule de données afin de constituer des cartes et des images sur mesure. Ces éléments se composent de différentes couches d’information superposées, établies à partir de préoccupations et de besoins particuliers.


Grâce à la géomatique, le traitement de l’information géographique de base ou thématique devient plus convivial. Les techniques informatiques permettent d’analyser l’évolution des données dans le temps et dans l'espace, un avantage que les cartes traditionnelles n’ont pas. La géomatique vient ainsi appuyer le processus de décision et pave la voie à une gestion plus efficace et plus éclairée.

Pour fournir aux spécialistes et aux gestionnaires un produit géographique de qualité, offrant des données précises et le plus à jour possible, plusieurs sciences sont mises à contribution.

La géodésie étudie la forme et les dimensions de la Terre, ainsi que la localisation de points à sa surface. Elle est utilisée au début des travaux de cartographie, de télédétection, de génie civil et de navigation terrestre ou spatiale. Elle permet d'assurer le positionnement des bases de données géographiques.

La topométrie sert à collecter et à enregistrer, sur le terrain, des mesures d'angles et de distances.

La photogrammétrie utilise des photographies aériennes et des images satellites pour effectuer l'interprétation, le positionnement et la prise de mesures des détails topographiques visibles.

L'arpentage détermine la position et la limite d’une propriété, d’un bâtiment ou d’un territoire administratif à partir de l’analyse des titres, des lois, des règlements et des arpentages antérieurs. L’opération peut comprendre la création d’une désignation territoriale officielle et l’établissement de repères au sol, afin, entre autres, de reconstituer en tout temps le périmètre du terrain ou du territoire concerné.

La télédétection recueille de l’information sur une cible au sol, et ce, par l’analyse et l’interprétation d’images captées à partir de plates-formes comme les satellites.

La cartographie permet la représentation géographique des éléments naturels et artificiels d'un territoire dans un système de coordonnées terrestres.