Notions de télédétection

Vocabulaire de la géomatique








Géoboutique Québec

Logiciel SYREQ

Loyer d'un terrain
public

 




Les satellites

Les satellites d'observation de la Terre

Il existe toutes sortes de satellites : de télécommunication, de positionnement, etc. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les satellites de télédétection qui sont des satellites d'observation de la Terre.

Il existe deux types de satellites de télédétection : ceux qui utilisent l'énergie solaire et les satellites autonomes. Les satellites d'observation de la Terre qui utilisent l'énergie solaire pour illuminer la cible au sol sont équipés de capteurs dits passifs, appelés également capteurs optiques. Ceux qui utilisent leur propre source d'énergie pour illuminer la cible au sol, quant à eux sont dits actifs. C'est le cas notamment des satellites radar, comme le satellite canadien RADARSAT. Dans la portion du spectre des ondes radar, également appelées hyperfréquences, l'énergie solaire disponible est insuffisante. C'est pourquoi les capteurs radar doivent envoyer leur propre source d'énergie.

L'orbite des satellites

Tous les satellites ont une orbite répétitive. Ainsi, ils repassent au-dessus d'un même endroit à une fréquence régulière. Cela constitue un des atouts majeurs de la télédétection satellitaire, puisqu'il est possible d'obtenir des images récentes d'un territoire. Le seul élément qui peut faire obstacle à la télédétection sont les nuages.

Voir également
Caractéristiques de différents satellites d'observation de la Terre.  (Format PDF, 565 Ko)

 



Retour à la page précédente